Située dans l'ouest de la Catalogne, la province deLleida bénéficie d'une situation géographique privilégiée entre Barcelone et les Pyrénées et partage sa frontière nord avec la France et l'Andorre. C'est une destination familiale où il est possible de s'immerger dans la culture régionale et de profiter de la montagne en hiver, skis aux pieds, où le reste de l'année avec de nombreuses autres activités sportives et sports d'aventure. Entre un patrimoine culturel de premier ordre, le charme des villages chargés d'histoire, des traditions ancestrales, un tourisme d'aventure, une gastronomie raffinée et de l'authenticité et de l'accueil de la population locale, voilà une idée de choix à l'heure de programmer ses vacances.

L'art rupestre de l'arc méditerranéen

L'art rupestre de l'arc méditerranéen comprend plus de 700 sites en Espagne et est inscrit sur la liste du Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO depuis plus de 20 ans. Et pas moins de 16 de ces sites se trouvent dans la région de Lleida. Les peintures les plus représentatives sont certainement celles de la Roca des Moros (Rocher des Maures) du Cogul dans les Garrigues. Une visite à ne pas rater lorsque l'on visite la province de Lleida.

Les églises romanes de la Vallée de Boí

Également au Patrimoine mondial de l'humanité, les églises romanes de la Vallée de Boí, dans les Pyrénées de Lleida, méritent amplement le détour. En effet, cet ensemble monumental d'art roman, composé de huit églises et d'un monastère, est un trésor du XIe et du XIIe siècle. Il ne faudra notamment pas rater l'emblématique église Sant Clément de Taüll. Si les peintures originales du Christ pantocrator ont déménagé au Musée national d'art de Catalogne (MNAC) à Barcelone, la technique du " mapping " permet de profiter d'une spectaculaire reproduction à leur emplacement d'origine.   

Montsec, la tête dans les étoiles

Au coeur du massif de Montsec, le parc astronomique est une réserve Starlight où les étoiles s'offrent aux visiteurs. Un site exceptionnel où le ciel clair et la faible pollution offrent des conditions optimales pour l'observation du ciel étoilé. On trouve donc un observatoire et différentes installations et programmes pour faire découvrir l'univers à un public ravi. À ne pas manquer.

Vive l'été, vive le feu !

Immanquable que cette nuit de la Saint-Jean fêtée le 23 juin où, de toutes parts, des feux illuminent la nuit du solstice d'été. Dans chaque village, on allume les feux de la Saint-Jean sous les applaudissements et les " vivas " des habitants qui, dans la version la plus traditionnelle, forment une ronde autour du foyer ardent. Si la date initiale est celle de la Saint-Jean, le calendrier de cette fête traditionnelle s'étire sur quasiment tout l'été, dans les différents villages des Pyrénées. N'hésitez pas à vous renseigner !

Sur les traces des dinosaures...

Pour découvrir les secrets des derniers dinosaures d'Europe, direction le Bassin de Tremp-Montsec, un Géoparc reconnu par l'UNESCO. Ici on a trouvé pas moins d'une centaine de gisements de dinosaures, comme des empreintes fossilisées, des oeufs ou des empreintes fossilisées. On pourra les observer au Musée de la Conca Dellà et au Dinosfera de Coll de Nargó. Une sortie idéale pour petits et grands enfants dans un Géoparc qui permet aussi de superbes balades, notamment vers le défilé de Mont-rebei et son panorama spectaculaire.

La pierre sèche, petits trésors à travers champs

La pierre sèche ? C'est avec elle qu'ont été bâtis les milliers de murs et de cabanes qui permettent aux paysans de pouvoir travailler leurs champs d'oliviers, d'amandiers, de blés ou leurs vignes. Des petites constructions typiques des pays méditerranéens qui ont été classées par l'UNESCO au Patrimoine de l'humanité. 

Le Parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, réserve et destination touristique Starlight

En plein coeur des Pyrénées catalanes, le Parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, se distingue par l'abondance de lacs et de lagunes glaciales (estanys) − on en compte plus de 200 −, de rivières, de cascades. C'est l'unique parc national de Catalogne et offre des paysages parmi les plus beaux que comptent les Pyrénées. Et le parc est aussi une destination Starlight pour la qualité de ses postes d'observation des étoiles.

Le Val d'Aran, vallée typique

Longtemps isolée, cette vallée verdoyante aux confins de la Catalogne s'est développée à partir des années 1950 avec l'ouverture du tunnel de Vielha, reliant la petite capitale aranaise au reste du pays. Malgré cela, le Val d'Aran, Destination Biosphère de l'UNESCO, a su conserver ses particularismes, dont une architecture typique de maisons en pierre et ardoise, ainsi qu'une délicieuse gastronomie de montagne. Paradis des skieurs, qui se concentrent dans la station huppée de Baqueira Beret, le Val d'Aran réunit aussi de merveilleux chemins de randonnée et un beau patrimoine roman.

 

Infos futées

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade et découvrir ces trésors, ainsi que la colline de la Seu Vella de Lleida, la cathédrale de la Seu d'Urgell et le musée des Robes en Papier de Mollerusa , en cours de classement par l'UNESCO.

OFFICE DE TOURISME DE LA PROVINCE DE LLEIDA - Plus d'informations sur le site, sur la page Facebook ou sur Instagram.