Au coeur du Massif central, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne s'étend sur environ 400 000 hectares. Ce parc des Volcans d'Auvergne est à la fois un immense territoire de verdure et de forêts, façonné par les glaciers et parsemé de lacs, un ensemble unique de volcans dont les plus jeunes sont à peine refroidis, une nature préservée qui abrite une flore et une faune variées, et enfin une société rurale à l'architecture de qualité et aux savoir-faire authentiques, rythmée par l'agriculture qui façonne les paysages des volcans d'Auvergne depuis des siècles. Pour découvrir les volcans d'Auvergne, rien de tel que la pratique de la randonnée sur les nombreux sentiers aménagés dans le parc pour sillonner les multiples sites volcaniques comme la chaîne des Puys, le massif du Sancy ou le plateau du Cézallier. Les volcans d'Auvergne, ce sont aussi un patrimoine culturel traditionnel à travers une architecture ancienne en pierre volcanique, 4 000 km de cours d'eau avec de multiples lacs, une gastronomie du terroir riche en fromages d'exception, des eaux minérales mondialement connues, des réserves naturelles nationales comme celles de la Vallée de Chaudefour ou de Chastreix-Sancy. Ce sont enfin 150 communes réparties sur tout un territoire, du Cantal au Puy-de-Dôme, et donc la possibilité de visiter des villes comme Clermont-Ferrand et de découvrir, par la même occasion, l'histoire passionnante de plusieurs cités auvergnates.

De plus, l'UNESCO a inscrit la chaîne des Puys et la faille de Limagne au patrimoine mondial lundi 2 juillet 2018 et devient ainsi le premier site naturel de France métropolitaine à recevoir cette prestigieuse distinction. 

Le puy de Dôme, grand site de France

Le puy de Dôme, c'est l'Auvergne du tourisme vert et des volcans. D'ailleurs, le puy de Dôme, volcan endormi de la chaîne des Puys et grand site de France, a donné son nom à ce département du Massif central. Ce territoire, qui abrite une partie du très vaste parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, se compose d'une succession de microrégions typées autour de leurs montagnes et de leurs vallées. Notamment : le pays de Combrailles, de gorges en cascades, de lacs en étangs, où coule la Sioule, la vallée de Riom-Limagne, fertile et douce, le Sancy des volcans, le Val d'Allier avec le pittoresque pays d'Issoire, le Livradois-Forez autour de Thiers, capitale de la coutellerie. Vous pouvez skier ou prendre les eaux, partir en randonnée (3 900 kilomètres de sentiers balisés !) ou, côté citadin, visiter Clermont-Ferrand, capitale d'Auvergne, riche en patrimoine religieux avec l'église Notre-Dame-du-Port et la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l'Assomption. C'est ici que vous trouverez le musée dédié à l'épopée des pneus Michelin et, à proximité, Vulcania, parc de loisirs sur le thème des volcans. Parmi les autres fleurons touristiques, citons le parc animalier d'Auvergne (Arde-sur-Couze), perché à 700 mètres d'altitude. Imaginez des girafes dans la montagne ! Les richesses de ce département se découvrent aussi en suivant des routes thématiques : la route des villes d'eaux, la route des vins d'Auvergne et celle des fromages fermiers, saint-nectaire et tomes de chèvre confondus.

Le Sancy, la nature à l'état pur

Moins connu que son frère le puy de Dôme qui, bien que plus petit (1 465 m), lui a piqué la vedette, le Sancy n'en demeure pas moins l'un des plus beaux lieux naturels de la région. Eté comme hiver, ce massif de 1 886 mètres regorge d'activités. Avec ses crêtes aux allures alpines, ses sentiers escarpés, ses belles aiguilles de lave (Dent de Rancune et Crête de Coq), et ses immenses prairies où d'importants troupeaux de salers et d'aubracs perpétuent la tradition pastorale, il offre un bol d'air frais loin de la ville. Pour grimper au sommet, le téléphérique tombe à pic et se complète par de la marche. Cette dernière est idéale par beau temps et permet, au détour de 650 km de sentiers, d'admirer un large panorama. Des lacs d'origine volcanique donnent lieu à des baignades rafraîchissantes à Aydat, Chambon ou Guéry. On retrouve également l'eau à la Bourboule ou au Mont-Dore avec des bienfaits revitalisants. Mais le charme de la montagne se niche aussi dans le manteau blanc de l'hiver. Avec 85 km de pistes de ski au Mont-Dore et à Super-Besse, le massif est gâté d'autant que des promenades en raquettes ou à pied dans la neige sont très appréciables vu le décor.

Le volcan de Lemptégy, unique en Europe

Si vous souhaitez en savoir plus sur le volcanisme de la région, on vous recommande vivement de faire un tour à Lemptégy ! À 15 minutes en voiture de Clermont, le site se révèle unique en Europe pour ce qu'il propose : une visite au coeur d'un authentique volcan. D'abord, un film dynamique vous présentera avec vues aériennes la géologie de la chaîne des Puys et la formation du volcan de Lemptégy. Puis c'est parti pour le grand tour en petit train ou à pied, ponctué d'étapes et d'explications riches, didactiques et passionnantes à travers le cratère et autour de sa cheminée. Le circuit est adapté pour les enfants avec un audioguide conçu pour apprendre tout en s'amusant. Une expérience très captivante. Pour ceux qui en veulent plus, un pass à tarif réduit permet d'ajouter à votre parcours la Grotte de la Pierre à Volvic. Nouveauté à partir d'avril 2019 : l'attraction 4D dynamique " Le Volcan 'Express " vous révélera tous les secrets de la formation de la chaîne des Puys et de la Faille de Limagne, inscrits à l'UNESCO depuis juillet 2018.

Chastreix-Sancy, le spot remarquable

La Réserve nationale naturelle de Chastreix-Sancy est située dans la vallée glaciaire de la Fontaine Salée, d'une superficie de 1 895 hectares. Réserve depuis le 13 juillet 2007, elle est gérée pour le compte de l'État par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et l'Office national des forêts. Elle accueille 87 habitats naturels différents dans un excellent état de conservation. Les milieux les plus exceptionnels sont présents dans les zones de crêtes. Il s'agit par exemple des groupements végétaux de falaises ou de gazons et pelouses d'altitude, très rares en Auvergne. De magnifiques tourbières la parsèment ainsi que de belles hêtraies. Des fourrés à saule des Lapons, espèce protégée en France, occupent les bordures des ruisseaux sur les flancs escarpés du Sancy. 1 058 plantes sont inventoriées dont 121 sont protégées ou menacées. Six sont uniquement présentes en Auvergne. La faune est remarquable et essentiellement montagnarde, avec mouflons, chamois, marmottes, chevreuils... 132 espèces d'oiseaux ont été observées, ainsi que la présence de papillons extrêmement rares dont deux sous-espèces endémiques, l'apollon et le cuivré de la bistorte. La réserve naturelle est parcourue par plusieurs sentiers de randonnée, dont l'accès est libre. Les GR4 et GR30 traversent les crêtes du massif. Trois chemins de petite randonnée la parcourent partiellement. L'un concerne le tour de la vallée de Chaudefour, tandis que les autres partent de Chastreix ou de Chareire (Picherande). Paysages époustouflants, nature sauvage, flore d'exception et faune remarquable, volcans éteints... à ne pas manquer !

Vulcania, vive les volcans !

Seul parc en Europe sur le thème des volcans et des phénomènes de la planète Terre, Vulcania vous propose une aventure familiale mêlant émotions et découvertes au coeur des volcans d'Auvergne. Chaque saison, le parc Vulcania propose des nouveautés en plus des attractions existantes (Le Réveil des géants d'Auvergne, Dragon Ride, Abyss Explorer...). En 2019, vous aurez le choix entre le film Dans les yeux de Thomas Pesquet qui vous transportera dans l'incroyable voyage spatial de l'astronaute français, sur l'un des plus grands écrans d'Europe (415 m2) et le tout nouveau spectacle Volcano Drones qui vous expliquera comment les drones peuvent apporter leur soutien technologique aux volcanologues sur le terrain et assurer le spectacle. Le parc propose des activités à partir de l'âge de 3 ans avec notamment la Cité des Enfants, véritable lieu d'expérimentation pour les petits scientifiques, et les nombreuses aires de jeu intérieures et extérieures du monde de Pitoufeu.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année, mais l'arrivée des beaux jours est évidemment idéale pour s'offrir balades et déjeuners au soleil.

 

S'y rendre. En avion, en train ou en voiture, direction Clermont-Ferrand.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

CLERMONT AUVERGNE TOURISME - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis