58 km2 et 2 300 habitants. Le bateau glisse doucement entre des petites îles avant d'entrer dans l'un des plus beaux ports de Grèce. Construite en étages sur une colline, cette cité du XIXe siècle étale comme des joyaux ses maisons roses, ocre, jaunes et bleu-mauve. Nostalgique de ses grandeurs passées, Symi, aux côtes abruptes et aux plaines douces, sied aux romantiques. Située à 40 kilomètres de Rhodes, l'île est souvent présentée comme une destination à la journée. Son architecture, ses plages et ses bonnes tables méritent pourtant plus que le détour. Symi est la perle du Dodécanèse.

Derrière les côtes arides se dissimulent de vertes collines couvertes de pins et de forêts de cyprès. De 13 kilomètres de long et 8 de large, l'île est parfaite pour les balades à pied. Chaque année, le 2 mai, revit à Ano Symi la coutume du koukouma. La veille, des jeunes filles se rendent dans sept maisons habitées par des femmes nommées Irène, y puisent de l'eau sans dire un mot et font un gâteau. Le lendemain, à la fête, le gâteau est découpé et une tranche est offerte aux filles célibataires pour qu'elles voient la nuit, en rêve, leur futur époux.

Histoire

Dans l'Antiquité, Symi s'appelle Aigli, comme la nymphe qui donne naissance aux trois Grâces. Selon Homère, ses habitants participent à la guerre de Troie. Son nom actuel pourrait provenir de la fille du dieu Ialyssos, originaire de Rhodes.

Le lieu pourrait aussi s'être appelé Simia ou " l'île des singes " en raison de ses paysages accidentés demandant une grande agilité aux marcheurs. Conquise par les Romains, les Byzantins, les chevaliers de Saint-Jean et les Ottomans, elle connaît un véritable âge d'or au XIXe siècle. C'est alors une des îles les plus florissantes du pays. Malheureusement, avec l'occupation italienne de 1912 commence une période de décadence. Symi est rattachée à la Grèce en 1949. Au siècle dernier, les 20 000 habitants de Symi étaient pêcheurs, commerçants ou constructeurs de bateaux. On dit alors que les bateaux de Symi sont les plus rapides. Aujourd'hui, les Symiotes vivent surtout du tourisme.

Que visiter à Symi ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Symi
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Symi

Vente d'éponges naturelles, île de Symi. Lubos Kovalik - iStockphoto.com
Le village coloré de Symi. Ian WOOLCOCK - iStockphoto
Le port de Gialos sur l'île de Symi. Vladimir_Timofeev
Ile de Symi. Vladislav Zolotov - iStockphoto.com
RHODES / DODÉCANÈSE
RHODES / DODÉCANÈSE 2024

Guide RHODES / DODÉCANÈSE

6.95 € - 0000-00-00 - 144 pages

Envoyer une réponse