Après une année d'absence pour cause de pandémie, le département du Jura s'apprête à fêter la Percée du vin jaune. L'occasion d'aller découvrir un vignoble de grande qualité à travers ses villages, dont Cramans, qui célèbrera les 2 et 3 avril prochains la percée des fûts. Un événement à ne pas louper dans la région.

Vignoble et superbe nature

Le vignoble jurassien s'étendait autrefois du nord au sud du département. C'est au " pays du Revermont ", autour d'Arbois, cité de Pasteur, Poligny, capitale du comté, et Salins-les-Bains, ville thermale marquée par l'histoire du sel, qu'il est le plus dense aujourd'hui : belles petites cités de caractère, villages vignerons, animations autour du patrimoine, ce pays a mérité le label " d'Art et d'Histoire ". Arlay, porte d'entrée dans le Jura, aurait, dit-on, vu les premiers arpents de l'histoire du vignoble jurassien. On peut aussi arriver dans le département par Dole, ancienne capitale de la Franche-Comté, belle ville étagée au-dessus du Doubs et du canal que domine la fière collégiale Notre-Dame, du XVIe siècle. Au-dessus du vignoble, le premier plateau s'étend entre 500 et 600 m d'altitude. Tout en haut, les sommets culminent à 1 700 m environ. À tous les niveaux, l'eau a creusé gouffres et grottes au long de parcours souterrains parfois mystérieux, et entaillé les plateaux de profondes et étonnantes " reculées ", vallées étroites que surplombent des falaises verticales. Au niveau du premier plateau, Champagnole est au coeur du " Jura Monts Rivières ", berceau de l'Ain et d'autres cours d'eau parfois précipités dans des gorges, comme la Saine dont la haute vallée est maintenant un site naturel protégé.

Des vins de caractère, emblèmes du terroir  

Entre les sommets du massif et le vignoble du Jura, il y a tout un monde aux multiples facettes, uni cependant par la singularité du caractère jurassien. Étonnant produit d'un terroir peu ordinaire et d'une vinification très spécifique, le vin jaune exprime magnifiquement cette singularité. C'est durant sa longue maturation en fût que s'opère la magie de ce vin issu du savagnin, cépage le plus typique du Jura, échappant aux lois qui gouvernent tous les autres vins. Car les vignerons jurassiens ne vont pas " ouiller " les fûts de " jaune ", c'est-à-dire les remplir pour compenser l'évaporation. Fierté légitime de ces derniers, emblème du terroir jurassien, le " jaune " aurait tendance à masquer l'incroyable diversité des vins de ce vignoble. Il faut découvrir l'effet du terroir sur le chardonnay, appréhender le savagnin en commençant par des vins ouillés, essayer les rouges et notamment le poulsard (ou " ploussard "), spécialité de Pupillin, près d'Arbois, à travers des accords mets-vins classiques ou audacieux. Entrer ainsi en contact avec le Jura jusqu'à savoir apprécier son fleuron, le vin jaune.

Arbois, la capitale des vins du Jura

Capitale des vins du Jura, Arbois est un véritable condensé d'Histoire. L'église Saint-Just, le château Pécauld, le château Bontemps, tous deux édifiés au XIIe siècle, l'église Notre-Dame, qui date du XIVe siècle, et les vestiges de l'ancienne enceinte rappellent que la cité était déjà un bourg actif au Moyen Âge. Ces constructions se sont ensuite enrichies, aux XVe et XVIe siècles, des tours Gloriette et du Prieuré mais aussi de maisons vigneronnes que l'on peut encore voir aujourd'hui. Les couvents des Minimes et des Ursulines ainsi que de beaux hôtels particuliers furent édifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles. De cette époque, datent aussi les arcades de la place de la Liberté, point de convergence principal entre les différentes rues d'Arbois. La fontaine qui trône en son centre est ornée de quatre lions symbolisant la Franche-Comté. Il reste également de belles maisons bourgeoises du XIXe siècle. Le long de la Cuisance, rivière impétueuse, vieux ponts et anciens moulins donnent à la balade un côté bucolique. Enfin, n'hésitez pas à explorer les environs de cette jolie cité : la reculée des Planches, ses cascades, ses grottes et, bien sûr, tous les charmants villages vignerons des environs.

Le vin jaune, un cépage mythique

Si les légendes font remonter l'origine du vin jaune au XIIIe siècle, les premiers écrits mentionnant ce vin exceptionnel sont plus récents Le raisin destiné au jaune fait l'objet de toutes les attentions dès le début du cycle végétatif. Taille sévère, travail de la vigne, maîtrise des rendements (50 hectolitres/ha maximum, mais souvent dans la pratique 30 hectolitres/ha), maturité très contrôlée pour déterminer le jour de récolte... Les Jurassiens disent du jaune qu'on l'adore ou qu'on le déteste mais que si on l'adore, c'est pour la vie, et si on le déteste, c'est qu'on l'a mal goûté ! Et si on associe facilement le Jura au savagnin, le cépage du vin jaune. Il y a pourtant un autre cépage blanc, le chardonnay et trois rouges, moins réputés mais pourtant fort intéressants.

Car dans la région, il existe une excellente route des vins.

Entre la plaine de Bresse et le massif du Jura, de Salins-les-Bains à Saint-Amour, le vignoble du Jura s'étend sur le Revermont, une terre de 70 km de long sur 6 km de large. Des vignes sont plantées là dès l'Antiquité, en grande partie détruites au XVIIe siècle, elles renaissent au début du XVIIIe. On serpente alors à travers un chapelet de bourgs et de villages vignerons s'égrène au pied de coteaux ensoleillés, couverts de vignes. Le Comité interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ) propose de suivre la " route des vins " sur laquelle sont recensés plus de 250 établissements : domaines viticoles, lieux d'hébergements, sites à découvrir... En la parcourant, vous partirez à la rencontre des hommes et des femmes qui perpétuent la tradition et produisent avec beaucoup de passion des vins d'exception. Ils sauront vous accueillir et vous transmettre leur savoir et leur amour du pays. Le long de la route, vous découvrirez également châteaux, abbayes, églises, demeures et autres trésors du patrimoine. Une belle escapade en perspective.

La Percée du vin jaune, un événement unique

Et, à votre avis, la première fête vigneronne de France se déroule-t-elle dans le Bordelais ? En Bourgogne ? Dans le Beaujolais ? Pas du tout ! Elle a lieu dans le Jura ! Il s'agit de la Percée du vin jaune. Après une année d'interruption en 2021, la voilà de retour à Cramans. Pour mériter le nom de " vin jaune ", le jus de savagnin vieillit en fût pendant six ans et trois mois. La percée du fût est un événement ! Des professionnels du vin désignent, au terme d'une dégustation, les meilleurs vins jaunes : c'est le " clavelinage " ; chaque vigneron espère que son vin jaune sera " claveliné ", garantie de qualité. Et le public profite de nombreux spectacles et festivités avec notamment Laurent Gerra, le parrain de cette édition 2022.

 

Infos futées

 

Quand ? Rendez-vous les 2 et 3 avril 2022. Attention, cette année, la cérémonie de la mise en perce et la messe ont lieu le samedi. Pass week-end : 35 € par personne (donnant droit à l'accès au site + 1 verre de dégustation + 10 tickets de dégustation par jour + navettes).

 

S'y rendre. En voiture (autoroutes A5, A6, A31, A36, A40 et A39), en train (gares de Dole, Mouchard, Bourg en Bresse, Frasne, Vallorbe ou Bellegarde), ou en avion (aéroports de Dole-Jura, Lyon Saint-Exupéry ou Genève).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour.

OFFICE DE TOURISME DU JURA - Plus d'informations sur le site

LA PERCÉE DU VIN JAUNE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit