A l'est de Trujillo s'étend l'une des régions les plus fascinantes d'Amérique centrale, un immense espace de forêt pluvieuse tropicale, en partie vierge et inexplorée. Les Miskitos ont conservé leur langue et de nombreuses coutumes, et leur histoire est singulière. Cette région comprend le grand (par la taille) département de Gracias a Dios (Grâce à Dieu).

Depuis peu, certaines zones de ce vaste territoire ont commencé à attirer les touristes aventuriers et écolos. Cependant, il existe très peu d'infrastructures touristiques. On compte pas moins de cinq aires protégées dans la région : réserve de la biosphère du río Plátano (l'une des plus belles d'Amérique latine) ; réserve anthropologique Tawakha ; parc national de Patuca ; refuge de vie sylvestre Cruta Caratasca ; et réserve biologique de Rus Rus, incluant la sierra de Warunta et ses cavernes.

Pour s'y rendre, on a le choix entre le bateau (depuis La Ceiba ou Puerto Castilla) ou l'avion. Il n'y a pas de routes. Toutefois, les purs et durs peuvent vivre une expérience fascinante, que nous ne recommandons pas à tout le monde : prendre un bus de La Ceiba à Tocoa ; puis un véhicule (n'importe lequel ! il y a des bus) pour Iriona (mieux : depuis Corocito) ; continuer en pick-up jusqu'à Batalla (on traverse des ríos en lanchas et l'on doit changer de pick-up) : compter 6 heures de voyage, (pas possible en juillet, en octobre et novembre et parfois début décembre). De Batalla, on peut aisément rejoindre Palacios (bateaux).

Le meilleur choix (pour ne pas perturber inopinément l'écosystème local et bénéficier de l'assistance de guides de qualité qui vous expliqueront tout sur l'histoire, la faune, la flore, etc.) est de s'assurer les services d'un opérateur spécialisé dans la région : Mesoamerica Travel à San Pedro Sula ou La Moskitia Ecoaventuras à La Ceiba. Essayez d'apporter votre soutien à l'écotourisme et au tourisme durable : assurez-vous que l'opérateur fait appel le plus possible aux communautés locales.

Les lieux incontournables de La Moskitia

Comment partir à La Moskitia ? Nos conseils & astuces

    Organiser son voyage à La Moskitia

    Photos de La Moskitia

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR

    Guide NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR

    NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR 2017

    15.95 €
    2017-05-17
    576 pages
    Avis