Guide de voyage
Jiangxi
- Trouver un hébergement
Pourtant situé au carrefour de plusieurs provinces parmi les plus riches de Chine, le Jiangxi ne voit passer que très peu de touristes étrangers et possède donc un attrait particulier pour les voyageurs un tant soit peu aventureux. Les paysages de Lushan, aux abords du grand lac Poyang, les sites historiques de guérilla communiste tels que Jinggangshan et la capitale Nanchang, voilà autant d'endroits à découvrir pour qui souhaite sortir des sentiers battus.
Bien qu'ayant rallié l'empire chinois assez tôt dans l'histoire locale, la province du Jiangxi demeura relativement peu peuplée jusqu'au VIIIe siècle. Auparavant, les principaux mouvements de population s'étaient faits depuis le nord du pays jusqu'aux provinces méridionales du Hunan et du Guangdong. Avec la construction du Grand Canal entre Pékin et Hangzhou, à partir du VIIe siècle, les régions du sud-est s'ouvrirent au développement et le Jiangxi devint alors un point de transit important sur la route du commerce menant au Guangdong. La province resta à dominante rurale jusqu'à l'apparition d'importantes exploitations de minerai (argent) et de plantations de thé, donnant naissance à une prospère classe marchande. Néanmoins, avec l'ouverture au XIXe siècle des voies maritimes et des ports du sud au commerce international, la province se retrouva de nouveau enclavée.
Aujourd'hui, le Jiangxi est une province encore exportatrice de main d'oeuvre vers les régions plus riches de Shanghai ou du sud du pays, preuve de son développement encore limité. Parmi les productions qui font sa réputation, la porcelaine de Jingdezhen, la plus fine de Chine, reste sans doute la plus prisée.
Que visiter dans le Jiangxi 江西 ?
Adresses Futées du Jiangxi 江西
- Météo
Photos du Jiangxi 江西


144 pages