Quand partir en Ariège ?

Voici une sélection de quelques manifestations incontournables parmi le nombre élevé d'événements (particulièrement en été). Il a donc fallu faire un choix difficile et trouver un équilibre entre culture, tradition, événements et gastronomie. On remarquera que, tels les ours, l'Ariège hiberne au cœur de l'hiver. En janvier et février, la « neige étend son manteau blanc », c'est la saison du ski ! Heureusement, quelques événements remplissent tout de même aussi l'hiver.

Le climat de l'Ariège est plutôt océanique mais avec des influences méditerranéennes et continentales dans les vallée. En Ariège, il pleut régulièrement toute l'année avec un pic toutefois en mai. Les températures sont généralement clémentes de mi-mai à fin mi-octobre. Le mois le plus froid est février. Été comme hiver, la température déclinent rapidement avec l'altitude. Les températures chutent la nuit, été comme hiver, surtout en montagne.

L’Ariège connaît deux saisons touristiques : l'été et l'hiver. L'été est la saison des randonneurs et des amateurs de paysages, de bol air et de nature ressourçant, mais aussi des festivals de musique en montagne. L'hiver voient s'animer les stations de ski. La saison thermale, pour sa part, se déroule de mi-mars, environ, à fin novembre. Toutes les saisons conviennent à la découverte de la petite capitale ariégeoise de Foix et son château, mis en été c'est plus agréable et l'affluence touristique reste soutenable. Même chose pour la route des châteaux cathares et celle des églises romanes, des églises fortifiées et des églises à décors peints (XVIIe siècle). En hiver, pendant que les skieurs dévalent les pentes, les non-skieurs peuvent découvrir le pays des Portes de l'Ariège, le secteur le plus proche de Toulouse, sur fond de chaîne pyrénéenne. Vous y visitez toute l'année le site de la grotte et son musée de la Préhistoire. Le village de Carla-Bayle aux remparts illuminés de nuit vaut aussi le détour. Quant aux amateurs de rugby, ils se tiendront au courant du programme des matches. Ils sont nombreux et généralement spectaculaires.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Ariège
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Ariège

Découvrez l'Ariège… ou plutôt « les Ariège(s) », tant ce département présente une diversité étonnante de paysages, de cultures, de patrimoines et d'histoire. Vous parlez gascon ou bien languedocien ? C'est le même occitan, pourtant si différent. Le relief est déjà surprenant et singulier, passant des calmes plaines du Sud-Toulousain aux collines du piémont pour finir, telle une mer en furie, sur des massifs escarpés, arborant leurs neiges éternelles et leurs pics majestueusement dressés vers le ciel ! On passe rarement par ici, dans ce pays niché entre la France et l'Andorre, mais on y va toujours pour une bonne raison : cela peut être de la curiosité, l'amour de la nature ou la passion de l'histoire. Tous ces éléments façonnent les Ariégeois depuis 14 000 ans, faisant d'eux un peuple fier et combatif qui vogue entre traditions et modernisme dans un pays qui prend le temps d'avoir le temps.

Envoyer une réponse