Et si la Saône-et-Loire était la destination d'un prochain week-end en amoureux ou en famille ? Ce département de Bourgogne du Sud a tellement de choses à dévoiler qu'il pourrait même rapidement susciter l'envie d'y poser ses valises plus longtemps. On y découvre des villes et des villages au superbe patrimoine, des abbayes et des châteaux impatients de révéler leur histoire, et une nature propice à de multiples activités au grand air. À pied, à vélo et même en bateau, on se balade tour à tour au coeur de vignobles réputés, au travers de vastes prairies verdoyantes, le long de cours d'eau qui invitent au silence, sans oublier les doux reliefs à parcourir pour immortaliser des panoramas à couper le souffle. Amoureux des grands crus, de la bonne chère et autres fromages, la Saône-et-Loire est aussi une terre de choix pour les gourmands. On le comprend vite, la Bourgogne du Sud invite à tous les plaisirs de la vie et à l'éveil des sens.

À l'assaut du patrimoine de Saône-et-Loire

Suivre la Route71 - Bourgogne du Sud, c'est comme effectuer un road trip américain, mais aux accents de Bourgogne, en traversant les paysages variés et généreusement verdoyants de ce département du Centre-Est de la France. Chalon-sur-Saône, au nord du département, est une étape indiscutable pour contempler la cathédrale Saint-Vincent, les nombreuses façades colorées et maisons à pans de bois. Le mieux reste de parcourir le Chemin de l'Orbandale pour s'imprégner du centre-ville et s'arrêter au pied de fortifications, de tours, de bastions et autres attraits architecturaux.

Plus au sud, Mâcon, préfecture, ne manque pas non plus d'interpeller le regard. La ville de Lamartine rayonne elle aussi avec ses habitations aux façades colorées. Le pont Saint-Laurent, les bords de Saône, l'église Saint-Pierre ou bien encore le musée des Ursulines et ses collections retraçant l'histoire de l'art de l'Antiquité au XXIe siècle sont autant d'étapes à ne pas manquer. Pour simplifier la promenade des curieux, les flèches en bronze du Tracé de la Plume vous guideront dans le centre de la ville.

La Saône-et-Loire fait voyager loin dans l'histoire et ne manque pas de surprendre par la diversité de sa richesse patrimoniale, à l'exemple d'Autun, dans l'Autunois-Morvan, qui abrite dix vestiges de l'époque gallo-romaine, la plaçant au premier rang des sites gallo-romains au nord de la Loire.

Dans un tout autre style, le territoire de Creusot Montceau conduit les voyageurs à la découverte de deux cités emblématiques de l'essor industriel de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La ville du Creusot, dès l'entrée avec son marteau-pilon de 100 tonnes, nous plonge dans l'histoire du charbon, du fer, de l'acier et de la famille Schneider. L'histoire de la cité se découvre aussi au musée de l'Homme et de l'Industrie. À Montceau-les-Mines, on admire le spectacle du pont levant qui se dresse, avant d'aller observer l'architecture des cités minières d'antan puis de célébrer la mémoire des mineurs d'autrefois au musée de la Mine à Blanzy.

Le long de la Route71 - Bourgogne du Sud, les étapes dans les villes et villages de caractère semblent presque infinies. On pense à Semur-en-Brionnais, dans le Charolais-Brionnais, qui compte parmi les Plus Beaux Villages de France avec ses ruelles pittoresques, sa magnifique église romane Saint-Hilaire, son château fort et son donjon carré du IXe siècle.

Paray-le-Monial rayonne avec sa superbe basilique, la seule du département, et la façade Renaissance entièrement sculptée de l'Hôtel de Ville - Maison Jayet.

Et puis, que dire de Cluny ? Haut lieu du renouveau spirituel de l'Europe au Moyen Âge, sa célèbre abbaye vaut à elle seule le détour avec, entre autres trésors, de nombreux bâtiments monastiques, un bourg riche en maisons romanes et gothiques et deux églises.

À Tournus, autre cité de charme, le site abbatial Saint-Philibert est un chef-d'oeuvre mondialement connu de l'art roman. Sa façade, sa nef, ses fresques et autres mosaïques contribuent à en faire l'un des plus beaux joyaux de la Bourgogne du Sud.

On prend aussi plaisir à découvrir la Route des Châteaux, en 17 étapes. Les châteaux de Couches et de Digoine et leurs jardins, les forteresses médiévales de Brancion et Berzé-le-Châtel... aucun doute, la Saône-et-Loire offre une véritable tournée des grands ducs. Pour faciliter le voyage, rendez-vous sur l'application web Route71-Bourgogne du Sud. La géolocalisation accompagne les visiteurs et donne de multiples idées de découvertes, sans oublier les offres de restauration et d'hébergement alentour. On tient là un précieux outil pour concocter le séjour de ses rêves, en quelques clics !

Une escapade pour se mettre au vert

Aux beaux jours en Saône-et-Loire, on a forcément envie de passer un maximum de temps au grand air. C'est qu'ici la nature est variée et offre des expériences qui font découvrir le territoire en mode slow tourisme. Entendons ici cette façon de découvrir le département tout en prenant le temps de profiter de chaque élément qui nous entoure et en se reconnectant avec l'environnement naturel.

À vélo par exemple, on prend plaisir à aller s'aventurer au coeur des vignobles de la Côte chalonnaise, du Couchois et des Maranges. La Voie Verte conduit à traverser des coteaux et une nature généreuse pour ensuite faire escale chez d'accueillants vignerons pour déguster quelques-unes des appellations de Bourgogne, dont Bouzeron, Montagny et Rully. La Voie Bressane est une autre Voie Verte riche en nature préservée, avec un relief doucement ondulé et qui conduit au travers d'une campagne faite de bocages, de champs, d'étangs et de rivières.

Dans le Charolais-Brionnais, les périples qui prennent place à pied ou à bicyclette, amènent à longer la Loire et autres canaux. Les circuits Balades Vertes sont une bouffée d'oxygène dans le bocage, fief du Boeuf de Charolles AOP.

Bien d'autres paysages sont incontournables en Saône-et-Loire, comme celui où s'élève la Roche de Solutré. C'est ici, dans le Mâconnais-Clunisois, que les vignobles locaux sont dominés par cette incroyable formation géologique qui culmine à près de 500 m de hauteur. Après avoir rejoint le sommet, le panorama sur les vignes, collines et villages environnants laisse sans voix.

Aux beaux jours, la Saône-et-Loire offre une manière originale de découvrir les doux paysages de la Bourgogne du Sud. Les visiteurs peuvent en effet embarquer en famille ou entre amis pour une croisière fluviale. Avec 300 km de voies navigables, on peut par exemple rejoindre la ville de Digoin pour commencer à parcourir le canal du Centre puis continuer sur la Saône et enfin la Seille. Les escales, dans les ports de Montceau et Chagny, sont l'occasion d'enfourcher un vélo pour emprunter les Voies Vertes et véloroutes qui longent les cours d'eau, histoire de varier les plaisirs. Pour les amateurs d'expériences insolites, quoi de plus original et de reposant que de découvrir les paysages de Saône-et-Loire depuis un bateau sans permis avec pourquoi pas quelques haltes le long du parcours, comme à Louhans, dont le centre historique est remarquable avec ses arcades ? Pour d'autres expériences ludiques, on peut prévoir une sortie sur la Saône à bord d'un authentique gréement breton, à mobylette ou installé au volant d'une Renault Estafette 1974 dans le Chalonnais. Couplée à un arrêt dans un vignoble, l'expérience est authentique, un brin rétro, et toujours très excitante.

Les plaisirs de la table en Saône-et-Loire

La découverte d'un territoire est toujours plus complète lorsqu'elle inclut de délicieux moments gourmands. En Saône-et-Loire, on compte 30 appellations de vins AOC sur les vignobles de la Côte chalonnaise, du Couchois, des Maranges, du Mâconnais et du Beaujolais. La gastronomie n'est pas en reste avec ses 5 AOP, dont la volaille de Bresse, seule volaille au monde à bénéficier d'une AOP depuis 1957, les fromages de chèvre du Mâconnais et du Charolais, le Boeuf de Charolles, le beurre et la crème de Bresse. Tous ces produits sont à découvrir sur les marchés et dans les restaurants dont plusieurs ont été distingués.

 

INFOS FUTEES

Quand ?

On peut se rendre en Saône-et-Loire toute l'année, mais le printemps et l'automne sont deux saisons idéales pour la douceur des températures et la beauté des paysages. Toutefois, une croisière fluviale est très agréable l'été.

Durée

Un week-end en Saône-et-Loire permet la visite d'une ou deux villes et de se balader dans la nature. Mais avec 6 micro-territoires distincts, une semaine n'est pas de trop pour découvrir toutes les richesses de cette partie de la Bourgogne.

Budget

Le budget à prévoir est le même que pour la grande majorité des régions françaises.

De 70 à 120 € pour une nuit dans un hôtel 3 ou 4 étoiles.

Possibilité de louer également des appartements et maisons sur les plateformes dédiées.

Prévoir 20 € en moyenne pour un menu dans un restaurant le midi.

Public

La Saône-et-Loire est un département qui convient à tous les types de voyageurs.

Aux couples qui veulent passer un week-end romantique et visiter les vignobles.

Aux groupes d'amis et aux familles qui souhaitent randonner à pied, à vélo ou à cheval au coeur de paysages verdoyants et bucoliques.

Les plus

Un département aux multiples facettes avec des villes et villages historiques, des vignobles, une nature variée et une gastronomie riche de bons produits locaux.

Un territoire authentique avec un patrimoine et une nature préservés.

Un séjour en dehors des vacances scolaires permet de bénéficier d'une atmosphère calme et sereine.

Les moins

Attention, certains sites touristiques ne rouvrent qu'au printemps !

Y aller

En voiture. Prendre l'A6 depuis Paris, environ 4h de route. Prendre l'A7 depuis Marseille, environ 3h40 de trajet.

En train. Plusieurs TGV par jour Paris gare de Lyon - Mâcon Loché TGV : trajet de 1h35.

TER Lyon Part-Dieu - Mâcon Ville : trajet de 45 minutes.

En avion. Aéroport de Lyon Saint-Exupéry puis TER ou TGV de Lyon Part-Dieu jusqu'à Mâcon Ville.

Utile

Plus d'infos et d'idées sorties sur route71.fr. Rendez-vous sur app.route71.fr pour épingler l'appli web touristique sur votre smartphone !

Dormir

Hôtels 3, 4 ou 5 étoiles, gîtes et chambres d'hôtes sont disponibles en Saône-et-Loire. Prévoir 80 € pour une nuit dans un hôtel 3 étoiles.