© Lucas Vallecillos
Dans l'ouest de la Catalogne, les Pyrénées et Terres de Lleida bénéficient d'une situation géographique privilégiée entre la pétillante Barcelone et l'environnement naturel envoûtant des Pyrénées. Que l'on décide d'y passer un séjour en famille ou entre amis, ce territoire qui partage sa frontière nord avec la France et l'Andorre, est une destination de choix pour tous les amoureux de la montagne, du ski en hiver, de la culture et des sports d'aventure. Les Pyrénées et Terres de Lleida permettent de profiter des multiples facettes du tourisme. On y trouve des paysages naturels incroyables à découvrir en toute saison et qui s'accompagnent d'un patrimoine culturel et artistique de premier ordre. Un lieu de traditions ancestrales et doté de villages chargés d'histoire. Une terre de tourisme actif ; d'activités sportives destinées à tous les publics ; où l'on se régale d'une gastronomie raffinée et où la population locale réserve à chacun un accueil authentique et chaleureux. Voici 16 endroits à découvrir dans les Pyrénées et Terres de Lleida.

1. Le Val d'Aran

© Oriol Clavera
Le Val d'Aran est la seule vallée d'Espagne à caractère atlantique. Dans ce petit territoire de haute montagne des Pyrénées et Terres de Lleida, les visiteurs sont ravis de découvrir d'impressionnants lacs d'origine glaciaire, ainsi que des kilomètres de routes et de sentiers qui traversent des territoires vierges. Sports de glisse en hiver, randonnées à pied ou à vélo aux beaux jours. On ne manque pas non plus une seule occasion de se consoler et de reprendre des forces autour de sa cuisine occitane d'exception. Le patrimoine s'intègre parfaitement à la nature, et les arrêts dans des villages typiques sont toujours des moments hors du temps. Au fil des itinéraires, on découvre ainsi la riche histoire de ces terres isolées.

2. Le Parc national d'Aigüestortes et le lac de Sant Maurici

© Oriol Clavera
L'unique Parc national de Catalogne se trouve au coeur des Pyrénées de Lleida, entre les contrées du Pallars Jussà, du Pallars Sobirà, de l'Alta Ribagorça et du Val d'Aran. C'est LE paradis des randonneurs des Pyrénées et Terres de Lleida. Ses reliefs, ses lacs impressionnants, les paysages immaculés en hiver et le panel de couleurs en été se découvrent au fil d'excursions en raquettes, à pied, en VTT ou à cheval. Toutes les saisons et toutes les pratiques sportives sont bonnes pour apprécier les paysages et observer la faune et la flore. C'est toujours un pur plaisir que de contempler des montagnes de 3 000 m d'altitude et de traverser tour à tour des vallées, des alpages et des forêts.

3. Les églises romanes de La Vall de Boí

© Llimargas Llop, Roc
Les églises romanes de la vallée de Boí sont la plus belle expression de l'art roman catalan. Un ensemble de huit églises et d'un ermitage romans que l'Unesco a inscrits, et on comprend vite pourquoi en les découvrant, au patrimoine de l'humanité en 2000. La concentration, dans un espace réduit, d'un aussi grand nombre d'églises d'un même style architectural est tout simplement exceptionnel. En plus, les édifices ont su traverser les époques en conservant de leur splendeur d'antan. La découverte des églises et de leurs ornements, les flâneries dans les 8 villes qui conservent leur architecture traditionnelle et un passage au Centre d'interprétation sont un enchantement pour les amoureux d'histoire et de belles pierres.

4. Le défilé de Mont-Rebei

© Oriol Clavera
Le défilé de Mont-Rebei est une gorge creusée par le passage de la rivière Noguera Ribagorçana dans la sierra du Montsec. Sur place, un chemin creusé dans la roche permet de profiter de vues à couper le souffle sur les les parois verticales, qui s'élèvent à plus de 500 m et mesurent à peine 20 m de large par endroits. Cet espace naturel, que ne traverse aucun type d'infrastructure, est de grande valeur écologique et un formidable point d'observation de la faune sauvage. Des paysages émouvants et spectaculaires que l'on peut aussi traverser en kayak.

5. La rivière Noguera Pallaresa pour le rafting

© Sergi Reboredo
Lors d'un séjour dans les Pyrénées et Terres de Lleida, un passage à Pallars Sobirà offre une bonne dose de sensations. C'est là que la rivière Noguera Pallaresa propose 60 kilomètres navigables ouverts à tous les publics pour la pratique de sports en eaux vives. C'est même le meilleur spot d'Europe pour cela ! On peut y pratiquer au choix le rafting, roi des sports d'aventure, mais aussi le canyoning, le canoë-kayak, le busbob, l'hydrospeed et bien plus encore. À chacun de choisir en fonction de ses envies et de la manière dont il a envie de faire monter l'adrénaline.

6. Le Parc naturel de l'Alt Pirineu

© Sergi Reboredo
Avec ses 70 000 hectares de surface, le Parc naturel de l'Alt Pirineu (Parc naturel des Hautes-Pyrénées en français) est le plus étendu de Catalogne. Situé dans le Pallars Sobirà et l'Alt Urgell, on y trouve une grande diversité culturelle et de paysages. Reliefs verdoyants et pics enneigés à la belle saison, lac glaciaire de Certascan, flore alpine et forêts méditerranéennes, ces espaces servent de refuge à des espèces menacées. C'est aussi au sein de ce parc que l'on trouve le Pica d'Estats, le sommet le plus haut de Catalogne (3 143 m), et la Cigalera de l'obaga de Baleran, l'une des gorges les plus profondes de la région. Randonner dans le Parc naturel de l'Alt Pirineu permet en outre de s'arrêter dans de magnifiques hameaux. Un territoire aussi riche en patrimoine archéologique et architectural.

7. Le Parc naturel du Cadí-Moixeró

© Costa, Núria
Comprenant les contrées de Lleida, de l'Alt Urgell et la Cerdagne, le Parc naturel du Cadí-Moixeró est un site incontournable pour les amateurs de nature. D'une superficie de 40 000 hectares, c'est là que les deux grandes chaînes du Cadí et du Moixeró se rejoignent par le col de Tancalaporta pour former une impressionnante barrière montagneuse de 30 km de long. L'un de ses symboles est le pic du Pedraforca, une montagne qui interpelle de suite le regard. Un territoire aux paysages variés, montagneux, alpins et subalpins, et la présence d'une faune typique de haute montagne. La nature, omniprésente, permet de pratiquer au fil des saisons la randonnée, le cyclotourisme et le VTT, l'escalade, la pêche sportive, le ski alpin et le ski de fond. Mais le Parc naturel du Cadí-Moixeró rayonne aussi par la beauté de son architecture rurale traditionnelle.

8. La Vall de la Llosa

© Patronat de Turisme de la Diputació de Lleida
La vallée de la Llosa, située au nord-est de la municipalité de Lles de Cerdagne, est un territoire des Pyrénées et Terres de Lleida riche de pâturages, de végétation de rivage, de bois et de prés. Une nature qui rayonne aussi par ses montagnes aux versants arrondis et aux crêtes dentelées. Le meilleur moyen de se connecter avec l'environnement naturel reste la randonnée pédestre. Pourquoi pas en suivant le Chemin des Bons Hommes ? Ce parcours est parfait pour ceux qui aiment voguer entre les paysages de montagnes et les plaines verdoyantes. Sans oublier les sites d'intérêt culturel, parsemés ici et là.

9. Solsona, un souvenir inoubliable

© Tur, Francesc
Solsona est une ville accueillante. La découverte de son identité et de ses richesses passe par les rues et ruelles pleines de charme de son impressionnant centre médiéval. Les fontaines, la cathédrale de Santa Maria, les places... une déambulation est l'occasion d'effectuer un doux voyage dans le temps. Sans oublier de s'arrêter dans les restaurants pour découvrir sa gastronomie et ses charcuteries. D'apparence calme, elle ne manque de s'animer lors de ses fêtes telles que le carnaval, le Corpus ou la Festa Major. Une ville de folklore, qui possède le plus grand nombre de géants et d'éléments du bestiaire populaire au mètre carré en Catalogne. Son environnement naturel est fascinant, avec la possibilité de randonner à pied, à cheval ou à vélo, mais aussi de faire du kayak, du canyoning ou de la tyrolienne.

10. La Seu Vella de Lleida

© Iolanda Sebé
L'ensemble architectural de la colline de la Seu Vella regroupe deux des monuments emblématiques de la ville : la Seu Vella et le château de la Suda. Bâtie sur une ancienne mosquée au XIIIe siècle, la Seu Vella est un édifice religieux qui rayonne par la beauté de son clocher, qui atteint 60 m de haut, et de son cloître. Le fait qu'elle ait été construite sur une colline permet aussi de bénéficier de superbes vues sur la ville et la plaine de Lleida. Pour profiter des plus beaux panoramas, direction le belvédère de la Llengua de Serp (Langue de serpent) et le bastion de la Reine. Ce dernier se trouve au niveau de l'ancien château de la Suda.

11. La Ruta del Cister

© Sergi Reboredo
L'Urgell est une contrée de l'intérieur située sur La Ruta del Cister, une randonnée qui met à la portée des visiteurs un remarquable patrimoine et des paysages naturels de toute beauté. On y découvre des châteaux, des édifices religieux et autres monuments qui nous font voyager à travers les époques. Sans oublier les villages de charme, accueillants et aux accents médiévaux. C'est là que se trouvent des édifices emblématiques comme le monastère cistercien de Vallbona de les Monges, entre autres merveilles architecturales. C'est aussi l'occasion de découvrir la gastronomie locale et de rencontrer des habitants amoureux et fiers de leurs terres.

12. Le Parc astronomique du Montsec

© Oriol Clavera
Les Pyrénées et Terres de Lleida offrent l'occasion de rejoindre les étoiles. Tout naturel puisque le ciel du Montsec a été certifié comme Réserve et Destination Touristique Starlight par le Programme Home et Biosphère de l'UNESCO. Pour profiter de ce ciel qui est l'un des plus purs d'Europe, les voyageurs peuvent rejoindre le Parc astronomique du Montsec. Sur place, le Centre d'Observation de l'Univers (COU) est un équipement éducatif et pédagogique qui familiarise le visiteur avec le monde de l'astronomie. Divulgation scientifique, observation des astres, un endroit fascinant à découvrir.

13. L'ensemble rupestre de la Roca dels Moros de Cogul

© Oriol Clavera
En direction à l'Albagés, à 1 km de Cogul, les visiteurs ont l'occasion de découvrir les sublimes peintures rupestres de la Roca dels Moros, déclarées patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1998. Il s'agit d'un formidable exemple de l'art rupestre levantin, avec 45 silhouettes, parmi lesquelles des images humaines, divers animaux ainsi que des inscriptions de l'alphabet ibérique et latin. Scène de chasse, de danse, rouge, noir, il s'agit du 1er ensemble préhistorique de Catalogne.

14. La Route des Châteaux du Sió

© Oriol Clavera
La Route des Châteaux du Sió se compose d'une zone sillonnée par le fleuve Sió et où l'on découvre une prolifération de châteaux et d'églises bâtis sur la rive du Sió vers la moitié du XIe siècle. L'idéal ? Partir pour une randonnée en VTT et s'arrêter dans les édifices ouverts aux publics, comme les châteaux de Florejacs, Concabella, les Pallargues, les Sitges et Vicfred. L'opportunité de découvrir de grands joyaux architecturaux et de découvrir l'histoire qui s'est dessinée au fil du cours d'eau à travers les époques.

15. L'Estany d'Ivars - Vila-sana

© Llimargas Llop, Roc
L'Estany d'Ivars - Vila-sana est le plus grand étang intérieur de Catalogne. La lagune d'eau douce permet la prolifération de communautés lacustres et favorise la faune. C'est notamment un lieu de choix dans les Pyrénées et Terres de Lleida pour observer des oiseaux. L'eau, les poissons et la végétation environnante leur offrent des points de repos, d'alimentation et de reproduction. La présence d'itinéraires balisés permet de s'imprégner des paysages. On y trouve aussi des zones de pêche réglementée, des observatoires ornithologiques et des aires de pique-nique.

16. La cathédrale Santa Maria d'Urgell

© Sergi Reboredo
La cathédrale de Sainte-Marie d'Urgell, qui date du XIIe siècle, est un fleuron du roman catalan. C'est la quatrième et plus récente des cathédrales successives qui furent élevées entre les VIe et XIIe siècles. Un grand édifice construit sur un plan basilical, à trois nefs, avec un grand transept parachevé par une tour à chaque extrémité. On note aussi que l'ensemble architectural est enrichi par de très belles sculptures de style roman. Elles ornent la façade occidentale et les fenêtres de la cathédrale, ainsi que les chapiteaux du cloître.