Dans un précédent article, nous avions évoqué le riche passé industriel du territoire Creusot Montceau. Plus particulièrement comment ce patrimoine suscite aujourd'hui l'intérêt des amateurs d'architecture et d'histoire, qui flânent de site en site et déambulent dans les musées. Il est désormais temps de s'intéresser à cette partie de la région Bourgogne-Franche-Comté pour les belles balades qu'elle offre en pleine nature. Car le Creusot Monceau est un territoire verdoyant et délicatement vallonné, où les balades à pied, à vélo ou à bord d'un bateau permettent d'oxygéner les poumons et de traverser bois, bocages, marais, tout comme s'arrêter au bord d'un plan d'eau ou remonter un canal. On en profite aussi bien sûr pour faire escale dans les villages et au pied d'édifices parfaitement intégrés à l'environnement naturel. Voici quelques idées pour susciter l'envie d'aller découvrir le Creusot Montceau au fil de ses paysages bucoliques.

Les Balades Vertes, la découverte de Creusot Montceau à pied

À Creusot Montceau, les Balades Vertes regroupent un ensemble de sentiers qui parcourent les paysages variés du territoire. Elles sont adaptées à tous les types de marcheurs. On peut aussi bien s'initier lors d'une courte randonnée que marcher pendant plusieurs heures ou bien pratiquer un jogging. Dans tous les cas, c'est un excellent moyen de prendre le temps de contempler la richesse de la nature, de sa faune et de sa flore. Au-delà des paysages naturels, les sentiers permettent aussi de découvrir le patrimoine et tout ce qui contribue à faire de chaque commune, une étape mémorable.

Pour combiner nature et trésors architecturaux, la balade " Nature et Patrimoine " conduit les promeneurs en pleine forêt domaniale et autour du large plan d'eau dont l'une des rives laisse apparaître le charmant village de Saint-Sernin-du-Bois. Classé Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, on y admire son prieuré du XIe siècle, le donjon du XIVe siècle, avant de retourner en pleine nature et de parcourir le marais de Fontaine Sainte, où des panneaux explicatifs informent sur la richesse de la biodiversité. Depuis le village, on peut aussi se fixer comme objectif de rejoindre la cascade de la Pissoire avec la balade " L'eau et la Forêt ". On se retrouve alors au milieu des bois à écouter le bruit apaisant de la petite chute d'eau.

Toujours pour varier entre environnement naturel et patrimoine, la balade " Entre Bois et Vallées " démarre de la commune de Saint-Symphorien-de-Marmagne, dont on soupçonne de suite la beauté des paysages alentour. La promenade amène à traverser des hameaux, des ruisseaux, à se retrouver aux abords des étangs Marnay et à respirer l'air des bois. Puis il y a les points de vue offerts sur la splendide Vallée du Mesvrin et ses reliefs verdoyants. En chemin, on a aussi pris le temps d'admirer des bâtisses tels que la chapelle de Maison Dru, posée sur son éperon rocheux au coeur d'un écrin de verdure. Sans oublier les belles pierres des Bâtiments de l'Usine, qui n'est autre qu'une ancienne usine de teinture.

Une autre Balade Verte intéressante est celle qui part de la commune de Marmagne et qui permet de mieux comprendre une partie de l'histoire du territoire. Nommé " Sur les hauteurs du Rançon ", l'itinéraire amène à suivre la voie d'acheminement des eaux du Rançon vers la commune du Creusot où se trouvait l'usine de la dynastie Schneider. Excursion dans la forêt au point de départ du tunnel de captage, détour par le barrage du Haut-Rançon cerné de bois feuillus, cette balade est captivante.

Parcourir les paysages de Creusot Montceau à vélo, Voie Verte et Eurovélo 6

Rien d'étonnant à ce que le territoire du Creusot Montceau soit une destination privilégiée par les amateurs de balades à vélo. La Saône-et-Loire est en effet le lieu de naissance de la première Voie Verte de France ! La Bourgogne du Sud est aujourd'hui riche de nombreuses voies à emprunter à vélo. Pour ceux qui souhaitent sillonner la Saône-et-Loire à vélo depuis Creusot Montceau, elles guident les cyclistes à travers les collines verdoyantes emblématiques de la région, mais aussi au plus près des vignobles de la Côte chalonnaise. On peut aussi pousser vers des trésors architecturaux comme le château féodal de Berzé-le-Châtel et l'abbaye de Cluny. À Creusot Montceau, entre Chagny et Montchanin, la Voie Verte s'emprunte à vélo ou bien encore en trottinette électrique et prend place en bordure de canal.

Un autre itinéraire cycliste de choix traverse Creusot Montceau : l'EuroVelo 6, qui relie l'océan Atlantique à la mer Noire. On profite ici de trois étapes, pour autant d'occasions d'être au contact de la nature et des sites d'intérêt du territoire. De Saint-Léger-sur-Dheune à Montchanin, on pédale à travers les superbes collines bourguignonnes. Puis, de Montchanin à Montceau-les-Mines, on longe le canal pour passer par l'ancien centre minier de Montceau-les-Mines, histoire de replonger dans le passé industriel du territoire. Enfin, lors de la dernière étape, qui prend place de Montceau-les-Mines à Palinges, on se retrouve dans une atmosphère fluviale, à longer le canal du Centre et la rivière Bourbince. La balade est ponctuée là aussi des vestiges des industries de la mine et de l'acier, indissociables de la région.

Le Creusot Montceau au fil de l'eau

Les paysages et le patrimoine du Creusot Montceau s'apprécient lors de balade à pied, à vélo, mais aussi depuis l'eau. Pour cela, quoi de plus enthousiasmant que de louer un bateau habitable et sans permis pour parcourir le canal du Centre ? Le canal dévoile les plus beaux aspects de la nature, mais aussi des trésors d'architecture du territoire, millénaires et de l'époque industrielle. Une croisière sur le canal du Centre, c'est s'offrir la possibilité de ralentir le temps et d'être en parfaite harmonie avec les paysages. On profite alors de l'eau, et des berges le long desquelles passent les vaches et où viennent se poser des oiseaux en quête de nourriture.

Les plaisanciers peuvent également compter sur le port de Montceau-les-Mines et sur les haltes pour se ravitailler. Le port est un équipement moderne où l'on peut prendre une douche, se raccorder à l'électricité et profiter des commerces et restaurants de la cité. En chemin, les plaisanciers peuvent aussi faire escale aux haltes de Saint-Julien-sur-Dheune, de Blanzy et de Génelard. En plus des branchements en eau et électricité, ils y trouvent des commerces et des aires de pique-nique pour reprendre des forces depuis la terre ferme. Tout est mis en oeuvre pour que familles et groupes d'amis passent un agréable moment, à contempler les paysages du sud de la Bourgogne tout en s'offrant des vacances originales et ressourçantes.