Jaén, province d'Andalousie, n'attire pas seulement les visiteurs avides de découvrir ses importantes oliveraies, ses communes historiques, sa longue histoire et son précieux patrimoine. C'est aussi un territoire de choix pour les férus de nature. Jaén est la plus grande étendue d'espaces naturels protégés d'Espagne, ce qui ne laisse présager que du bon pour ceux qui rêvent de randonner et de pratiquer des activités outdoor sous le généreux soleil andalou. C'est au total près d'un tiers du territoire provincial qui sont protégés, avec des parcs naturels, des sites, des réserves et autres monuments naturels de toute beauté. Ce qui surprendra à coup sûr les voyageurs ? La diversité des paysages, la richesse de la faune et de la flore. Inutile d'en dire plus ici, entrons maintenant dans le vif du sujet.

Province de Jaén : focus sur ses parcs naturels

Jaén est une province qui a depuis longtemps pris conscience de l'exceptionnelle richesse de son environnement naturel. Ce qui a conduit les autorités à les protéger, tout en mettant au service des locaux et des visiteurs, les infrastructures utiles à la découverte et à la compréhension des paysages. C'est donc dans un parfait climat de confiance que les randonneurs peuvent partir à la conquête de ses plus beaux espaces, à commencer par ses quatre parcs naturels.

Le premier n'est autre que la plus grande zone protégée d'Espagne, la seconde d'Europe : c'est le Parc Naturel Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas. Le paysage se décline en de hauts sommets escarpés, des pentes abruptes, des forêts de chênes verts, d'érables ou de pins, et des vallées profondes. C'est aussi ici que les rivières Segura, Madera, Tus, Borosa et le Guadalquivir prennent leur source. Concernant ce dernier, le sentier qui mène à la naissance de l'un des plus importants fleuves d'Espagne, dans la Sierra de Cazorla, est un immanquable. Mais ce sont en réalité une multitude d'itinéraires qui sont proposés aux randonneurs dans le parc. Ils permettent de traverser les zones les plus inexplorées, comme la Sierra de las Villas. Le sentier Bosques del Sur (Forêts du sud) - GR 247 est la route circulaire de randonnée qui traverse le parc et relie des espaces emblématiques. 478 kilomètres balisés, 21 étapes et 11 dérivations qui permettent de découvrir de superbes paysages de montagne avec de hauts sommets, des plateaux, des forêts, des fleuves, des cascades, des oliveraies, des vergers, mais aussi des châteaux, des villages et des sites historiques.

Le Parc Naturel Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas offre de multiples possibilités d'activités de plein air. On peut ainsi contempler la faune locale et participer à une balade en bateau sur le lac au centre de tourisme actif et de loisirs El Tranco ; monter à bord d'un train touristique pour aller admirer les espèces de gibier sauvage en semi-liberté dans le parc animalier Collado del Almendral ; s'adonner à un sport aérien depuis El Yelmo, le pic emblématique de la Sierra de Segura autour duquel prend place en juin le célèbre Festival internacional del Aire qui porte son nom, mais aussi faire du VTT, du rafting, du kayak, une sortie en 4x4, de l'escalade ou observer les étoiles dans le ciel pur d'Hornos de Segura au cosmolarium. Le choix est large !

Le second parc naturel est celui de Sierra Mágina. Entouré d'une mer d'oliviers, randonner dans ses zones intermédiaires permet de contempler de grandes forêts mélangées à des arbustes tels que le genévrier et l'aubépine. Dans les parties les plus hautes, des espèces endémiques sont présentes, comme le Jurinea fontqueri, une espèce de chardon. Le Parc Naturel Sierra Mágina dévoile de jolis panoramas sur les sommets les plus élevés de la province de Jaén, comme Almadén et Peña de Jaén. Les visiteurs prennent part à des expériences diverses, avec la découverte de châteaux ancestraux comme celui d'Albanchez de la Mágina, et de hameaux historiques comme celui de Torres, réputé pour ses jolies chutes d'eau sur le site de Paraje de la Fuenmayor. Pour mieux comprendre les spécificités du territoire, une visite du centre d'interprétation Mata Bejid s'impose.

Prenons à présent la direction du Parc Naturel Sierra de Andújar, l'un des plus beaux exemples d'écosystèmes méditerranéens avec ses reliefs recouverts de forêts de chênes, de chênes verts et de chênes lièges. La visite du centre des visiteurs de Viñas de Peñallana est un bon moyen d'en apprendre plus sur les espèces végétales et animales qui habitent le parc. Le parc naturel en outre propice au tourisme cynégétique, avec la possibilité de visiter les réserves de chasse nationales de Lugar Nuevo et de Selladores-Contadero. Le cerf est présent en nombre sur le territoire, de même que d'autres espèces comme le lynx ibérique et des rapaces. Il ne faut pas non plus manquer de longer les rives du fleuve Jándula, cours d'eau qui alimente des lacs de barrage propices à la pratique d'activités nautiques. Pour les voyageurs qui programment un séjour en avril, il faut savoir que le sanctuaire de la Vierge de la Cabeza réunit le dernier dimanche de ce mois de très nombreux pèlerins à l'occasion du pèlerinage le plus ancien d'Espagne.

Terminons avec le Parc Naturel de Despeñaperros, le plus petit de la province Jaén, mais dont le défilé créé par les eaux du fleuve éponyme laisse d'inoubliables images en tête. Difficile en effet de ne pas être fasciné par la formation géologique incroyable de Los Órganos, Monument Naturel situé sur l'un des flancs du défilé de Despeñaperros. Ce parc naturel est riche en falaises, ravins, précipices et sauts. Il est en outre traversé par une route panoramique, l'ancienne N-IV, qui ravit les observateurs d'oiseaux. Des genettes, des chats sauvages, des martres ont aussi élu domicile au sein du parc. Un autre paysage naturel de toute beauté reste la cascade de la Cimbarra, une spectaculaire chute d'eau, pour l'un des sites naturels les plus accidentés et les plus étonnants de la région, près d'Aldeaquemada. Pour varier les plaisirs, le site de Collado de los Jardines et grotte de los Muñecos permet de contempler de magnifiques peintures rupestres.

Un paradis pour les activités de plein air

Le superbe environnement naturel de la province de Jaén est un immense terrain de jeux pour les adeptes d'activités outdoor. Quoi de plus doux et de plus apaisant que d'arpenter les sentiers à pied pour ressentir la nature, des moments privilégiés d'observation de la faune et de la flore ? On peut pour cela suivre les grands sentiers de randonnée en montagne, comme le GR 7 dans le Parc Naturel Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas ou la partie du GR 48 qui traverse le Parc Naturel de Despeñaperros. Ces sentiers conduisent vers des trésors, comme le château Roquero de La Iruela ou le château de Segura de la Sierra. Dans la Sierra Mágina, de beaux chemins mènent à des sites impressionnants comme le château d'Albanchez. Une belle occasion de profiter de panoramas à couper le souffle.

Les paysages escarpés de la province de Jaén font forcément le bonheur des inconditionnels du VTT. Concernant le cyclotourisme, il est aussi conseillé de suivre les voies vertes, ces itinéraires qui longent d'anciennes voies ferrées tombées en désuétude et qui traversent le territoire du sud-est au nord-est. Prenons pour exemple la voie verte del Guadalimar, qui s'approche de la rivière éponyme et alterne entre champs d'oliviers et vues sur les hautes collines et les ravins. Un parcours forcément parsemé de viaducs et de tunnels.

Pour varier les plaisirs, on profite aussi de lieux comme le cours supérieur du Guadalquivir pour effectuer une douce sortie en kayak. A moins que l'on soit friand d'activités qui font monter l'adrénaline. On optera alors pour une session d'escalade sur les parois calcaires de los Tajos de las Alcandoras, dans la paisible et belle vallée d'Otiñar à seulement 20 km de la ville de Jaén. Ou bien pour un vol en parapente au-dessus de la magnifique chaîne de montagnes des Ahillos, dans la région de la Sierra Sur.

On ne peut parler de la nature de la province de Jaén sans mentionner l'incroyable richesse de sa faune sauvage. On y croise en effet quelque 70 espèces de mammifères qui peuplent les territoires au climat méditerranéen, comme la loutre, la genette, le putois ou le blaireau. La Sierra Morena et les Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas sont deux des endroits les plus importants d'Europe pour vibrer au son du brame du cerf et surprendre des combats de mâles sous les yeux des femelles. Toujours dans la Sierra Morena, on note la présence de l'un des félins les plus menacés au monde, le lynx ibérique. Mais aussi celle du loup ibérique, qui survit grâce à la présence en nombre d'espèces comme le bouquetin, le chevreuil, le sanglier ou encore le daim. Les balades sont autant d'occasions d'ouvrir grand les yeux, et d'être à affût pour capturer de belles images.

La splendide nature de la province de Jaén tend les bras aux voyageurs, qui y accèdent facilement après un vol de 2h20 entre Paris et l'aéroport Federico-García-Lorca de Grenade-Jaén.

Plus d'informations sur les sites Internet des offices de tourisme de la province de Jaén et de la communauté autonome d'Andalousie.