Guide de voyage Région De Bagan
Informations générales de la Région de Bagan
Le site archéologique de Bagan est le joyau patrimonial de la Birmanie (Myanmar), pays récemment ouvert au tourisme. Ce territoire historique bouddhique couvrant plus de 40 km² carrés se situe dans la plaine centrale du pays, dans la région de Mandalay, sur les berges de l'Irrawaddy. Du IXe siècle au XIIIe siècle, Pagan (aujourd'hui Bagan) fut la capitale du premier Empire birman. Le site de Bagan abrite 800 temples bouddhistes (comme le temple d'Ananda) et 2 000 pagodes. Le terrible tremblement de terre qu'a connu le Myanmar en 1975 a endommagé certains monuments en laissant toutefois debout la majorité d'entre eux. La meilleure façon de profiter de ce site est de le découvrir en vélo à assistance électrique au lever et au coucher du soleil qui installe une ambiance enchanteresse. Vous ne manquerez pas de croiser les paysans birmans qui élèvent leur troupeau dans la plaine. Un plan-guide du site ou l'accompagnement d'un guide local vous aidera à trouver les plus beaux édifices, les statues, sculptures et fresques les plus remarquables. La découverte du site vue du ciel à bord d'une montgolfière est un grand classique. Lors d'un séjour dans cette destination accompagné de votre guide touristique Birmanie, il vous faut consacrer au moins deux jours (il est possible de dormir sur le site, dans un hôtel plus ou moins luxueux) à la découverte de toute la magie de l'ancien royaume de Pagan.
La meilleure période pour partir dans la Région de Bagan
Obtenez votre guide de voyage :
Que voir que faire dans la Région de Bagan ?
Les meilleures adresses du Petit Futé dans la Région de Bagan
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.
Reportages & actualités de la Région de Bagan
Comment voyager dans la Région de Bagan ?
Comment partir seul
L'aéroport international de Yangon est bien desservi. Au Myanmar, pas de crainte à avoir en tant que voyageur solo mais il faut toutefois rester dans les zones autorisées par le gouvernement. Pour connaître les lieux autorisés en dehors des grands circuits touristiques, adressez-vous à l'office de tourisme de Yangon ou à l'ambassade du Myanmar de votre pays.
Comment partir en voyage organisé
Le Myanmar étant encore un pays novice en matière touristique et souffrant régulièrement de problèmes politiques, il est conseillé de choisir un tour-opérateur expérimenté sur ce pays qui travaille avec des partenaires locaux afin d'éviter des annulations de dernière minute ou d'autres désagréments.
Comment se déplacer sur place
Différents moyens de transport permettent de visiter le pays : avion, bateau, bus, train ou pick-up. Mais il faudra réserver tôt sur place, idéalement auprès d'une agence locale pour gagner du temps, car l'offre touristique en est encore à ses balbutiements et la demande est souvent plus forte que l'offre de transports.