Jadis port de pêche et ville commerciale aux multiples encens, Hong Kong signifie littéralement « port aux parfums ». La ville a remplacé ses anciens attributs ensorcelants par des plus modernes. Les entrepôts ont été remplacés par des gratte-ciel, les cannes à pêche par des téléphones et la lenteur de vivre par un pas pressé. Actuellement l’un des endroits les plus peuplés du monde, Hong Kong vit aux fluctuations de la bourse. Toutefois, ce poumon économique mondial n’a pas oublié son passé. Chaque rue prend des allures de paradoxe temporel, où constructions titanesques flirtent avec échoppes traditionnelles, où la pointe de la technologie côtoie le geste archaïque. Hong Kong est la ville de toutes les surprises où personne n’en sort indemne. Au fil des découvertes, la conclusion sera la même pour tous : les extrêmes peuvent se côtoyer et former une parfaite osmose. Nature ou béton, chacun trouve sa place dans cette cité du passé futuriste. Incroyable !

©

Le peak ou le pic Victoria 

Ce sommet de 552 mètres qui culmine au cœur de Hong Kong vous offrira une vue panoramique à 360°. Vous accéderez au sommet grâce au Peak Tram, un funiculaire conçu en 1888 qui est devenu une attraction touristique à part entière. Bien que la montée soit seulement de 5 minutes, sa trajectoire en pente vous collera contre le dossier de votre siège ! Epargnez-vous des peines si les nuages trônent dans le ciel de Hong Kong, car malgré la hauteur, vous ne verrez strictement rien au panorama incroyable qui s’offre à vous. Il faudra donc y aller sous un soleil radieux ou sous une nuit étoilée. En plein jour, la jungle urbaine s’ouvrira sous vos yeux, mais aussi la baie de Victoria, Kowloon et les collines des Nouveaux Territoires. Tout ne sera pas de béton car la vue du sud vous apportera une végétation luxuriante agréable à contempler. Si vous êtes cinéphile et adepte des comics DC, la vue de nuit vous immergera à Gotham City grâce aux multiples lumières urbaines.

©

Les Marchés traditionnels

Les marchés de Hong Kong sont un excellent moyen de plonger dans l’ambiance populaire de la ville. Avec leurs multiples produits à la vente tels les oreilles de cochons, le tofu, les fruits du dragon ou la tortue terrapin ; vous comprendrez vite qu’à Hong Kong tout s’achète ! Profitez de cette atmosphère, car celle-ci ne durera plus pour très longtemps. En effet, beaucoup de ces sites disparaîtront en raison de projets urbains visant le renouvellement de la ville. Pour vous aider dans votre quête du marché parfait, nous vous suggérons de faire un tour en journée aux marchés de Gage Street et Graham Street. Très pittoresque, vous y contemplerez de nombreux étals en tous genres : bouchers, fleuristes et primeurs aux allures d’antan. De nuit, savourez le marché de Temple Street. Un nombre incroyable de stands vous y attend, la pause souvenir idéale ! C’est aussi un excellent endroit pour se restaurer à petits prix.

©

Hong Kong en tramway

Connus localement sous le nom Ding Ding à cause de leurs bruits, les tramways sont les paradoxes de Hong Kong. Dans une ville continuellement en expansion tout en se modernisant de jour en jour, ces tramways sont nés en 1904 et n’ont pas beaucoup changé ! Possédant à leurs créations qu’un seul étage, c’est en 1925 qu’un deuxième étage voit le jour. Aux nombres de 163, ces tramways transportent chaque jour à peu près 230.000 passagers. Cela en fait le réseau de tramway à étage le plus dense au monde. Ce moyen de transport est d’une grande valeur sentimentale pour les Hongkongais. En effet, le tramway les a vu grandir mais reste aussi le moyen le moins cher de parcourir la ville (2 HK$ à payer en sortant). Avec ses fenêtres ouvertes, vous serez en contact avec l’environnement, riche en surprise, que vous traverserez. Au programme, des rues bondées, des marchés traditionnels et des tours vertigineuses ! L’ambiance sera très éclectique ! 

©

Une journée sur l'île de Lantau

Pour accéder à cette île, il faudra utiliser le téléphérique de Ngong Ping 360. Le trajet est une véritable merveille, vous verrez défiler sous vos yeux des vallées et des monts plus poétiques les uns que les autres. Pendant l’ascension vers le Bouddha de bronze de 34 mètres, qui fut jadis le plus grand au monde, vous passerez devant le village de Ngong Ping. Arrivés devant l’imposante statue, vous vous rendrez compte de la communion parfaite entre humain et nature au sein de ce lieu. L’autre attraction touristique d’envergure de l’île est le monastère, récemment rénové, de Po Lin. Ce sanctuaire bouddhiste est l’un des plus importants de Hong Kong et rassemble de nombreux moines pour des événements pittoresques. Surnommé le « Royame bouddhiste du sud », n’oubliez pas de faire un tour à la cantine végétarienne du monastère qui bénéficie d’une excellente réputation !

©

Les repaires d'artistes

Envie d’un excellent aperçu des créations artistiques locales ? Faites un tour au Cattle Depot Artist ! Ce village rassemble de multiples talents utilisant différents supports artistiques. Plasticiens, photographes ou peintres, vous trouverez l’expression esthétique qui vous correspond le mieux. À chaque porte que vous pousserez, une pépite en tout genre saura vous surprendre. Cette adresse est une véritable petite perle, et il est possible d’observer des représentations dans son petit théâtre. Outre l’art intérieur, ce lieu n’est pas dénué d’histoire. Anciennement abattoir, ce lieu artistique se retrouve protégé des futurs projets immobiliers des alentours. Pour les plus jeunes, il y a possibilité de laisser libre cours à son imagination au sein d’ateliers. De nombreux autres lieux artistiques parcourent Hong Kong, le Jockey Club Creative Arts Center en est un qui mérite le détour. Situé dans un ancien bâtiment industriel, là encore, tous les arts y sont présents.

©

Gratte-ciel de Central

Ouvertes aux publics, les tours de Central vous offriront la hauteur dont vous avez besoin pour capter la totalité de Hong Kong. Ce quartier des affaires est l’un des points centraux du business et de l’économie en Chine. Vous y verrez de nombreux gratte-ciel dont une tour inspirée d’une pousse de bambou, notre préférée, appartenant à la Bank of China (315 m). Au 43e étage, vous bénéficierez d’une vue à couper le souffle et pourrez y observer la tour HSBC et son architecture futuriste qui vous propulsera dans le futur. Cette tour bénéficie d’une vue directe sur le port de Victoria. Au pied de ce titan, deux lions de bronze nommés Stephen et Stitt gardent l’entrée. Caressez-leur la patte ! Cela vous apportera bonne fortune selon les Hongkongais ! La Jardine House, tour de 178 m, est aussi présente en ce lieu. Celle-ci est surtout connue pour son surnom inspiré par ses centaines de hublots ronds : « la maison aux mille trous du cul »...

©

Les plages du sud de l'île

Autre paradoxe de Hong Kong, cette cité de béton possède non loin d’elle des plages de toute beauté. Facilement accessibles depuis Central, ces plages vous promettent dépaysement et détente. La jet-set locale aime se prélasser à Repulse Bay et Deep Water, comme en attestent les riches logements des alentours. Les plages y sont dans l’ensemble propres et bénéficient de surveillance pendant la journée. Sur le chemin conduisant à la plage, vous ferez la rencontre de gigantesques statues des divinités Kwun Yam et Tin Hau. Arrivé à la plage, vous remarquerez sûrement un grand bâtiment ondulé avec un trou assez large. Construit selon les principes du Feng Shui, ce trou est censé laisser passer le dragon habitant la colline ! Plus à l’est de ces plages, vous découvrirez Shek O, un petit village aux multiples petits restaurants où le panorama est fabuleux. Plus haut encore, la plage de Big Wave. Adresse appréciée des surfeurs, elle est l’une des plages où la tranquillité est le plus aisément accessible.

©

Sheung Wan

Sheung Wan est le quartier de Hong Kong aux mille contrastes. En plein renouvellement, cet endroit est devenu un répertoire à bonnes adresses des aficionados de la mode, des gourmets et des bons vivants. Pourtant, Sheung Wan a réussi à garder son caractère passé véritablement authentique. Cette atmosphère d’antan est palpable à Wing Lok Street par ses échoppes de poissons séchés et ses herboristeries. Au pied des gratte-ciel, il est possible d’y visiter le temple ancestral Man Mo, l'un des plus vieux de Hong Kong où l'on vénère les divinités Man, dieu de la littérature, et Mo, dieu de la guerre. Ces deux dieux étaient vénérés par les étudiants qui souhaitaient réussir leurs examens afin d'obtenir une place de fonctionnaire dans la Chine impériale. La fumée d’encens mariée à l’obscurité créaient une ambiance mystique intemporelle qui interpelle chaque visiteur. Les amateurs d’arts chinois prendront plaisir à arpenter les rues pour y découvrir des antiquités rares certifiées à bon prix.

©

Le Star Ferry

Classé dans le top 50 des destinations où aller au moins une fois dans sa vie du National Geographic, le Star Ferry est un incontournable de Hong Kong ! Assurant la liaison entre l’île de Hong Kong et Kowloon depuis 1888, il est l’un des meilleurs moyens pour observer l’une des plus belles baies au monde. Toujours à son poste depuis de nombreuses années, le Star Ferry reste important aux yeux des Hongkongais. En 2006, la compagnie s’est vue amputer de son embarcadère historique par la ville. Bien que bon nombre d’habitants se soient opposés à ce choix, la centrale fut déplacée… À l'embarcadère de Tsim Sha Tsui vous pourrez accéder à la promenade du Waterfront. De multiples monuments se dresseront magistralement face à vous. Longez le bord de mer pour une balade touristique agréable. Lors de celle-ci, vous pourrez vous offrir des pauses cultures au Hong Kong Space Museum, un musée ludique et amusant, et le Hong Kong Museum of Art.

©