Plus grande région du Portugal, l'Alentejo est un territoire encore préservé du tourisme de masse et qui offre aux voyageurs une atmosphère paisible et intime pour découvrir ses richesses. Son littoral est splendide, découpé, avec de longues plages qui accueillent marcheurs, baigneurs et surfeurs. L'Alentejo abrite aussi les plus importantes forêts de chênes-lièges du sud de l'Europe. Puis, en s'enfonçant à l'intérieur des terres, on découvre de vastes plaines laissant apparaître ici et là des oliveraies, vignobles et montagnes. Les paysages invitent les amoureux de la nature à de multiples activités en plein air. Sillonner l'Alentejo lors d'un séjour sous le signe du slowtourisme, c'est aussi faire escale dans des villes et des villages chargés d'histoire, ainsi qu'au pied de châteaux baignés de lumière et de monuments qui reflètent le passage de diverses civilisations. Pour que tous les sens soient en ébullition lors du séjour, on ne manque pas non plus de découvrir une gastronomie riche, variée et concoctée à partir des ressources locales. A compléter par la dégustation des meilleurs crus.

L'Alentejo, destination où la nature est reine

Un voyage en direction de l'Alentejo est l'occasion de faire le plein de nature. Et l'incroyable richesse de cette région du Portugal est d'offrir une mosaïque de paysages. Bordée à l'ouest par l'océan Atlantique, la côte de l'Alentejo est l'un des littoraux les mieux préservés de l'Europe méridionale. On y découvre pas moins de 85 kilomètres de plages bordées de falaises de pins verts. Quelques-unes des plus belles plages de sable fin se trouvent dans la péninsule de Troia au nord de Comporta, mais aussi à Malhão et à Zambujeira do Mar. Baignades, farniente au soleil, balades à cheval, activités nautiques comme le surf, il y en a pour toutes les envies. Lors d'une balade sur le littoral de l'Alentejo, aucun souci pour trouver une petite crique où simplement profiter du soleil à l'abri des regards. Porto Covo s'avère être une destination de choix pour les inconditionnels de la mer avec la plage de Pessegueiro et celle de Samoqueira, au caractère unique avec ses formations qui rappellent des piscines naturelles. Une suggestion pour profiter du littoral de l'Alentejo est de suivre la Rota Vicentina et le Sentier des Pêcheurs. On se balade alors à pied le long de sentiers sécurisés tout en s'émerveillant de la beauté du littoral et de l'ambiance authentique des villages de pêcheurs.

L'Alentejo produit plus de la moitié du liège de la planète. C'est donc de toute évidence que la découverte de la région passe par des balades au coeur des forêts de chênes-lièges, dont le vert contraste aux beaux jours avec le jaune des tournesols, les champs dorés et le bleu du ciel d'un territoire au fort taux d'ensoleillement. Pour traverser les forêts de chênes-lièges, mais aussi les monts, les vallées et longer fleuves et rivières, les randonneurs à pied ou à VTT peuvent suivre le Chemin Historique, une autre balade de la Rota Vicentina.

L'Alentejo est d'ailleurs un sanctuaire de la mobilité douce. Lors des 10 dernières années, la région du sud du Portugal est devenue l'une des destinations les plus prisées pour le cyclisme en Europe. Une multitude d'itinéraires cyclistes permettent de passer des rives du fleuve Tage au nord aux plaines vallonnées et aux forêts du sud, avant de rallier les montagnes à la frontière de l'Algarve et de poursuivre avec la côte atlantique à l'ouest. On prend alors aussi le temps de s'arrêter dans les oliveraies et au milieu des vignes, d'autres éléments emblématiques des paysages de l'Alentejo. Pour s'étonner des contrastes de la région, pourquoi ne pas programmer lors du périple un vol en montgolfière ? L'activité séduit beaucoup dans le coin, tout comme l'observation des étoiles depuis l'observatoire astronomique Dark Sky Alqueva Observatory à Cumeada. Une vaste zone autour du lac d'Alqueva a en effet été la première destination touristique du Portugal à obtenir la certification réserve Dark Sky de la fondation Starlight !

Découverte de patrimoine ancestral de l'Alentejo 

Au-delà de sa belle nature et des multiples activités possibles en extérieur, l'Alentejo est aussi un merveilleux territoire pour les amoureux d'architecture. On y découvre en effet des villes et des villages riches d'un précieux patrimoine, entre monuments typiques de la région et vestiges des diverses civilisations qui y sont passées. A Mértola, on admire une église qui est une ancienne mosquée et dont les différents éléments évoquant l'art islamique en font l'un des plus beaux vestiges mauresques du territoire. Lors d'un autre moment, un passage à Elvas et à Evora permet de flâner dans des villes classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour leurs nombreux monuments dont certains à Evora datent de l'époque romaine.

Impossible également de passer à côté des villes fortifiées de l'Alentejo et leurs ruelles aux maisons blanches typiques de la région. On retrouve cette atmosphère médiévale dans la superbe ville de Marvão, située à 860 m sur les hauteurs de la montagne de Sapoio. Son donjon offre d'ailleurs un incroyable panorama sur Castelo de Vide, le Parc Naturel de Serra de São Mamede et la cité de Valencia de Alcántara en Espagne.

Un patrimoine d'exception que l'on admire aussi à Monsaraz situé au sommet d'une colline, à Santa Susana, où l'on ne peut résister au charme de sa traditionnelle église paroissiale blanche et bleue, ainsi qu'à Vila Viçosa, connue pour son extraction du marbre et ses édifices incroyables que sont le palais Paço Ducal, le Sanctuaire de Notre-Dame de la Conception et le château construit au XIIIe siècle. Et puis, l'Alentejo ayant subi les assauts de bon nombre d'envahisseurs, les châteaux occupent une place à part dans les paysages. Le château de Belver à l'allure défensive est un véritable joyau du Portugal. Bâti en haut d'une colline, il offre une superbe vue sur le Tage et son environnement verdoyant.

Slowtourisme, gastronomie et vins

L'Alentejo est une destination à privilégier au Portugal pour sortir des sentiers battus et ralentir le temps. Au fil des paysages du littoral et de l'intérieur des terres, on a la possibilité d'être accueilli dans des auberges, des chambres d'hôtes et des fermes. Certaines offrent un accès direct à des kilomètres et des kilomètres de nature à la ronde, idéal pour déconnecter et se ressourcer. Les habitants de l'Alentejo sont de plus réputés pour leur accueil et leur extrême gentillesse.

A ne pas manquer non plus, l'authenticité de la gastronomie alentejana. Une cuisine campagnarde, généreuse, souvent à base de porc et de gibier. Un plat surprenant et délicieux est le carne de porco à l'alentejana, qui mélange porc et palourdes. Citons aussi le cozido de grão a alentejana, riche plat mijoté à base de saucisses portugaises bouillies, de pois chiches, de divers légumes, de pommes de terre et de menthe fraîche. Niveau fromage, on ne manque pas de goûter au queijo de serpa, fromage cru à base de lait de brebis. On trouve aussi sur le littoral de très bons plats à base de poissons et fruits de mer.

Enfin, que ce soit dans les restaurants ou directement chez les producteurs dans les vignobles de l'Alentejo, les amateurs d'oenotourisme prennent plaisir à goûter les vins issus des 8 zones d'appellation contrôlée dont les délicieux rouges des sous-régions de Portalegre, Borba ou bien encore Redondo. La culture du raisin et l'élaboration de vins datant de l'époque des Grecs et des Romains dans l'Alentejo, certains producteurs ont recours à la méthode ancestrale de la vinification en amphore, de grands vases d'argile nommés talha. Cela permet d'obtenir un vin pur et limpide. A découvrir absolument !