© Consell Insular de Menorca

Avec Majorque et Ibiza, Minorque forme l'archipel espagnol des Baléares. Elle n'est pas forcément la plus connue des trois îles, mais gagne cependant de plus en plus en popularité auprès des voyageurs, grâce à ses nombreux atouts. Ces villes historiques attendent les visiteurs pour poser leurs valises et partir à la conquête de ses plus beaux recoins. Notamment ses nombreuses plages et criques aux eaux turquoise. Bordées de pins, elles offrent le sentiment d'avoir rejoint le paradis, là , au beau milieu de la Méditerranée. L'île, modelée ici et là par des terres rouges, habillée par des falaises et une végétation odorante, donne envie à quiconque y pose les pieds d'en voir un maximum. Ce qui reste possible par sa petite superficie, mais aussi parce que son réseau de transport public est relativement bien organisé. Outre la location de voiture ou de scooters, le bus est une option à sérieusement envisager pour profiter de la baignade dans les plus belles plages de Minorque.

1. Le bus, la meilleure option pour se déplacer à Minorque

© Consell Insular de Menorca

Découvrir Minorque est tellement plus simple avec le bus. L'île des Baléares, déclarée Réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco depuis 1993, reste une destination particulièrement engagée autour des questions de développement durable, de respect de l'environnement et du bien-être de la population locale. Minorque est une petite île, avec une superficie de seulement 702 km2 : 50 kilomètres Est-Ouest pour 20 kilomètres Nord-Sud. En conséquence, aucune difficulté pour se rendre aux quatre coins de l'île au cours d'un même séjour. S'il est possible de louer une voiture ou des scooters sur place, à Minorque il vaut mieux prendre le bus grâce au programme Mou-T du Conseil insulaire de Minorque. Ce dernier permet de rejoindre les principaux sites attractifs de l'île de manière facile et respectueuse de la nature.

Plus besoin de perdre du temps à se trouver une place de parking, surtout en haute saison lorsque la fréquentation grimpe. Les déplacements en bus permettent de gagner du temps, de l'argent, de voir le plus beaux sites, et en toute sécurité. À Minorque, le réseau de bus permet de circuler entre l'aéroport et les villes, de se déplacer sur l'île, de faire la fête sans se soucier et de rejoindre plus de 25 plages ! Ces joyaux méditerranéens qui nous laissent bouche bée sont facilement accessibles depuis les gares routières de Mahon et Ciutadella. De plus, les connexions sont nombreuses, et les zones touristiques sont elles aussi desservies.

2. Le bus, la solution idéale pour se rendre dans les criques de Minorque

© Consell Insular de Menorca

Minorque, c'est plus de 25 plages facilement accessibles par bus, sur les 130 qui recouvrent les 220 kilomètres de littoral de l'île. Depuis Mahon, la ligne 51 conduit à la Cala Galdana, où l'on trouve à la fois un magnifique lagon, un hôtel et un restaurant. Ainsi qu'à la Cala Mitjana, une crique vierge parmi les plus belles de Minorque. Ces deux lieux de rêve sont également accessibles en bus depuis Ciutadella, en prenant les lignes 52 et 53.

Depuis cette dernière ville située à l'ouest de Minorque, les possibilités de rallier les criques en bus sont nombreuses. La ligne 66 rejoint par exemple Son Saura, superbe crique sauvage au sud de l'île. Snorkeling ou randonnée le long de la côte en suivant le GR223, à chacun d'opter pour son activité préférée une fois sur place. Toujours depuis la gare routière, la ligne 61 dessert de son côté la Cala Morell, crique semi-urbaine avec des nécropoles à proximité ; ainsi que la Cala en Brut, réputée pour ses plateformes qui permettent de réaliser des plongeons de 5 m de haut ; ou encore la Cala en Blanes, mini-crique urbanisée au charme fou !

La ligne 62 permet d'aller poser la serviette à la Vall de Algaiarens, où les eaux cristallines sont bordées de pins. Sans oublier les lignes 65 et 67, qui desservent la Cala Son Xoriguer. Située au sud de Cala en Bosc, elle se rejoint après avoir longé le littoral par le cami de cavalls. 15 minutes de plus et on peut visiter la Cova dels Pardals, une grotte en accès libre.

 


3. Partez à la découverte des plages de Minorque en bus !

© Consell Insular de Menorca

Envie de rejoindre les plus belles plages de Minorque aux Baléares pour profiter des eaux turquoise et des activités autour ? Le réseau de bus permet de rallier facilement de magnifiques étendues de sable semi-urbaines. Accessibles en bus 71 depuis Mahon et 72 depuis Ciutadella, les plages de Sant Tomas/Binigaus offrent la possibilité de se baigner, de manger face au front de mer et depuis Santo Tomas, de marcher 50 minutes pour plonger dans les magnifiques calanques d'Escorxada et Fustam.

Depuis la gare de Mahon, la ligne 32 conduit de son côté vers la plus grande plage de Minorque, Son Bou. Longue de 2 km, on peut y louer des kayaks pour voguer sur les flots ou bien aller photographier la basilique éponyme à son extrémité. Les voyageurs qui séjournent dans la capitale de Minorque ou à Sant Climent peuvent également prendre la ligne 31 pour découvrir la Cala en Porter. À flanc de falaise, les bars et restaurants permettent de profiter de la gastronomie locale et de se rafraîchir. Et quelle vue splendide depuis le mirador ! On trouve aussi à 500 m la Cova d'en Xoroi, la grotte la plus visitée de Minorque.

À proximité de la tranquille urbanisation de Platges de Fornells, la Cala Tirant est entourée d'une nature incroyable et surprenante. Il est possible de s'y rendre en bus depuis Mahon en prenant le bus no 8. Les familles, comme les voyageurs, auront sûrement à coeur de découvrir Es Grau, village de pêcheurs avec une plage où il y a peu de profondeur. Autre point positif : la présence de restaurants. Prendre le bus no 93 depuis Mahon.

Toujours depuis cette ville incontournable de Minorque, il faut aussi savoir que des bus conduisent à Macarella et Macarelleta, deux criques stars de Minorque, ainsi qu'aux deux criques tranquilles de Tortuga et Presili. Situées en plein coeur de la réserve naturelle de S'albufera d'Es Grau, ces dernières offrent en bonus une magnifique vue sur le phare de Favaritx.

Comme on peut le constater, le réseau de bus de Minorque MOU-T permet de facilement se déplacer sur l'île de Minorque pour aller voir ses plus belles plages et criques. Mais aussi l'aéroport ou encore les lieux où sortir la nuit. Téléchargez l'application MOU-T pour l'achat anticipé de billets avec votre carte de crédit. Et suivez les informations en direct sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.