Située au coeur de la Catalogne, à mi-chemin entre la Méditerranée et les Pyrénées, la destination Paisatges Barcelona réunit les régions du Bages, de l'Anoia, d'Osona et du Moianès. C'est ici, au centre de la Province de Barcelone que s'étend une nature riche en surprises. Plusieurs espaces naturels protégés attendent les promeneurs pour randonner dans des paysages de montagnes offrant des points de vue à couper le souffle, mais aussi au milieu de terres agricoles où sont cultivés vignes, céréales, fruits, légumes et oliviers. La riche histoire de ces régions a également vu se dresser des édifices d'exception, monastères, remparts et châteaux. Les amoureux des belles pierres font également escale dans des villes moyennes et des villages de caractère où architecture, culture et gastronomie invitent à de douces expériences. Bienvenue à Paisatges Barcelona, territoire où l'on ouvre grands les yeux, où l'on respire à pleins poumons et où l'on apprend.

La nature à Paisatges Barcelona, un appel à l'émerveillement et aux activités de plein air

Paisatges Barcelona est une destination parfaite pour reconnecter avec la nature. Dans la région du Bages, le paysage le plus emblématique est la montagne de Montserrat. On aperçoit depuis des kilomètres aux alentours ce relief aux crêtes et aux pics impressionnants, et dont on a forcément à coeur de se rapprocher pour s'en émerveiller. La végétation y est de type méditerranéen, entre espaces secs, zones humides et forêts de chênes, et la faune y vit en nombre à l'image des nombreux oiseaux qui sillonnent les cieux. C'est aussi ici dans le Bages que l'on se balade au sein du Parc naturel Sant Llorenç del Munt i serra de l'Obac. La montagne y est resplendissante et creusée de nombreuses grottes. L'espace se caractérise aussi par ses forêts de chênes, de pins d'Alep, dans lesquelles une multitude de vertébrés ont élu domicile. Comment mentionner Bages sans parler de la Montagne de Sel, phénomène naturel unique au monde situé dans la vallée saline de Cardona ? On s'enfonce alors à 86 m de profondeur pour profiter au fil de ses galeries des formes incroyables du massif salin.

La région d'Anoia est elle aussi riche en espaces vallonnés où il fait bon trekker. On y rejoint le Puig Castillar, plus haut sommet du territoire, le puig Aguilera, le Salt de la Donzella et le sommet de l'Agulla Grossa, belvédères offrant de superbes panoramas. Les balades dans la nature révèlent aussi ici et là des gorges et des sauts d'eau. Citons le Gorg de Nafre et Santa Càndia, lieux où les chutes d'eau offrent un peu de fraîcheur et un cadre apaisant.

Osona. Derrière ce nom se cache là aussi une nature d'une incroyable beauté. On y traverse dans un premier temps le Parc naturel du Monsteny, qui par ses reliefs et ses larges espaces boisés fait le bonheur des marcheurs et VTTistes. Toujours dans la région, le massif des Guilleries, les montagnes de Savassona et une partie de la sierra de Collsacabra sont les trois espaces paysagers qui forment l'espace naturel des Guilleries-Savassona. Le massif des Guilleries est notamment exceptionnel avec ses formes arrondies, ses collines, dépressions et crêtes. On note aussi la présence du lac artificiel de Sau, ouvert à la pratique de sports nautiques avec une vue incroyable sur les parois rocheuses et la végétation environnante. Bien d'autres espaces naturels sont à ne pas manquer dans la région d'Osona comme la plaine du Vic, dominée par le jaune des céréales en été et par l'ocre des feuilles d'arbres à l'automne. On peut également mentionner les cours d'eau et les étangs qui caractérisent le territoire de Lluçanès, terre de légendes. Vol en ULM, en montgolfière, escalade, tyrolienne, les possibilités de se défouler et de prendre du plaisir semblent infinies dans l'Osona.

Les doux paysages vallonnés de la région de Moianès invitent une fois de plus à la randonnée pédestre, cycliste et à cheval. Les itinéraires champêtres conduisent de village en village, et permettent aussi de faire des arrêts dans des lieux qui semblent appartenir à un autre monde, comme les coves del Toll de Moià. La découverte de ces grottes préhistoriques est un moment à part, elles qui furent le lieu d'habitation des premiers hommes 100 000 ans avant notre ère.

Flânerie dans les villages et découverte d'un riche patrimoine

Une escapade à Paisatges Barcelona est l'occasion de découvrir un patrimoine de toute beauté. On trouve d'une part d'impressionnants monastères, tel celui de Montserrat situé à flanc de montagne dans la région de Bages. Toujours dans le Bages, le complexe monumental de Coaner, les églises de Sant Pere de Vallhonesta, de Sant Cugat del Racó et de Sant Andreu de Castellnou, de style roman, comblent les amateurs d'architecture religieuse. Elles prennent place dans de petits villages de caractère ou bien vivent en harmonie avec la nature environnante. Une visite de la ville de Cardona est un autre immanquable, cité merveilleuse avec ses ruelles médiévales et son château situé sur les hauteurs.

Anoia est la terre des châteaux. Château de Montbui, de Claramunt, de Vilademàger ou bien encore d'Òdena se visitent seul ou accompagné d'un guide. Dans tous les cas, ils permettent de plonger au coeur de l'histoire de la région. Il y a aussi les passages dans les villages pleins de charme, où l'on découvre les commerces et la vie locale. Copons, La Llacuna et Pujalt sont autant de petits bourgs à rejoindre pour déambuler au gré de ruelles et s'échapper en un rien de temps dans la nature autour. L'Anoia est aussi une région fortement marquée par l'activité industrielle. On s'en rend compte en effectuant le circuit conduisant aux abords de lieux de production et bâtisses de la cité d'Igualada et aux lieux de production du cuir, ainsi qu'en effectuant la Route du papier et des moulins de la côte de Capellades.

Osona ne manque pas non plus d'intérêt pour l'architecture. On aime ainsi se promener à Alpens pour observer les éléments en fer forgé qui ornent balcons et portes et dans Rupit pour la beauté de ses monuments romans et maisons en pierre des XVIe et XVIIe siècles. Vic, capitale de la comarque, est une ville qui permet de traverser les époques, entre son temple romain du IIe siècle, sa cathédrale aux multiples styles et ses bâtiments baroques et art nouveau. Le samedi, une visite peut être couplée à un passage sur le marché. Sans oublier le musée Épiscopal, superbe lieu de mise en lumière de l'art médiéval. Pour en revenir à l'art roman, le monastère de Sant Perer de Casseres offre le sentiment d'être seul au monde, par sa situation remarquable dans la partie intérieure d'un méandre du Ter. Et pour découvrir l'essentiel de l'art roman catalan, rien de tel que d'emprunter le Chemin Oliba, à pied ou à vélo.

Dans la région de Moianès, les communes de Castellterçol, de Moià ou bien encore de Santa Maria d'Oló ont toutes quelques chose à offrir : des commerces, la chaleur humaine des habitants, des ruelles sinueuses ou bien encore des trésors romans. Le plus beau de ces trésors se trouve à L'Estany et se nomme monastère Santa Maria des l'Estany. D'une tout autre époque, le dolmen del pla de Trullàs situé dans les environs de Monistrol de Calders est splendide, et offre au passage un très beau point de vue panoramique sur la région.

Moments autour de la culture, du vin et de la gastronomie

Paisatges Barcelona est une région dont on a envie de comprendre l'histoire et les spécificités. On en apprend davantage sur le territoire en s'arrêtant ici et là dans les musées. Ainsi, on peut tour à tour rejoindre le musée des Maquisards à Castellnou de Bages pour plonger au coeur de la résistance sous le régime franquiste ; le musée du Muletier à Igualada pour comprendre comment se passer l'échange de marchandises plusieurs siècles en arrière ; le musée du Ter de Manlleu, dédié à l'industrialisation et aux transformations qui ont découlé de l'exploitation énergétique du Ter à partir du milieu du XIXe siècle et l'écomusée du Moianès, ferme troglodytique construite sous un baume et qui présente l'autosuffisance d'un lieu de ce type par l'exploitation des ressources naturelles de la forêt par l'homme.

Qui dit territoire en grande partie rural, dit cultures diverses pour profiter ensuite des plaisirs de la table. Sillonner la destination Paisatges Barcelona, c'est se balader dans les vignobles du Bages qui bénéficient de l'appellation d'origine Pla de Bages. On y déguste les vins issus du picapoll, un cépage blanc exclusif de la région, et qui donne des vins blancs frais et fruités. Dans un autre registre, la ferme écologique chèvres et fromages d'Artelac est intéressante à visiter. Dans l'Anoia, ce sont les pois chiches qui se distinguent et qui sont incorporés dans de nombreux plats en sauce, quand dans le Moianès, il ne faut pas passer à côté des fromages de Moià et d'Oló. Dans la région d'Osona, une multitude de restaurants mettent en avant les charcuteries, le porc, le gibier, la truffe, les haricots de Collsacabra, la truffe et la pomme del bufet pour ne citer qu'eux. Paisatges Barcelona est un territoire qui met l'accent sur la gastronomie et l'oenotourisme, et on trouve toujours un producteur, un marché, une auberge, un restaurant, où satisfaire les papilles.

Plus d'informations sur le site internet du Diputació de Barcelona ainsi que sur les pages Facebook et Instagram.