Bienvenue en Alberta, sur le versant est des Rocheuses. Réglez vos montres : on passe à l'heure des montagnes, soit GMT -7, ou 8 heures de moins qu'à Paris. Et l'indicatif téléphonique change : dans cette région, c'est le 403.

Joyaux du patrimoine du Canada, les Rocheuses canadiennes offrent un environnement majestueux à cheval sur deux provinces, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Le décor du côté albertain est constitué de montagnes aux pics acérés, de lacs et de rivières aux eaux cristallines ainsi que de glaciers aux dimensions impressionnantes. Les infrastructures à vocation touristique sont nombreuses dans les parcs nationaux de Banff et de Jasper ainsi que dans les villes et villages qui bordent les axes routiers majeurs. Les sapins et les mélèzes (les seuls à perdre leurs aiguilles en hiver) sont très nombreux vers le Lake Louise, alors que le pin tordu, l'épinette blanche, le sapin Douglas et le peuplier faux tremble dominent vers Banff. On imagine le choc éprouvé par les explorateurs qui, au terme de mois de marche, parfois guidés par les Indiens, atteignaient ces lieux exceptionnels. Que ressentaient-ils en découvrant des sites aussi spectaculaires que le Lake Louise ou le Lake Maligne ? Probablement un trouble immense. Aujourd'hui encore, les randonneurs sont envahis d'indicibles émotions, même si les sentiers sont désormais très bien balisés. Les Rocheuses continuent de nous imposer leur puissance brute, inébranlable et qui semble éternelle.

Les habitants de la région ont conscience depuis longue date de la beauté de leurs paysages : William C. Horne, directeur de la construction du chemin de fer, disait déjà en 1885 : " Puisque nous ne pouvons exporter les paysages, nous allons importer les touristes. "

Un peu plus tard, J. B. Harkin, commissionnaire du parc de Banff de 1911 à 1936 lançait : " Les gens m'accusent parfois de mysticisme à propos de l'influence des Rocheuses. En effet, je le suis. Je crois sincèrement qu'une force intangible mais bien réelle émane de ces montagnes, une force qui purifie l'esprit et élève les consciences. "

Les lieux incontournables des ROCHEUSES

Organiser son voyage dans Les Rocheuses

Photos des ROCHEUSES

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2018-10-03
768 pages
Avis