Histoire de NEW YORK

En quelques siècles, des territoires vierges du Nouveau Monde ont surgi des gratte-ciel, et l’une des cités les plus vibrantes des temps modernes est née. Plus que toute autre ville américaine, New York, riche de ses nombreux atouts, s’est forgé sa propre destinée. C’est là qu’ont convergé des millions d’immigrants en quête d’une vie meilleure. New York offrait alors une vie laborieuse, mais pleine d’opportunités à ceux qui entendaient les saisir. Son histoire fait écho aux grandes dates de l’Amérique, mais elle s’écrit à part, comme d’une autre plume. Devenue une capitale financière, touristique et culturelle mondiale au XXe siècle, elle n’a pourtant pas connu que des heures de gloire. Rongée par le crime organisé et la corruption, ébranlée par la crise économique de 1929, éprouvée par la criminalité des années 1980, meurtrie par les attentats du 11 Septembre, New York a dû affronter bien des épreuves, mais a toujours su se relever.

Voir le top 10 associé à ce dossier : Personnages historiques

IXe siècle av. J.-C.

Période précolombienne et les peuples anciens

Venus depuis l'Asie via le détroit de Béring encore gelé il y a des dizaines de milliers d'années, les premiers habitants du continent américain ont progressivement colonisé les terres, avec des cultures variées et passionnantes. Les Amérindiens ont construit des empires, des villes sophistiquées ainsi que des réseaux commerciaux élaborés et des systèmes sociaux complexes. Aujourd'hui, le Texas reconnaît officiellement trois tribus amérindiennes alors que plus d'une cinquantaine de tribus y auraient vécu. Un nombre contrasté avec celui du Nouveau-Mexique, qui reconnaît aujourd'hui 23 tribus différentes. Certaines des tribus les plus connues du Texas sont la tribu Caddo (Nord-Est), Karankawa (Gulf Coast), Tonkawa (centre), Wichita (Nord), Comanche et Apache (Nord-Ouest). Les sociétés amérindiennes étaient principalement agricoles (maïs, poivre) ou des cultures de chasseurs-cueilleurs, ce qui a été la source de leur développement social. Les peuplements, en constante évolution, n'ont jamais vraiment été statiques. Les Comanches par exemple, étaient d'abord installés dans le Wyoming. Ils ont ensuite migré vers l'Oklahoma puis vers le Texas. Certaines théories retracent leurs origines aux alentours de la vallée du Mexique, faisant d'eux une branche descendant des Aztèques.

1524

Missionné par François Ier, le marin florentin Giovanni da Verrazzano est le premier Européen à explorer la baie de New York. Il rencontre les tribus d’Algonquins locales et explore le site qu’il nomme Nouvelle-Angoulême. Il plante le drapeau du roi de France avant de poursuivre son voyage vers le nord.

1570

Naissance d’Henry Hudson en Angleterre.

Henry Hudson (1570-1611)

En 1609, à l’occasion d’une expédition pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, ce navigateur anglais remonte le fleuve qui portera son nom, et revendique le site de la future New York au nom de la Hollande. De retour en Angleterre, il est arrêté pour avoir navigué pour le compte d’une puissance étrangère. Désormais, il est tenu de naviguer sous pavillon anglais. En 1610, c’est donc financé par une compagnie anglaise qu’il repart à la recherche du passage du Nord-Ouest. Aux commandes du Discovery, il atteint la baie d’Hudson, mais le navire est pris dans la glace et l’équipage est contraint de passer l’hiver à terre. Au printemps, Hudson décide de poursuivre l’expédition, mais ses hommes n’ont qu’une idée en tête : rentrer en Angleterre. Une mutinerie s’ensuit et Hudson est abandonné sur une chaloupe en compagnie de son fils et sept membres de l’équipage. Le Discovery fera son retour en Angleterre, mais sans son capitaine, qui ne sera jamais retrouvé.

11_L'explorateur Henry Hudson ©  Everett Historical - Shutterstock.com.jpg

1625

Des familles néerlandaises font leur arrivée et s’installent à la pointe de l’île de Manhattan. Les premiers esclaves sont débarqués dès l’année suivante, amenés par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales.

1626

En échange de quelques babioles, les Algonquins qui occupent l’île de Manhattan cèdent leur territoire. La construction de Fort Amsterdam, qui doit protéger la colonie contre les attaques des autres puissances, débute et La Nouvelle-Amsterdam voit officiellement le jour.

1664

Les Anglais s'emparent de La Nouvelle-Amsterdam. Cet événement s'inscrit dans le contexte des guerres anglo-néerlandaises, conflit qui oppose les deux puissances pour le contrôle des routes commerciales maritimes. Le roi d'Angleterre Charles II fait don de la colonie à son frère le duc de York, et la rebaptise New York.

1673

Les Néerlandais reprennent la colonie, avant de la céder définitivement aux Anglais l’année suivante, avec la signature du Traité de Westminster.

1700

Au début du XVIIIe siècle, la population de New York, déjà cosmopolite, atteint presque 5 000 habitants. Une épidémie de fièvre jaune provoque la mort de 500 personnes.

1712

Plus de 40 % des habitants de New York sont propriétaires d’esclaves. Établi à Wall Street, le marché aux esclaves permet à la ville, qui perçoit des taxes sur chaque vente, de s’enrichir. Vingt-trois esclaves décident de se rebeller : la Révolte des esclaves fait neuf morts parmi les colons. Vingt et un esclaves sont condamnés à mort pour leur rôle dans la révolte. Suite à cet incident, les restrictions envers les Noirs, même affranchis, sont encore durcies. Ils n’ont plus le droit de se réunir et encourent désormais la peine de mort pour certains crimes, y compris l’atteinte à la propriété. Les esclaves affranchis n’ont, quant à eux, plus le droit de posséder des terres. Enfin, les colons souhaitant affranchir leurs esclaves doivent s’acquitter d’un impôt supérieur à celui du prix d’achat d’un esclave.

1754-1763

La guerre de la Conquête oppose les Français et les Britanniques, respectivement épaulés par leurs alliés amérindiens, pour la domination coloniale de l’Amérique du Nord. New York sert de base aux opérations britanniques. Ce conflit donne aux colons le sentiment qu’ils sont capables de se défendre sans le soutien de l’armée britannique. Les premières graines de la révolution sont semées.

1765

Les taxes mises en place dans les colonies par la couronne britannique afin d’amortir le coût des guerres provoquent la colère des colons. Le Stamp Act Congress, qui voit s’affronter colons et autorités britanniques au Federal Hall, marque les prémices de la Révolution américaine. Ce débat entraîne la création des Fils de la Liberté (Sons of Liberty), organisation rebelle qui s’oppose à la couronne britannique.

1775-1783

La guerre entre la couronne britannique et ses colonies est déclarée. Menée par George Washington, l’armée continentale essuie plusieurs défaites dans la région de New York, notamment lors de la bataille de Long Island. Cette bataille est la plus importante et la plus sanglante de toutes celles livrées lors de la révolution américaine pour l’indépendance du pays. Washington bat en retraite dans le New Jersey et les Anglais s’emparent de la ville, où ils resteront jusqu’à la fin de la guerre. New York devient un bastion loyaliste où se joue une grande partie des opérations politiques et militaires britanniques. Les Anglais mettent la ville à mal et maltraitent sa population. Ils utilisent de vieux navires vermoulus comme prisons, dans lesquelles ils enferment les combattants américains dans des conditions inhumaines.

25 novembre 1783

Les colons ont déclaré leur indépendance le 4 juillet 1776 et remporté la guerre. Washington entre en vainqueur dans New York alors que les dernières troupes britanniques évacuent la ville.

1785-1790

New York devient la première capitale fédérale des États-Unis sous la Constitution. George Washington, le premier président américain, est intronisé au Federal Hall.

1789

Création du Tammany Hall, organisation affiliée au parti démocrate qui va faire la pluie et le beau temps de la vie politique new-yorkaise pendant sept décennies. L’organisation se fait tout d’abord le porte-parole des immigrants privés de droits civiques, à qui elle vient en aide et qui lui offrent en retour un soutien inébranlable. Puissante et de plus en plus corrompue, elle jouit d’une influence qui dépasse le monde politique et s’étend jusqu’à la presse, la justice et la police. Cette machine politique ira plus tard jusqu’à s’associer à la mafia et utilisera des méthodes de plus en plus musclées pour parvenir à ses fins. Ce sera particulièrement le cas pendant le règne de William « Boss » Tweed, à partir des années 1850. Il faudra attendre l’arrivée au pouvoir du maire Fiorello La Guardia pour que pour l’influence du Tammany Hall commence à diminuer.

1792

Vingt-quatre agents de change de New York se réunissent à l’ombre du platane sous lequel financiers et spéculateurs ont l’habitude de commercer, lieu qui correspond à l’actuel 68 Wall Street. Ils signent l’accord de Buttonwood, qui donne naissance à la bourse de New York.

1825

Le canal Érié, qui établit une voie fluviale entre l’océan Atlantique et les Grands Lacs, est inauguré. L’impact économique est retentissant, New York confirme sa position de capitale commerciale et occupe une place de plus en plus prédominante dans le Nouveau Monde.

1827

Suite à une série de lois mise en place à partir de 1799, l’État de New York, tout d’abord réfractaire à l’abolition de l’esclavage à cause de ses liens commerciaux avec le Sud, libère ses derniers esclaves.

1857

Central Park, le parc le plus vaste de la ville, voit le jour. C’est à Frederick Law Olmsted et Calvet Vaux, deux architectes paysagistes qui rêvaient d’un espace vert dans lequel chacun pourrait trouver son bonheur, que l’on doit sa conception.

12_Central Park ©  Agatha Kadar - Shutterstock.com.jpg

13 juillet 1863

Alors que le pays se déchire au sujet de l’esclavage et s’enfonce dans la guerre de Sécession, des émeutes éclatent à New York, en réponse à une nouvelle loi exemptant les personnes fortunées de toute obligation militaire. La classe ouvrière se rebelle, des Noirs sont assassinés en pleine rue et des bâtiments sont incendiés. Lincoln envoie des régiments de milices pour reprendre le contrôle de la ville et mettre fin à l’insurrection, qui dure trois jours.

1883

Fin de la construction du Brooklyn Bridge, qui relie Manhattan à la ville de Brooklyn.

28 octobre 1886

Offerte par la France pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis, la Statue de la Liberté est inaugurée.

1898

New York ne se limite plus à la seule île de Manhattan : les anciens comtés de Brooklyn, du Queens, du Bronx et de Staten Island sont intégrés à la ville, dont la population double.

1902

La construction du Flatiron Building, qui culmine à 86 m de haut, s’achève. L’architecture de Manhattan devient de plus en plus verticale.

C’est grâce à l’invention révolutionnaire de l’ascenseur par un certain Elisha Otis, cinquante ans plus tôt, que New York peut gagner en hauteur l’espace qui lui fait tant défaut.

1904

Pour faciliter les déplacements dans une ville devenue gigantesque, le métro new-yorkais est créé. Le subway est l’une des expressions de l’intense industrialisation que le pays connaît depuis le milieu du XIXe siècle.

1920

Pour lutter contre l’alcool et son cortège de violences, délits et corruption, la Prohibition est instituée à l’échelle nationale. Les speakeasies, ces bars clandestins contrôlés par la mafia, fleurissent à New York, tandis qu’un vaste réseau de contrebande se développe.

24 octobre 1929

La bulle spéculative éclate et les cours de la bourse de Wall Street s’effondrent. Le plus long krach boursier de l’histoire plonge l’Amérique, puis le monde entier, dans la Grande Dépression.

Années 1930

Les années 1930 sont marquées par la plus grande crise économique du XXe siècle. Un tiers des New-Yorkais est au chômage et Central Park, avec ses cabanes de fortune, a des allures de bidonville.

1931

L’Empire State Building devient le plus haut gratte-ciel de New York, devant le Chrysler Building.

Fiorello H. La Guardia (1882-1947)

Souvent considéré comme le meilleur maire de New York, La Guardia était un homme de petite taille à la personnalité flamboyante. Issu d’un père italien et d’une mère juive hongroise, Fiorello La Guardia est polyglotte et travaille comme interprète à Ellis Island entre 1907 et 1910, en parallèle de ses études de droit. En 1934, il devient le 99e maire de New York. Durant ses trois mandats, il doit faire face aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale et de la Grande Dépression. La Guardia règne sur une ville gangrénée par la pauvreté, la corruption et le crime organisé. Il a particulièrement en horreur les mafieux, qui donnent une mauvaise image de la communauté italienne, et fait arrêter Lucky Luciano, redoutable parrain de l’une des familles de la Cosa Nostra. Il compte parmi ses alliés le président Franklin D. Roosevelt, dont le soutien financier lui permet de lancer une campagne massive de travaux publics, afin de moderniser les infrastructures de la ville et de créer des emplois.

1939-1940

L’Exposition Universelle de New York attire plus de 44 millions de visiteurs et renforce la position de New York comme pôle culturel.

1939-1945

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Les États-Unis occupent la première place dans tous les domaines de l’économie. La ville de New York prospère grâce à son port et ses nombreuses usines..

Années 1950

Le boom économique qui succède à la Seconde Guerre mondiale change la face de Midtown, où les tours de verre et d’acier poussent comme des champignons. La même chose se produit dans le Lower Manhattan à partir des années 1960.

Années 1970

Une grave crise fiscale met New York au bord de la banqueroute. La situation économique et sociale se dégrade, la ville devient notoire pour son taux de criminalité élevé. Recouvert de graffitis, le métro new-yorkais obtient le surnom de Muggers Express (mugger se traduit par agresseurs), tant les chances de se faire agresser sont élevées lorsqu’on l’emprunte. Le quartier de Times Square est surtout fréquenté par les prostituées et leurs proxénètes, tandis que Central Park devient le lieu de viols et d’agressions quotidiens. Une vaste enquête pour corruption est lancée au sein du New York Police Department, suite aux dénonciations du policier Frank Serpico.

13 juillet 1977

New York est plongée dans le noir suite à une panne de courant. Pendant deux jours, le chaos le plus complet s’empare de la ville. Les pillages, émeutes et désordres sociaux se multiplient et entraînent l’arrestation de près de 4 000 personnes.

Années 1980

La bourse de New York retrouve son statut de leader économique et financier mondial, malgré le krach de 1987 qui entraîne des licenciements en masse.

1985-1991

La consommation de crack explose à New York et dans le reste des États-Unis. Un climat de violence s’installe, New York devient une ville dangereuse et délabrée où les gangs font la loi. Un tragique record est atteint en 1990, lorsque 2 245 meurtres sont commis.

26 février 1993

Le World Trade Center est visé par une attaque terroriste qui fait six morts.

1994-2001

Après une campagne axée sur la lutte contre la criminalité et la baisse du chômage, Rudolph Giuliani devient le 107e maire de New York. Pour nettoyer la ville, il emploie des méthodes radicales : tolérance zéro, forte répression et présence policière accrue. La sécurité revient à New York, mais on reproche à Giuliani son autoritarisme et sa politique brutale.

11 septembre 2001

Ce mardi matin, deux avions viennent percuter les tours jumelles du World Trade Center, faisant plus de 2 600 morts et des centaines de blessés. Un nuage de poussière recouvre le sud de la ville, envahie par les débris. Il faut retrouver les disparus, ramasser les corps, puis reconstruire. Même si elle finit par se relever de cette épreuve, New York ne sera plus jamais la même. La ville entre dans une nouvelle ère, celle de l’après-11 septembre. Le processus de guérison prendra des années, et la riposte de l’Amérique, frappée en plein cœur, sera terrible. Presque vingt ans plus tard, les conséquences sanitaires des attentats sont nombreuses et durables. L’ombre du cancer plane sur ceux qui ont respiré le nuage toxique provoqué par l’effondrement des tours. On estime aujourd’hui que ce nuage de débris rempli de polluants dangereux tels que l’amiante, le plomb et le mercure, aurait fait 2 000 morts supplémentaires.

2009

Michael Bloomberg, maire de New York depuis 2002, décroche un troisième mandat. Durant ses onze ans à la mairie de la ville, il fait de la santé l’une de ses priorités, notamment la lutte contre le tabac et l’obésité. Il mise également sur l’écologie et met en place de grands projets environnementaux. La criminalité continue de chuter, en partie grâce à la politique controversée du stop and frisk. Milliardaire, Bloomberg se voit reprocher d’avoir attiré les riches au détriment des New-Yorkais les plus pauvres, aggravant la fracture des inégalités.

29 octobre 2012

L’ouragan Sandy ravage la côte Est. La montée des eaux inonde le Lower Manhattan, Brooklyn et Staten Island. Le sud de Manhattan est privé d’électricité pendant plusieurs jours et, fait historique, la bourse de Wall Street cesse son activité pendant 48 heures. Le lendemain, à l’heure du bilan, on apprend que l’ouragan a fait 43 morts rien qu’à New York. Il s’agit de la plus importante catastrophe naturelle dans l’histoire de la ville, qui découvre qu’elle n’est absolument pas préparée pour faire face à ce genre d’événements.

2013

Bill de Blasio est élu maire de New York. Ce maire démocrate n’est pas très populaire auprès des New-Yorkais, mais son bilan plutôt positif et l’absence d’un réel adversaire lui permettent de remporter un second mandat en 2019.

2014

Eric Garner décède après une arrestation musclée à Staten Island. Le débat sur les violences policières envers les Afro-Américains est relancé.

2014

La tour du One World Trade Center, érigée là où les tours jumelles se sont effondrées, ouvre ses portes. À ses pieds se trouve le mémorial du 11 septembre, deux bassins sur lesquels ont été gravés les noms des victimes. Le 9/11 Memorial a été inauguré en 2011, en commémoration des 10 ans des attentats.

8 novembre 2016

Donald Trump est élu président des États-Unis. Pendant plusieurs mois, des manifestations anti-Trump auront lieu au pied de sa tour, la Trump Tower, sur la 5e avenue.

2018

La ville enregistre son taux de meurtres le plus bas depuis 1944, avec seulement 289 homicides.

Mars 2020

New York devient l'une des villes les plus touchées au monde par la pandémie de Covid-19. L'état d'urgence est déclaré par le gouverneur de l'État, Andrew Cuomo, le 7 mars, et la ville entre en lockdown (confinement) dès la mi-mars, avec la fermeture des écoles et des commerces non essentiels. Des centaines de milliers de New-Yorkais perdent leur travail et la ville se vide d'une partie de ses habitants. La réouverture progressive de New York est mise en place à partir de juin 2020.

Mai 2020

Après la mort à Minneapolis de George Floyd aux mains du policier Derek Chauvin, une vague d'indignation s'élève dans le pays et remet au coeur du débat la question de la violence policière et du traitement des Noirs aux Etats-Unis. Des manifestations pacifistes, portées par le mouvement politique Black Lives Matter, et quelques émeutes ont lieu dans tout le pays, notamment à New York, où le gouverneur Andrew Cuomo met en place, dans le contexte particulier de la crise sanitaire du Covid-19, un couvre-feu qui s'étendra du 1er au 7 juin. La ville n'avait pas connu de couvre-feu depuis 1943.

Août 2021

Accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, le gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo quitte ses fonctions et est remplacé par son bras droit Kathy Hochul, qui devient la première femme à occuper ce poste.

Janvier 2022

Après avoir remporté les primaires démocrates et vaincu sans peine le candidat républicain Curtis Sliwa, Eric Adams succède à Bill de Blasio et devient le 110e maire de New York. Natif de Brooklyn, cet ancien officier de police de la NYPD devient le second maire afro-américain de la ville.

24 juin 2022

La Cour suprême américaine révoque son arrêt Roe v. Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit des Américaines à avorter. Cette décision laisse à chaque État la liberté d'interdire, de restreindre ou d'autoriser sous certaines conditions l'avortement. Cet événement, qui provoque un tollé dans tout le pays mais surprend finalement peu de monde, est l'une des conséquences indirectes du mandat de Donald Trump, l'ancien président ayant nommé trois des juges qui ont voté pour l'abrogation de Roe v. Wade.

Juillet 2024

Les montagnes de sacs-poubelle qui font partie du décor new-yorkais seront bientôt de l'histoire ancienne. Pour nettoyer les rues et limiter la prolifération des rats, le maire Eric Adams lance un programme pour faire la guerre aux déchets. Désormais, les New-Yorkais sont tenus de déposer leurs détritus dans des conteneurs dédiés. Une petite révolution pour cette ville qui produit plus de 6 millions de tonnes de déchets par an.

5 novembre 2024

Donald Trump remporte la présidence des États-Unis, face à la démocrate Kamala Harris. Bien que Harris ait remporté la ville de New York avec environ 55 % des voix contre 43 % pour Trump, ce dernier a réalisé une progression notable par rapport à l'élection de 2016, où il avait recueilli 37,5 % des voix face à Joe Biden. La seconde présidence du républicain débute le 20 janvier 2025, dans un climat particulièrement tendu.

Juin 2025

Zohran Mamdani, candidat affilié au Democratic Socialists of America (DSA), remporte haut la main la primaire démocrate pour la mairie de New York, devançant l'ancien gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo, pourtant donné favori. Soutenu par l’aile progressiste, il affrontera le candidat républicain en novembre.

Personnages historiques

New York ne serait pas telle que nous la connaissons sans ces explorateurs, politiques, artistes ou hommes d’affaires qui l’ont façonnée à travers les siècles. De tous les milieux et de toutes les origines, ces illustres personnages ont changé le cours de l’histoire et contribué à faire de New York une ville de premier plan.

Giovanni da Verrazzano © Morphart Creation - Shutterstock.com.jpg

Giovanni da Verrazzano

Missionné par François Ier, cet explorateur italien découvre la baie de New York en 1524.

L'explorateur Henry Hudson ©  Everett Historical - Shutterstock.com.jpg

Henry Hudson

En 1609, ce navigateur anglais remonte le fleuve qui portera son nom pour une compagnie néerlandaise.

Peter stuyvesant © Morphart Creation - Shutterstock.com.jpg

Peter Stuyvesant

Il est l’un des directeurs de La Nouvelle-Amsterdam à l’époque où New York est une colonie néerlandaise.

George Washington ©  Everett - Art - Shutterstock.com.jpg

George Washington

C’est à New York, capitale provisoire du pays, que le premier président américain est investi en 1789.

George Clinton ©  Morphart Creation - Shutterstock.com.jpg

George Clinton

Cet indépendantiste qui s’est battu aux côtés de Washington devient en 1777 le premier gouverneur de l’État.

Washinton Irving ©  Everett Historical - Shuttestock.com.jpg

Washington Irving

Ce New-Yorkais, auteur de La Légende de Sleepy Hollow, est considéré comme le premier homme de lettres américain.

William M. Tweed © Morphart Creation - Shutterstock.com.jpg

William M. Tweed

Cet homme politique est le boss du Tammany Hall jusqu’à son arrestation pour corruption en 1871.

Cornelius Vanderbilt©Wikimedias Commons.jpg

Cornelius Vanderbilt

Ce richissime homme d’affaires et magnat des chemins de fer crée la gare Grand Central en 1871.

Theodore Roosevelt © Everett Historical - Shuttestock.com.jpg

Theodore Roosevelt

Le 26e président du pays a d’abord été le chef de la police de New York et le gouverneur de l’État.

F.H. LaGuardia©The Library of Congress - Wikimedia Commons.jpg

Fiorello La Guardia

Maire emblématique de New York entre 1934 et 1945, il s’attaque à la mafia, à la corruption et au chômage.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires à NEW YORK
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse