Plus petite province du pays, le Brabant wallon se trouve au sud de Bruxelles. C'est une région qui mérite toute l'attention des visiteurs. On y trouve en effet un très joli patrimoine à l'image de l'abbaye de Villers et de la collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles, des lacs autour desquels flâner comme celui de Louvain-la-Neuve, ainsi que des domaines où se connecter avec la nature. Citons pour cela le domaine régional Solvay. On s'échappe aussi volontiers en Brabant wallon pour profiter de son offre culturelle et de ses lieux phares que sont le Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 et ses incontournables musées. Le Brabant wallon a en effet accueilli de nombreux talents belges de renommée internationale au cours de son histoire. Et celle qui est incontestablement une terre d'artistes dévoile trois superbes musées à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un week-end ou de vacances plus longues dans le coin : le Musée Hergé, le Musée L et la Fondation Folon. Une flânerie dans ces lieux est une belle opportunité de se rendre compte à quel point l'art occupe une place centrale en Brabant wallon, mais aussi comment la région est source d'inspiration pour de nombreux artistes contemporains.

Escale à Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve est un modèle de ville nouvelle universitaire unique en Belgique. On y croise des étudiants à chaque coin de rue car les facultés sont partout. C'est une ville en grande partie piétonne où il fait bon flâner à la découverte de son architecture variée, puisque des architectes aux diverses inspirations ont contribué à façonner la cité. Avec son dédale de rues, de ruelles et de petites places, on y note aussi une ambiance inspirée des villes médiévales. Au fil des balades, on peut s'adonner à une séance de shopping, rejoindre les lieux culturels, dont les deux incontournables musées dont nous allons parler ci-dessous, et puis s'arrêter dans les bars et restaurants pour se détendre et reprendre des forces. Cinéma, théâtre, événements culturels en tout genre initiés par les étudiants, il y a toujours un temps fort dont on peut profiter à Louvain-la-Neuve. La commune du Brabant wallon est aussi une ville ouverte sur la nature. Et on apprécie de rejoindre ses bois environnants comme au Bois des Rêves ou les abords de son joli lac pour d'agréables promenades ressourçantes. 

Voyage au coeur de l'univers de Tintin au Musée Hergé

Direction Louvain-la-Neuve pour vivre un moment en famille unique en son genre au Musée Hergé. L'auteur des aventures de Tintin et Milou, l'une des bandes dessinées européennes parmi les plus populaires du XXe siècle, dispose en effet d'un musée qui lui est entièrement dédié. L'artiste belge a vécu dans le village de Céroux-Mousty en Brabant wallon. On découvre d'abord un bâtiment à l'architecture audacieuse, tel un vaisseau suspendu qui s'intègre avec élégance à l'univers verdoyant du Parc de la Source. À l'intérieur, les visiteurs flânent dans un lieu lumineux doté de 8 salles regroupant quelque 80 planches originales, 800 photos, divers objets et documents en lien avec la vie et l'oeuvre de cet artiste talentueux. Les dessins originaux sont régulièrement remplacés et le lieu propose aussi des maquettes, des films et d'autres expériences visuelles.

Il faut aussi s'intéresser à la programmation du lieu puisque le Musée Hergé organise des expositions temporaires, des conférences, des visites guidées et d'autres événements toujours en lien avec l'univers d'Hergé et de la bande dessinée. La visite peut se terminer par un repas dans le restaurant Le Petit Vingtième, qui évoque lui aussi les aventures de Tintin, et un passage par la boutique permet de faire plaisir aux enfants, et aux plus grands, avec des livres, des objets mythiques et des figurines à l'effigie des héros.

Aller voir des oeuvres des quatre coins du monde dialoguer entre elles au Musée L

Le Musée L se trouve lui aussi à Louvain-la-Neuve. Il est le premier musée universitaire de grande envergure de Belgique. Avant d'entrer et de découvrir les quelque 20 000 pièces qui composent les collections, on prend le temps de contempler son architecture moderne belge qui ne manque pas d'interpeller le regard. Puis, à l'intérieur, on découvre que le Musée L n'est pas un musée comme les autres. Il abrite en effet des oeuvres d'art, des objets archéologiques, ethnographiques et des inventions scientifiques. Contrairement à la plupart des musées qui ont tendance à classer les collections selon l'origine ou chronologiquement, ici les oeuvres dialoguent entre elles sans frontières d'époques ou de genres. On peut ainsi voir des oeuvres antiques côtoyer des machines à écrire ! Réparties sur 6 étages, les collections sont issues des 5 continents et font référence à une large période allant de la Préhistoire au XXe siècle.

Le musée se veut être un lieu de découverte de l'autre, de sa culture, tout en privilégiant l'expérimentation et le contact direct. Le Musée L propose aussi des visites thématiques, des ateliers créatifs proposés pour le jeune public, des conférences, des concerts et des expositions temporaires. En clair, ce musée du Brabant wallon sort des sentiers battus et offre une expérience culturelle insolite.

Découvrir la Fondation Folon et son cadre enchanteur

Aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur belge né à Uccle, Jean-Michel Folon connaît une renommée internationale dans les années 1990. Il souhaite alors créer une fondation, qui verra le jour en octobre 2000 à la ferme du château de la Hulpe, lieu où il avait pour habitude de se balader durant son enfance. Dans les 15 salles qui composent le musée, les visiteurs découvrent les différentes facettes de son art : des aquarelles, des gravures, des affiches, des structures, des vitraux et des objets détournés. La scénographie est originale et captivante. Plonger au coeur de l'univers de Jean-Michel Folon, c'est aussi pénétrer dans le lieu par un livre immense, perdre ses repères dans une salle aux innombrables miroirs, avant de terminer le parcours sous une pluie d'étoiles. La Fondation est un lieu à découvrir en famille, et les enfants apprécient le large panel d'activités éducatives comme les ateliers intergénérationnels et les visites familiales. En Brabant wallon, les musées ont en effet à coeur de sensibiliser le public dès le plus jeune âge.

La balade dans cet univers féerique peut se terminer par un moment gourmand et face à la nature dans La Taverne de l'Homme Bleu. Sans oublier un tour à l'Artshop pour repartir avec un objet original, et un moment passé dans le cadre enchanteur du Domaine régional Solvay, riche d'une faune et d'un flore remarquables et bordé d'étangs.