Le vignoble de Champagne, des visites insolites en pagaille

Qui ne connaît pas le vignoble de Champagne ? Célèbre dans le monde entier pour son mythique vin aux fines bulles pétillantes, qui bénéficie d'une AOC depuis 1936, le vignoble s'étend sur plusieurs départements : la Marne, l'Aube, l'Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne. En ce printemps, des visites ludiques et originales sont proposées.

 

On pourrait se croire à Bangkok, mais c'est bien le vignoble de Champagne qui est le nouveau terrain de jeu des tuk-tuk ! Ici, ils sont évidemment 100 % électriques et peuvent accueillir jusqu'à six personnes. Aÿ, Cumières, Epernay, Hautvillers et Reims sont les points de départs de cette balade pas comme les autres. Que ce soit pour une heure ou pour la journée entière, voilà une façon originale de partager la passion des professionnels de la vigne.

De Reims à la Montagne de Reims, en passant par la Vallée de la Marne et Epernay, c'est en 2 CVque l'on pourra également arpenter le vignoble. Selon la formule choisie, un baptême de conduite, la visite d'une cave ou une dégustation sont possibles. A moins que l'on opte pour la modernité d'un buggy ou d'un quad ! Que ce soit comme passager ou pilote, on allie ici sensations et découvertes.

Pour ceux qui voudraient se balader cheveux au vent, ils pourront emprunter un bus à impériale avec des arrêts aux plus beaux points de vue pour prendre quelques photos avant une dégustation de choix. Sinon, le Segway ou la trottinette électrique, offriront la possibilité de se promener au plus près des vignes pour aller à la rencontre des vignerons. Les marins d'eau douce eux embarqueront à Châlons-en-Champagne à bord d'une barque pour profiter de paisibles jardins, cours d'eau et autres canaux.

Enfin, pourquoi ne pas se concocter une journée à la carte grâce à l'application IDVizit, disponible sur Google Play et l'AppStore ? Un ou plusieurs villages ? Une ou plusieurs maisons de Champagne ? Avec quel moyen de locomotion ? Tout est possible pour partir à la découverte d'un vignoble inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO... Alors, à vos agendas !

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est évidemment plus agréable.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

TOURISME EN CHAMPAGNE - Plus d'informations sur le site

Les dernières Actus

Des animaux et des hommes. Po...

Le Musée de la Compagnie des Indes, à Lorient, accueille une très belle exposition de porcelaines de Chine des ...
Lire l'article

GRATOT . A PROPOS de JARDIN

La 17e édition d'« A propos de jardin » accueillera une cinquantaine d'exposants dans les espaces extérieurs et ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis