C'est à deux pas de la touristique Barcelone que l'on trouve ce petit coin de Catalogne... et de paradis ! Autour du fleuve Llobregat s'étirent les puissants massifs du Montserrat qui plongent délicieusement vers les plages de la Méditerranée. La comarque du Baix Llobregat est donc un spot aux multiples facettes, avec des espaces naturels d'exception et de jolis villages à l'incroyable héritage architectural. Bref, qu'il soit historique, gastronomique ou festif, le patrimoine du Baix Llobregat a de quoi séduire ses chanceux visiteurs. Même quand l'été devient un lointain souvenir et que les températures automnales et hivernales pointent le bout de leur nez.

Une faune et une flore d'exception

C'est à quelques kilomètres de l'aéroport international de Barcelone que se dévoilent cet habitat humide et son incroyable biodiversité. Ici, au fil de pinèdes odorantes, de prairies détrempées et de lagunes côtières, on découvre des paysages à la faune et à la flore très prolifiques en toute saison. Car, à l'embouchure du fleuve Llobregat, le delta a formé une vaste plaine alluviale de près de 100 km² où la végétation (composée de plus de 700 espèces) tapisse les dunes et les eaux calmes. Et c'est ici que près de 360 espèces d'oiseaux ont élu domicile sur la route migratoire de la Méditerranée occidentale. Une aubaine qui lui valut d'être (en partie) classée " zone de protection spéciale pour les oiseaux " et d'être ainsi très courue par les ornithologues et les férus de birdwatching. Des chanceux qui sortent avec bonheur leurs jumelles sur les observatoires installés le long de sentiers de charme. Enfin, tout le long du littoral, les plages d'El Prat, de Castelldefels, de Gavà ou de Viladecans, ensoleillées quelle que soit la saison, viennent compléter ce tableau d'exception.

Un patrimoine reconnu

Côté patrimoine, le Baix Llobregat est aussi une destination de choix qui fera le bonheur de toute la famille. C'est à Gavà, il y a plus de 6 000 ans, que l'homme a percé la roche à la recherche de la variscite (un minéral semi-précieux) aux pieds du versant oriental des montagnes de Garraf. Il a ainsi creusé la plus ancienne mine en galeries d'Europe. Et c'est dans ces cavités rocheuses que fut découverte la " Vénus de Gavà ", cette mystérieuse figure en céramique noire, aujourd'hui exposée dans le musée du parc archéologique.

À Sant Boi de Llobregat, au nord du delta, l'homme politique Rafael Casanova, chef ultime du Conseil des Cent de Barcelone lors de la guerre de Succession d'Espagne, vécut ses derniers jours dans le manoir de Can Barraquer. C'est ici que siègent les collections du musée de Sant Boi, véritable mémoire de l'histoire régionale. Rattachés au musée, les thermes romains construits au IIe siècle apr. J.-C. témoignent eux de la splendeur passée de l'Empire.

La suite de notre périple nous mènera au village de Torrelles de Llobregat où petits et grands découvriront Catalunya en Miniatura, musée en plein air qui offre un bel aperçu des constructions phares de l'architecture catalane. Au coeur des panoramas arborés qui bordent le musée, les enfants pourront aussi s'essayer à l'accrobranche ou à la tyrolienne. Fous rires et sensations garantis ! Puis, en remontant vers les ruelles escarpées de Corbera de Llobregat, un tout autre patrimoine, bien vivant celui-là, est à ne pas manquer. Le bourg met en scène tous les hivers sa crèche vivante, l'une des plus importantes de Catalogne. En effet, depuis 1962, près de 200 acteurs se glissent dans les costumes de personnages bibliques. Cette année encore, rendez-vous de début décembre 2019 à mi-janvier 2020. Un moment magique en perspective !

Vive le modernisme catalan !

Mais le patrimoine régional ne serait rien sans ses témoignages du modernisme catalan. Et c'est évidemment Gaudí, son plus célèbre représentant, qui a laissé derrière lui une myriade de trésors architecturaux. On se presse donc pour s'émerveiller dans la splendide crypte de l'église de la Colònia Güell. Dans la complexité architectonique de l'édifice réalisé par l'architecte au début du XXe siècle (et évidemment classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), s'observe déjà tout le génie de Gaudí. De l'autre côté de la rivière, son collaborateur Josep Maria Jujol a lui fait du village de Sant Joan Despi un véritable laboratoire expérimental de son oeuvre : citons ici la tour blanche de la Creu surmontée de dômes arrondis qui répond au surnom de " tour des oeufs " ou encore la ferme historique Can Negre transformée par Jujol en un bijou architectural. Plus à l'est, dans les musées d'Esplugues de Llobregat (la Rajoleta, musée Can Tinturé) on découvrira l'art de la céramique moderniste. Plus au sud, à Cornellà de Llobregat, le musée Agbar de les Aigües - dédié à l'eau - s'est installé dans les édifices modernistes de la Central Cornellá. Enfin, on pourra faire une dernière halte au Palau Mercader de Cornellà, un superbe édifice du XIXe siècle et siège du musée des Mathématiques qui présente 300 m² d'activités ludiques et d'expositions thématiques.

Voyage au centre de la Terre

Haut lieu de la spiritualité catalane, le monastère bénédictin de Santa Maria de Montserrat domine les singuliers massifs s'élevant au-dessus du Llobregat. Ici, la végétation semble s'accrocher au relief accidenté, par ailleurs terrain de jeu tout trouvé pour alpinistes et grimpeurs. Après avoir profité d'une vue à couper le souffle, on se dirigera vers les collections du musée de Montserrat où se mêlent d'antiques vestiges archéologiques, des oeuvres consacrées à l'iconographie de la Vierge de Montserrat, de somptueuses pièces d'orfèvrerie religieuse et de remarquables oeuvres peintes signées Caravage, El Greco, Rusiñol, Dalí, Picasso ou même Degas, Pissarro, Sisley et Money. Porte d'entrée du massif de Montserrat, le village de Collbató, point de départ de multiples randonnées et connu pour son patrimoine médiéval, abrite surtout les incroyables grottes de Montserrat, dont le parcours se situe à l'intérieur du massif. Parcourues de sinueuses galeries et parées de concrétions minérales plusieurs fois millénaires, elles traversent les montagnes à plus de cinq cents mètres sous terre. De quoi fasciner petits et grands enfants !

Des activités en pagaille et une gastronomie du terroir de qualité

Si l'été, ses plages et ses activités nautiques (paddle, voile, planche à voile, ski nautique, canoë ou kayak) ne sont plus que de lointains souvenirs à l'heure où le mercure commence à descendre, on s'enfoncera avec délice dans les terres. Quel bonheur d'arpenter les massifs de Montserrat, Collserola, Garraf ou de l'Ordal. Ici, se déploie tout un réseau de sentiers de randonnée. En famille ou entre amis, les paysages contrastés du delta du Llobregat, que l'on parcourt à pied ou à vélo, offrent une dense végétation propice à la balade et à l'observation des oiseaux. En remontant le fleuve vers Collbató, on marchera au coeur des oliveraies et on dégustera de l'huile d'olive. Une introduction toute trouvée à la découverte de la gastronomie régionale. Car dès que l'automne pointe le bout de son nez, quel bonheur de dénicher de bonnes adresses pour des repas à rallonge. Héritier d'une forte tradition agricole, le Baix Llobregat peut se vanter de posséder l'un des plus anciens parcs agricoles de Catalogne : le Parc Agrari del Baix Llobregat, qui s'étire sur près de... 3 000 hectares ! Parmi les produits phares que l'on retrouve au menu des adresses du coin, on trouve les cerises, les asperges, les artichauts et les poulets de la race " El Prat ". Au gré de villages authentiques, les mercats de Pagès (ou marchés paysans) invitent à la dégustation et offre une savoureuse introduction à la découverte des produits locaux. Puis, on ira se mettre les pieds sous la table, que ce soit dans les chiringuitos ou dans les restaurants traditionnels. Les portefeuilles les plus garnis pourront même trouver de très bonnes adresses gastronomiques.

Et chaque année en décembre (du 13 au 15 décembre pour l'édition 2019), la foire avicole de la race estampillée " El Prat " met à l'honneur cette race autochtone. Ce même mois se tient aussi l'un des plus anciens rassemblements de Catalogne, la Fira de la Puríssima de Sant Boi de Llobregat (du 6 au 8 décembre pour l'édition 2019). Une foire où des marchés de produits locaux, des présentations de métiers artisanaux et des animations théâtrales commémorent tous ensemble l'ancestral héritage populaire de Sant Boi. Autre rendez-vous gourmand, la Fira de la Candelera de Molins de Rei, qui se tiendra en 2020 le premier week-end de février, proposera une belle programmation de concerts et d'expositions, ainsi que des dégustations de produits locaux. Une " fête d'intérêt national " qui sévit depuis plus de 150 ans. Pour le plus grand bonheur des gourmands que nous sommes !

 

Infos futées

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour.

OFFICE DE TOURISME DU BAIX LLOBREGAT - Plus d'informations sur le site, sur Instagram ou sur Facebook.