Quand partir dans la Péninsule du Yucatán ?
Tout va dépendre de vos envies sur place ! On peut voyager toute l'année dans la péninsule, chaque saison a ses avantages : climat, affluence et prix, carnaval et autres événements culturels, activités spécifiques (kitesurf, baignade avec les requins-baleines, birdwatching...). La saison sèche, de novembre à avril, est la plus agréable pour visiter les sites mayas ; mars est le mois le plus festif à Cancún ; d'avril à juillet, une époque parfaite pour la baignade et le farniente…
Le Mexique, y compris le Yucatan, a un climat chaud et humide. De mai à septembre, il fait particulièrement chaud et humide et, de manière générale, il fait meilleur à l'intérieur du pays où le climat est plutôt tempéré. La haute saison touristique au Mexique, et au Yucatan, se concentre sur les mois de juillet/août et décembre/janvier.
On peut considérer que l’année se divise en trois périodes au Mexique. La meilleure période pour partir au Yucatan, et au Mexique en général, s’étale d’avril à juin puis de septembre à novembre. La période intermédiaire s’explique par les vacances scolaires des mois de juillet et août. La période du « boom » touristique s’étend de décembre à mars ou avril, selon les dates de la semaine sainte. Qui dit affluence, dit hausse des prix et réservations nécessaires, mais également un plus grand choix d’activités proposées aux touristes. Le Mexique est un pays très festif. De nombreuses festivités religieuses et populaires s'y déroulent chaque mois. Parmi les plus importantes, qui se déroulent également au Yucatan, citons: la fête nationale de l’Indépendance, les 15-16 septembre, où dans tout le pays, on rejoue la scène où Miguel Hidalgo lança l’appel au soulèvement en 1810. A ne pas manquer non plus: la fête des Morts, les 1er et 2 novembre, où toutes les familles célèbrent leurs morts et s’unissent à leurs êtres chers disparus; rien à voir avec la Toussaint... Ici, la fête des Morts est une fête haute en couleur.
Voyager dans la Péninsule du Yucatán
Idées de séjours dans la Péninsule du Yucatán
Extraordinairement variée, riche à tous les égards, la péninsule du Yucatán peut se laisser appréhender de multiples manières, en fonction des goûts et des intérêts de chaque voyageur. Ses portes d’entrée sont nombreuses. Si l’on recherche les plaisirs de la mer, on ne peut qu’être comblé. Ceux qui sont plus attirés par l’art et l’architecture privilégieront les villes coloniales et les sites archéologiques. La région ravira également ceux qui s’intéressent à la faune et à la flore et aiment les beaux paysages naturels. La façon la plus confortable de se déplacer dans la péninsule est de louer une voiture. Cela permet d'optimiser le temps passé sur les sites, car on peut effectuer les déplacements très tôt le matin ou tard le soir, sans être obligé d'adapter son emploi du temps aux horaires contraignants des bus ! Le mieux est d'organiser une boucle pour faire moins de kilomètres et avoir plus de temps pour les visites, ou se reposer.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Péninsule du Yucatán
La péninsule du Yucatán est une région bien à part au Mexique. Située au sud-est du pays, ses trois États sont séparés par des lignes imaginaires, mais unis par une culture et une histoire commune, celle des Mayas qui ont élevé des cités magnifiques au beau milieu de la jungle. Les touristes explorateurs s'émerveillent devant ces mystérieuses pyramides, mais aussi devant ses plages de rêve, ses cenotes, ses maisons coloniales, ses poissons colorés... Ici, si plongée, fête et bronzette font partie du quotidien, l'incroyable héritage culturel des lieux fait tout le charme du Yucatán. Au-delà de la carte postale, les pages suivantes apportent quelques pistes pour découvrir toutes les richesses de la péninsule, les moments clés de l'histoire du Mexique et de précieuses informations sur sa population, son mode de vie, sa gastronomie, sa peinture, son architecture… À lire et relire, pour mieux comprendre ce pays, sa culture et son peuple !