Que faire à Saint-Jean-de-Luz ? Les 13 incontournables© nonglak - Adobe Stock

Ville des Pyrénées-Atlantiques, Saint-Jean-de-Luz ne se trouve qu'à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Avec son joli centre-ville, son port, la plage et les bonnes adresses gourmandes, ce petit havre de paix empreint d'authenticité est une destination phare du Pays basque. Plus intime que Bayonne, moins cossue que Biarritz, la cité s'anime tous les jours et invite à profiter de son ambiance joviale caractéristique du Sud-Ouest. Reliefs à l'arrière, océan Atlantique au-devant, Saint-Jean-de-Luz fait partie de ces villes aux mille visages. Un agréable point de chute pour les vacances. Voici 13 incontournables pour une escapade presque hors du temps.

1. Flâner dans son centre-ville

 

Centre-ville de Saint-Jean-de-Luz© Kevin Eaves - Adobe Stock

Quelle est la première chose à faire une fois arrivé à Saint-Jean-de-Luz ? Très certainement flâner dans son joli centre-ville. Son patrimoine est remarquable. Les rues et ruelles dévoilent de superbes habitations, dont les maisons à colombages typiques du Pays basque. C'est un festival de couleurs douces et de petits éléments qui interpellent le regard. Et puis, c'est aussi là que l'on trouve de charmantes boutiques où se faire plaisir avec du prêt-à-porter ou des gourmandises. En soirée, le centre-ville ne manque pas de s'animer, avec de nombreux bars à l'ambiance chaleureuse.

2. Se promener sur le port

 

Le port de Saint-Jean-de-Luz© Laurent Renault - Adobe Stock

Le port de Saint-Jean-de-Luz fut l'un des grands ports de pêche de la France, notamment aux XVe et XVIe siècles, quand les marins rejoignaient l'Islande et les bancs de Terre-Neuve. Aujourd'hui, la spécialité reste de le merlu de ligne. Une balade sur le port est l'occasion d'admirer de très jolies maisons, et de prendre part aux allées et venues des bateaux. Un port qui a parfaitement su conserver son charme d'antan. Locaux et visiteurs y viennent pour manger un morceau ou prendre un verre avec vue. C'est aussi ici que de nombreuses animations se tiennent en été.

3. Le Fort de Socoa, joyau de la baie

 

Le Fort de Socoa à Ciboure© Mariedofra - Adobe Stock

Situé à Ciboure, le Fort de Socoa fut érigé à partir de 1627, puis fut remanié par l'incontournable Vauban. Cet imposant édifice militaire était destiné à assurer la protection du port de Socoa et de la baie de Saint-Jean-de-Luz face aux attaques espagnoles. Sa visite est l'occasion de voyager dans l'histoire. Mais c'est aussi sa situation qui est remarquable. Posé sur la mer, parfois frappé par les vagues, il offre une superbe vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et la pointe Sainte-Barbe. Il longe également un petit port pittoresque. L'appareil photo est de rigueur !

4. La Maison Louis XIV, demeure royale

 

La Maison Louis XIV à St Jean de Luz© lamio - Adobe Stock

La splendide architecture de la Maison Louis XIV interpelle de suite le regard lorsqu'on pénètre sur la place éponyme. Avant de s'arrêter en terrasse pour prendre un verre, il ne faut pas passer à côté de la visite de cette bâtisse encadrée par des tourelles majestueuses. C'est elle qui a accueilli le jeune Louis XIV à l'occasion de son mariage avec Marie-Thérèse, infante d'Espagne. Une balade dans cette demeure toujours habitée par la même famille est l'occasion de revenir plus de 300 ans en arrière. Les portraits, les objets, le mobilier d'époque, la vaisselle et l'escalier en bois de châtaignier sont sublimes.

5. La Grande Plage, entre farniente et activités nautiques

 

La Grande Plage de St Jean de Luz© Manel Vinuesa - Adobe Stock

Naturellement, quiconque prévoit de passer quelques jours à Saint-Jean-de-Luz programme quelques heures à la plage. La Grande Plage est protégée des vagues par trois digues. Les familles peuvent donc sereinement prévoir de s'y baigner. Locaux et vacanciers y viennent pour bronzer ou lire tranquillement sur un transat, profiter du sable blond et fin, nager ou encore pratiquer des activités comme le paddle. L'un des points positifs est qu'elle est très facilement accessible depuis le centre-ville. A noter malgré tout que la ville compte cinq plages, avec un littoral qui s'étire sur 7,5 km.

6. L'église Saint-Jean-Baptiste, merveille du patrimoine

 

L'église Saint-Jean-Baptiste, un incontournable à faire© kevers - Adobe Stock

Passer les portes de l'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz, c'est fouler des pieds l'endroit où a été célébré en 1660 le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse, infante d'Espagne. Eh oui, avec Versailles, la ville du Pays basque a profondément marqué la vie du Roi Soleil. Parmi les parties les plus anciennes, le clocher porche et certaines fenêtres donnant sur la rue Gambetta, qui datent du XVe siècle. A l'intérieur, on prend le temps d'admirer le retable en bois doré du XVIIe siècle, l'orgue conçu par Gérard Brunel en 1659 pour le mariage royal et le bateau suspendu, dont on dit qu'il aurait été offert par l'impératrice Eugénie.

7. La Pointe de Sainte-Barbe, quelle vue !

 

La Pointe de Sainte-Barbe© mikeosphoto - Adobe Stock

Pour un moment de détente en dehors du centre-ville, rendez-vous à la Pointe de Sainte-Barbe ! On est alors au nord de la baie de Saint-Jean-de-Luz, sur une colline qui offre de superbes panoramas. Les vues sur la plage, les falaises, les montagnes, les habitations, la digue et le fort de Socoa sont juste divines. Un endroit idéal pour profiter d'un pique-nique en famille ou entre amis, puisqu'on y trouve un parc public de 22 000 m2. Un conseil : s'y rendre les jours où la mer est déchaînée, le spectacle offert est encore plus beau.

8. La Maison de l'infante, dite Joanoenia

 

La Maison de l'infante, dite Joanoenia© dbrnjhrj - Adobe Stock

Incontestablement l'une des plus belles bâtisses qui dominent le port de Saint-Jean-de-Luz ! La Maison de l'infante, construite en 1640 par un riche armateur Joannot de Haraneder, d'où son nom Joanoenia, rayonne de par son style vénitien. Ses briques roses et ses pierres fauves se distinguent des matériaux utilisés pour les constructions environnantes. Ouverte à la visite, c'est ici même qu'en 1660 l'infante Marie-Thérèse d'Espagne séjourna dans l'attente de son mariage avec le roi Louis XIV. La maison avec sa magnifique façade est classée Monument historique.

9. Le jardin botanique littoral, bel écrin de verdure

 

Champs de fleurs© Valerii Honcharuk - Adobe Stock

Le jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz, qui surplombe l'océan du haut de sa colline, a été dessiné dans les années 1990 par Anne-Elizabeth Wolf, une architecte-paysagiste et botaniste. Une balade offre l'occasion de mettre au vert quelques instants, et de découvrir les plantes qui décorent la côte basque. On retrouve aussi des végétaux présents sur les 5 continents. Une belle introduction à la botanique. En toute saison, le lieu est régulièrement animé par des expositions, des ateliers, des sorties nature ou encore des visites guidées.

10. Tester les spécialités locales

 

Macarons© sabino.parente - Adobe Stock

Comme de nombreux territoires de France, le Pays basque est réputé pour sa gastronomie. On peut tout d'abord tester le merlu de ligne, la grande spécialité locale pêchée de manière artisanale et responsable. Lors d'une matinée, direction les Halles pour profiter des étals qui mettent en avant, en plus des fruits et légumes, de bonnes charcuteries, des fromages et des produits de la mer. Et puis, impossible de repartir de Saint-Jean-de-Luz sans avoir goûté aux macarons de Monsieur Adam et aux mouchous de Pariès. Ces douceurs sucrées font des balades dans le centre de la ville des moments encore plus délicieux.

Embarquez pour une aventure gastronomique guidée à travers la côte basque française d'Iparralde afin de découvrir les villages de bord de mer de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Guethary et déguster leurs spécialités locales.

11. Faire une balade en bateau

 

Balade en bateau en famille© yanlev - Adobe Stock

De passage à Saint-Jean-de-Luz entre avril et octobre, il faut absolument se renseigner sur les balades en mer organisées depuis le port. Des sociétés proposent des sorties qui ont pour vocation de contempler le littoral depuis l'océan. Panoramas sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, sur les falaises et les montagnes en arrière-plan. On en prend toujours plein la vue. D'autres balades ont pour thème la pêche en mer, une activité encadrée par des professionnels. Ceux qui ont l'habitude peuvent aussi louer leur propre bateau et organiser leur propre promenade en mer, pourquoi pas jusqu'à l'Espagne voisine !

Au départ du port de Saint-Jean-de-Luz, cette excursion vous fera découvrir la baie de Loya, petit joyau de la côte basque coincé entre les falaises de la corniche et d'Hendaye, et surplombé par le château d'Abbadia.

12. Séjourner dans un centre de thalassothérapie

 

Femme avec des jets d'eau dans une piscine© plprod - Adobe Stock

Saint-Jean-de-Luz est une destination bien-être incontournable de la côte basque. Les voyageurs qui ont en tête de se ressourcer peuvent passer leur séjour dans un centre de thalassothérapie. Il y en a deux qui sont installés en première ligne sur la Grande Plage. On profite alors de massages et de soins à base d'eau de mer. D'autres activités sont en outre proposées, comme la marche aquatique ou le yoga en harmonie avec l'océan. Après tout, les vacances, c'est aussi un moment pour se faire du bien.

13. Assister au Festival andalou

 

Danses andalouses© Photo Art - Adobe Stock

Océan oblige, Saint-Jean-de-Luz est particulièrement animée en été. Mais la cité basque ne manque jamais une occasion d'être festive, y compris pendant l'automne, l'hiver et le printemps. C'est ainsi que lors du week-end de la Pentecôte, Saint-Jean-de-Luz accueille le Festival andalou et les casetas, une présentation des richesses culturelles de l'Andalousie. On assiste à une magnifique messe andalouse suivie d'un défilé, ainsi qu'à des spectacles de danses andalouses dans divers lieux de la ville. La programmation du festival est très riche, avec également des expositions, des projections de films documentaires et des débats.

Que faire à Saint-Jean-de-Luz quand il pleut ?

Il pleut un jour ou deux lors de vos vacances à Saint-Jean-de-Luz ? Pas de panique, c'est le moment d'aller visiter la Maison Louis XIV, d'aller chercher des macarons chez Monsieur Adam et d'aller se réfugier dans un café chaleureux. Une autre option est d'aller visiter le château d'Abbadia à Hendaye. Construit entre 1864 et 1884 par Viollet-le-Duc, dressé sur la corniche basque, son architecture néogothique et son histoire ne manquent jamais de fasciner le public. Et puis, lors d'un séjour avec les enfants, ces derniers adoreront aller passer du temps à la Cité de l'Océan et l'Aquarium de Biarritz. De nombreuses activités ludiques et pédagogiques autour de l'océan et du surf les attendent.

Que faire autour de Saint-Jean-de-Luz ?

Il y a tellement de choses à faire autour de Saint-Jean-de-Luz. Deux villes phares du Pays basque, Biarritz et Bayonne, sont rapidement accessibles. On se balade dans la première pour s'imprégner de son élégance. La seconde est un dédale de jolies rues et ruelles, avec la présence du Musée basque et de l'histoire de Bayonne où en apprendre plus sur l'identité basque. On peut aussi pousser jusqu'à Anglet afin de profiter de l'abondance des vagues aux beaux jours. Saint-Jean-de-Luz est un point de départ pour visiter quelques-uns des plus beaux villages à l'architecture typique basque, comme Ainhoa. Sans oublier le train de la Rhune ! Au départ de la commune de Sare, cet authentique train à crémaillère conduit au sommet le plus mythique du Pays basque. Traversée de forêts, de ravins et de tourbières à flanc de montagne, les panoramas sont merveilleux.

Où se baigner à Saint-Jean-de-Luz ?

Saint-Jean-de-Luz dispose d'une grande diversité de plages. La Grand Plage est bien sûr incontournable, étant directement accessible depuis le centre-ville. En contrebas du quartier Chibau, la plage d'Erromardie est particulièrement vaste. La baignade est fort sympathique et les rochers lui donnent un charme fou à marée basse. Entourée de falaises et en forme d'anse, la plage de Lafitenia fait le bonheur des surfeurs. La baignade est possible, à condition de porter des chaussures à cause des cailloux et rochers. Citons enfin la plage de Mayarco. Située en plein milieu du quartier d'Acotz, la plage est surveillée en juillet et août et il y a possibilité de se restaurer et de prendre un verre aux alentours.

Où dormir à Saint-Jean-de-Luz ?

Voici une présentation des meilleurs hôtels de Saint-Jean-de-Luz.

- L'Hôtel de la Plage, pour la vue

Cet hôtel familial se trouve près du port de pêche et offre de splendides vues sur la baie. Les chambres sont sobres et contemporaines, très bien équipées. L'accès rapide à la plage est l'autre grand atout de cet établissement. Rendez-vous ici pour connaître les tarifs.

- L'hôtel Ohartzia, pour l'accès rapide à la plage

Une grande maison au charme basque située à deux pas de la mer. Les chambres sont une parfaite combinaison de modernité et de tradition. La présence d'un ascenseur facilite l'accès aux étages. Il y a aussi un très beau jardin dans lequel il est agréable de passer un moment au petit matin ou en fin de journée, après la plage ou une session de visites. Réservez ici en quelques clics.

- Les Goélands, pour la tradition

Un hôtel qui se transmet de génération en génération et qui domine la baie de Saint-Jean-de-Luz. Les chambres sont classiques et très lumineuses. Certaines fenêtres offrent des vues à coupe le souffle sur la mer et les montagnes. L'hôtel offre la possibilité de se reposer dans les jardins, mais aussi de manger sur place, avec une table généreuse. Réservez rapidement juste ici !

Vous prévoyez des vacances dans le coin ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !