© DR

Majorque est une petite pépite méditerranéenne. La plus grande île des Baléares ne manque pas de surprendre les voyageurs venus profiter de conditions météorologiques propices à une multitude d'activités de découverte. Partie la moins peuplée et la moins construite du territoire, le sud de Majorque est un véritable paradis pour les randonneurs, avec un éventail de sentiers qui traversent divers espaces naturels préservés : petites collines, plaines fertiles, reliefs dominant la mer, plages et criques aux eaux translucides. Visites de villages, flânerie sur les marchés, admiration du patrimoine et activités sportives au grand air font aussi partie des temps forts d'un séjour au sud de Majorque. Voici sans plus attendre 10 bonnes raisons de vite programmer une escapade.

1- Suivre les itinéraires de randonnée à pied ou à vélo

© DR

Le sud de Majorque, et tout particulièrement la région de Colònia de San Jordi, réserve de très belles randonnées aux marcheurs du monde entier. On profite de panoramas côtiers de toute beauté, avec pour récompense des arrêts dans des criques sauvages comme Cala Marmols, et sur des plages de sable fin comme Es Carbó. Les paysages rocailleux et de garrigue sont l'occasion de s'intéresser à la flore locale. On y distingue des pourpiers de mer, des genévriers et autres asperges sauvages. Le long de l'itinéraire qui relie le Cap de Ses Salines à Colònia de San Jordi, on note aussi la présence de nombreux papillons et oiseaux. Et puis, pour varier les plaisirs, on peut aussi aller se perdre au coeur des salines d'Es Trenc, avec un paysage comparable à des montagnes enneigées. La biodiversité y est d'une incroyable richesse.

Les voyageurs plus tentés par le vélo ont aussi de quoi faire autour de Colònia de Sant Jordi. On y trouve en effet de très belles routes traversant des paysages escarpés. Elles sont adaptées à tous les niveaux. Leur qualité est telle qu'elles reçoivent même des professionnels venus s'entraîner. Plusieurs hôtels proposent en outre un accueil particulier aux cyclistes.

2- Programmer des activités nautiques

© DR

La région de Colònia de San Jordi est un lieu idéal à Majorque pour s'adonner à des activités nautiques. C'est en effet ici que l'on trouve quelques-unes des plus belles plages des Baléares. On peut commencer par louer un bateau pour rejoindre des criques aux eaux turquoise, uniquement accessibles par voie maritime, ou bien par programmer une excursion en mer avec des professionnels pour une séance de pêche.

Une excursion sur l'île de Cabrera, classée en parc national maritime et terrestre, est une option de choix pour une session de plongée sous-marine. On y découvre alors la grande richesse végétale et faunistique des fonds marins méditerranéens.

Pour les amateurs de kayak, la location de matériel est un autre bon moyen de profiter de ce cadre maritime enchanteur.

3- Flâner à Cala Figuera, port de pêche de charme

© DR

Un passage dans le sud de Majorque doit impérativement inclure une escale à Cala Figuera. Ce petit village de pêcheurs, niché entre des falaises rocheuses et avec une végétation méditerranéenne composée de pins et de figuiers, voit un bras de mer le scinder en deux pour former deux calanques : Caló d'En Boira et Caló d'En Busques. Les maisons typiques avec terrasses qui bordent les eaux transparentes, les jardins peuplés de palmier et d'hibiscus, les bateaux et barques traditionnelles qui voguent sur les flots : l'ensemble forme un vrai paysage de carte postale. On profite d'une balade dans la commune pour rejoindre le port et goûter aux bons produits de la mer au restaurant. Non loin de Cala Figuera, la belle plage de Cala Santanyí est le lieu idéal pour étendre sa serviette au soleil.

4- Suivre les autres itinéraires de la région du Migjorn

© DR

La région du Migjorn est la région sud de Majorque. On a évoqué ci-dessus quelques-unes des merveilles de cet territoire. Continuons avec ces balades qui conduisent vers ces autres trésors. Randonnées à vélo au coeur de paysages vallonnés et verdoyants, trek dans des zones aux plus hauts reliefs, les occasions ne manquent pas d'en prendre plein la vue. Il y aussi ces villages dans lesquels s'arrêter. Ceux qui se trouvent à l'intérieur des terres, comme Santanyí, Campos ou Felanitx, ont conservé des ruelles pittoresques et possèdent des places qui s'animent de marchés hebdomadaires. Le long de la côte, des villages comme Porto Colom offrent de multiples occasions de sortir l'appareil photo pour immortaliser les jolies maisons colorées qui bordent les eaux ou son magnifique phare.

5- Profiter des plages d'un littoral de rêve

© DR

Impossible de visiter le sud de Majorque sans s'arrêter sur ses magnifiques plages ! Inconditionnels d'eau bleu turquoise et de sable blanc, le paradis est à portée de mains ! La côte de Ses Salines est riche de lieux tels que les plages Es Dolç, Es Port et Es Carbó, tout près de Colònia de San Jordi. Un tout petit plus loin, c'est la plage Es Peregons qui propose un cadre plus intimiste. Autour de la commune de Ses Salines, il ne faut pas manquer de s'installer confortablement pour quelques heures sur la plage d'Es Dofí ou la Cala Galiota. Et puis, comment ne pas tomber amoureux des véritables lagons que sont les plages d'Es Coto et d'Es Trenc ? Il faut le voir pour avoir le sentiment d'avoir rejoint un paradis terrestre.

6- Observer les oiseaux

© DR

Majorque est une véritable réserve ornithologique. La partie conique de l'extrême sud de l'île voit défiler un grand nombre d'oiseaux marins. Le Cap de Ses Salines accueille des alouettes calandrelles, des grands cormorans, des goélands d'Audouin et des perdrix rouges. Les cieux accueillent aussi bon nombre d'oiseaux migrateurs dont le busard cendré et le guêpier d'Europe. Sans oublier les flamants roses qui fréquentent les marais salants. C'est pour cela que le sud de Majorque fait l'objet de diverses mesures de protection, régionales ou européennes.

Les périodes de migration restent les meilleurs moment pour observer les oiseaux, équipé de jumelles et d'un appareil photo. Des sorties guidées sont proposées. Les amateurs d'ornithologie disposent aussi de lieux ressources pour en apprendre plus sur les espèces et le territoire, comme le centre de tourisme ornithologique de la Gola, à Pollença cette fois.

7- Aller se balader dans le parc national maritime et terrestre de Cabrera

© DR

L'archipel de Cabrera se trouve à 10 km au sud de Majorque. La traversée pour le rejoindre est un moment magique. Ce parc naturel maritime et terrestre abrite une diversité incroyable. On y découvre une île principale, Cabrera, et plusieurs petits îlots. Le littoral, pratiquement vierge, abrite la plupart de la faune et de la flore autochtones des Baléares. On y observe plus de 450 espèces végétales différentes et parmi les animaux, des lézards et des oiseaux en nombre. Citons le faucon d'Eléonore. Sans oublier la richesse des fonds marins, qui font le bonheur des amateurs de plongée.

8- Faire un tour au Centre d'interprétation de Cabrera

© DR

En raison de la fragilité de l'environnement et de l'écosystème du parc naturel maritime et terrestre de l'archipel de Cabrera, les visiteurs ont accès a une zone délimitée de l'île principale. Un passage au Centre d'interprétation de Cabrera, musée qui se distingue par son architecture inspirée des constructions mégalithiques en pierre emblématiques de Majorque et de Minorque, est intéressant pour prendre connaissance des spécificités de l'archipel en termes de biodiversité. On y trouve aussi des aquariums montrant les diverses espèces présentes à Cabrera.

9- Découvrir les marchés et événements traditionnels de l'île

© DR

Majorque a une forte tradition agricole. Ses conditions environnementales et météorologiques ont toujours permis aux producteurs de cultiver des produits de qualité. Lors d'un séjour dans le sud de Majorque, il ne faut donc pas manquer de faire un tour sur ses marchés hebdomadaires pour faire le plein de fruits, de légumes, de produits de la terre et de la mer. Direction pour cela Llucmajor, Santanyí, Felanitx ou Ses Salines.

Majorque, ce sont aussi des événements culturels qui animent l'île à longueur d'année. Citons la Fira de la Pagesia à S'Alqueria Blanca (Santanyí). Ce temps fort, qui prend place fin juin-début juillet, propose dans une ambiance festive des démonstrations agricoles et la vente de produits locaux.

10- La possibilité de s'équiper de bons outils de visite

© DR

Afin de rendre le séjour des visiteurs plus simple et agréable, le Consell de Mallorca met à disposition divers outils. En se rendant sur le site https://www.mallorca.es/ca/mapes-i-fullets, les internautes ont la possibilité de sélectionner et de télécharger des informations sur les zones de l'île et les activités qui les intéressent. Un moyen simple et complet de s'y retrouver pour planifier des sorties nature, plage, patrimoine, au marché... dans le magnifique territoire qu'est le sud de l'île de Majorque aux Baléares.