Le parc de la Villette est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Lieu pluriculturel et artistique, il accueille chaque année des millions de visiteurs qui viennent profiter de la culture, de l'art, des sciences, mais aussi des loisirs et des jeux. Dans cet espace ouvert à tous les publics, on découvre des activités novatrices, insolites, et on prend part à des expériences inédites, en plein cœur de la capitale. À tous ceux qui souhaitent participer à une découverte originale de Paris, il ne faut pas hésiter à aller passer du temps au parc de la Villette, il est un pôle incontournable et un site dynamique en perpétuel renouvellement.

©

La Grande Halle, haut lieu de la culture

La Grande Halle de la Villette est le bâtiment des anciens abattoirs, qui fut construit entre 1865 et 1867. Il s'agit de l'ancienne halle aux bœufs et elle est aujourd'hui inscrite au titre des monuments historiques. Aujourd'hui, elle accueille des évènements culturels et des salons. Il faut veiller à consulter la programmation puisqu'il s'agit d'un lieu incontournable de la culture dans la capitale française, avec des concerts, du théâtre, de la danse, des conférences, des expositions et des festivals. Si l'on peut y voir des artistes de renommée dans le domaine du spectacle, c'est aussi le lieu d'accueil du Forum pour la Paix ou bien encore du Salon du Tatouage. 

©

Les 26 Folies, surprenant concept architectural 

Les Folies de la Villette sont 26 lieux disséminés à travers le parc. Réparties tous les 120 mètres, elles sont l’œuvre de l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi, et on les repère aisément par leur couleur rouge vif. Elles ont toutes été conçues sur le principe de déclinaison d'un cube rouge de 10,80 mètres de côté, et sont plus ou moins ajourées. Si elles évoquent des constructions ludiques des jardins et parcs royaux du XVIIIe siècle, et si elles interpellent forcément le regard une fois que l'on entre dans le parc de la Villette, il faut savoir que certaines assurent uniquement une fonction de transition, de passage, quand d'autres sont de véritables lieux d'activités fixes. On y trouve en effet des cafés, un espace billetterie ou bien encore un point information. 

©

Little Villette, le spot des enfants 

Little Villette, c'est un espace de 1 000 m2 dédié aux familles et aux enfants pour aller passer du temps autour du jeu, de l'éveil corporel, d'activités manuelles ou bien encore du cinéma et du spectacle. Installé dans le Pavillon Paul-Delouvrier, les parents et les enfants viennent participer à des ateliers d'art plastique, jouer à un jeu de société au bar à jeux, et peuvent varier les plaisirs en s'installant au coin Lego ou dans le coin lecture. Des activités en accès libre et ouvertes à toutes et à tous. Des spectacles enfants ont également lieu et aux abords, des espaces de jardin donnent l'occasion aux enfants de se familiariser avec la nature et aux pratiques de cultures. 

©

L'Espace Chapiteaux, place au cirque

L'Espace Chapiteaux est un espace de 4 200 m² de diffusion du cirque contemporain en plein cœur de Paris. Des compagnies y sont accueillies dans le Chapithôtel pour des résidences, et c'est aussi le lieu d'hébergement pour les compagnies en représentation dans le parc de la Villette. L'Espace Chapiteaux soutient avec conviction les arts de la piste afin que le public parisien puisse découvrir les nombreuses compagnies qui font le cirque actuel, qu'elles soient confirmées ou émergentes. La programmation est à surveiller de près pour que petits et grands viennent s'émerveiller devant les spectacles de magie, d'acrobatie, de cabaret, mais aussi de marionnettes et de théâtre d'ombres et d'objets.

©

L'Espace Périphérique, lieu dédié aux arts de la rue

Comme son nom l'indique, c'est sous le boulevard périphérique, dans le parc de la Villette, que le Périphérique prend place. Une localisation originale pour un espace qui l'est tout autant. Il s'agit des anciens bâtiments de l'École nationale du cirque. L'Espace Périphérique est aujourd'hui un espace de création, de production, de résidences d'artistes et d'événements en lien avec les univers du cirque, de la marionnette et de la rue. Trois genres qui prennent aujourd'hui des formes contemporaines en se mélangeant et en se mêlant à d'autres disciplines telles que la vidéo, la danse et les arts plastiques. Plusieurs événements y sont programmés comme Rendez-vous Hip Hop ou bien encore le festival musical Villette Sonique.

©

La Halle aux cuirs, soutien à la création artistique

À l'origine, ce lieu était destiné au stockage et au traitement des peaux. Depuis 2002, il accueille désormais des résidences d’artistes dans le cadre de la politique de soutien à la création de la Villette. La Halle aux cuirs s'est notamment spécialisée dans l’accueil de compagnies de danse. Il met à disposition deux studios de répétition aux compagnies et est l'unique programme français d’accompagnement à la création de hip hop. Chaque année, une vingtaine de compagnies travaillent leurs futures chorégraphies et les résidences sont aussi pour elles l'occasion de se professionnaliser. Certaines sorties de résidences sont ouvertes au public alors il ne faut pas hésiter à se tenir informé sur la programmation.

©

Une promenade dans les espaces verts 

Voilà une autre fonction du parc de la Villette très apprécié des locaux et des visiteurs : celle d'être l'un des plus importants espaces verts de Paris. La promenade cinématique est une suite de douze jardins thématiques. Dans ces espaces délimités par des passerelles le jour et par un pointillé lumineux la nuit, on passe d' une bambouseraie au jardin de la Treille, où les ceps de vigne apportent de l'ombre et où on entend le bruit des fontaines. Puis plus tard, on s'enfonce dans le jardin des frayeurs enfantines, mystérieuse forêt de bouleaux et d'épicéas bleus où se diffuse une étrange musique. Dans ce véritable poumon vert au sein de la métropole, on profite des vastes espaces de verdure et boisés, on plonge au cœur de diverses ambiances, tout comme l'on peut s'arrêter pour lire et réfléchir. Les jardins accueillent aussi des événements comme «Cinéma en plein air» et des concerts du festival Villette Sonique.

©

Le monde de la ferme à la Villette 

En été, puis en automne, la ferme pédagogique Tiligolo s'installe à Little Villette. Les enfants découvrent les animaux et les bébés animaux sous l’œil du clown fermier. Ils ont aussi la possibilité de poser toutes les questions qui le souhaitent sur la vie de leurs amis, qu'ils prennent plaisir à caresser, à dorloter et même à nourrir. Une occasion rêvée pour s'improviser fermière et fermier d'un jour, se balader à dos d'âne ou bien encore participer à des jeux. Des temps forts qui séduisent les familles et qui sont des moments précieux pour les enfants qui se familiarisent au monde des animaux et de la nature.   

©

La Villette et son parc au cœur des Jeux olympiques 

Cela fait maintenant deux ans que le compte à rebours est lancé en ce qui concerne l'accueil des Jeux olympiques par la Ville de Paris en 2024. Le parc de la Villette fait partie des lieux qui accueilleront des épreuves sportives à l'occasion de cet événement planétaire. Au Zénith, ce sont les compétitions d'haltérophilie et les compétitions paralympiques de taekwondo et de judo qui auront lieu, quand de son côté la Grande Halle accueillera les compétitions paralympiques d'haltérophilie. En tant que «Live Site» avec le Trocadéro, le parc de la Villette qui, rappelons-le au passage, est le plus grand parc culturel européen, proposera également des initiations à des sports olympiques et paralympiques, en plus de disposer d'un riche programme culturel et festif pour célébrer ce temps fort historique. 

©

Le Zénith Paris – La Villette, grande salle de spectacle 

Pour l'histoire, le Zénith Paris – La Villette est la première salle qui a été construite sous l'enseigne Zénith, et si la salle devait être éphémère, elle est toujours là et elle a même donné naissance à plusieurs répliques dans dix-sept villes françaises. La salle dispose d'une acoustique très intéressante pour la musique ainsi que tous les spectacles qui y prennent place tout au long de l'année. La capacité d'accueil est en outre de plus de 6 800 personnes. Chanson dans des styles divers, rock, pop ou bien musiques du monde, one man shows, comédies musicales, la programmation est dense dans cette salle qui est l'une des plus importantes de Paris et en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les publics touchés sont eux aussi, extrêmement variés.

©