Visiter Montpellier en 2 jours : que faire en un week-end ?© olga demchishina - Adobe Stock

Montpellier est une étape incontournable dans le sud de la France. Son charme méditerranéen et la richesse de son patrimoine ne laissent personne indifférent. Il faut prendre le temps de flâner dans ses différents quartiers, de contempler les belles bâtisses et de pousser jusqu'aux zones les plus récentes. Car Montpellier n'a pas manqué d'inspirer les architectes contemporains au cours de son histoire. La préfecture de l'Hérault abrite des musées passionnants, des jardins reposants et ne manque pas d'éveiller les papilles de sa gastronomie et de ses vins issus des vignobles environnants. Voici tout ce qu'il est possible de voir et de faire lorsqu'on décide de passer deux jours à Montpellier. Dans le cadre d'un week-end prolongé, on est vite tenté de s'échapper dans les environs, où bien des merveilles attendent les visiteurs.

Jour 1 : l'Écusson, le Musée Fabre, le musée de l'Anatomie, le quartier d'Antigone...

 

© FredP - Adobe Stock

Samedi matin :

La découverte de Montpellier commence sur la place de la Comédie et l'esplanade Charles-de-Gaulle. L'occasion d'admirer l'Opéra Comédie, de flâner parmi les platanes et d'aller observer les hôtels particuliers dissimulés dans le quartier. La ville en compte 80 et si la plupart sont fermés, leurs façades sont sublimes et certaines portes ouvertes laissent entrevoir les jolies cours intérieures. Nous voilà dans le quartier de l'Écusson, un des incontournables de Montpellier. C'est toujours un plaisir que de se perdre dans ce dédale de ruelles médiévales, d'aller voir la cathédrale Saint-Pierre aux allures de forteresse et de tomber sur de charmantes places, comme celle de la Canourgue. Il est alors temps de se rendre au Musée Fabre. Au sein de ce remarquable bâtiment, on découvre des oeuvres allant du XIVe siècle à nos jours, avec des peintures flamandes et d'autres issues du néoclassicisme et du romantisme.

Samedi après-midi :

Après le déjeuner, on poursuit avec une visite insolite, celle du musée de l'Anatomie, aussi appelé le musée des Horreurs. Il offre un bel aperçu de l'évolution de la médecine dans le temps. On y découvre des spécimens conservés dans des bocaux, des représentations en cire et en plâtre, des instruments de chirurgie, etc. Un musée étrange, mais qui ne manque jamais de fasciner les visiteurs. On retrouve alors le grand air pour aller se balader du côté du quartier Antigone, réalisé dans les années 1980 par l'architecte catalan Ricardo Bofill. Il s'agit d'un superbe exemple d'architecture post-moderne. De places en fontaines, on lève les yeux à chaque instant pour admirer les courbes monumentales des bâtisses, avec une inspiration évidente de l'architecture de la Grèce antique. On y trouve également des pubs et des brasseries chics qui donnent sur le Lez. L'occasion de faire une pause rafraîchissante.

Samedi soir :

Montpellier est une ville étudiante. La cité est toujours très animée, notamment le week-end. On peut prolonger dans le quartier d'Antigone ou bien revenir dans le centre historique pour prendre un verre et manger au restaurant. Savourer un plat de fruits de mer autour d'un bon verre de vin blanc local, comme le Picpoul-de-Pinet par exemple. Ceux qui le souhaitent peuvent consulter la programmation culturelle de l'Opéra Comédie ou du Corum. De nombreux bars accueillent des concerts et on peut même poursuivre jusqu'au bout de la nuit dans l'un des clubs de la ville.

En saison ou hors saison, Montpellier est une ville qui brille toute l'année !

 

Jour 2 : Arc de triomphe, la promenade du Peyrou, Halles Laissac, Musée des Arts décoratifs...

 

© FredP - Adobe Stock

Dimanche matin :

Les visiteurs qui n'ont pas pris le temps d'aller le voir la veille doivent absolument se rendre au pied de l'arc de triomphe. On peut y aller en empruntant la rue Foch, une magnifique artère de Montpellier avec ses bâtisses du XIXe siècle. On admire ensuite les détails du monument construit en l'honneur de Louis XIV, avec des médaillons sculptés et des inscriptions. On poursuit avec une flânerie sur la promenade du Peyrou. Il y a de fortes chances que cela se fasse sous un ciel bleu, Montpellier étant l'une des villes les plus ensoleillées de France ! Habitants et personnes de passage aiment se promener le long des allées de platanes centenaires, admirer les bassins, la statue équestre de Louis XIV et l'ancien château d'eau. Étant au point culminant de la ville, on profite aussi d'un beau panorama sur les Cévennes et la mer. Il faut alors surveiller la montre pour avoir le temps de se rendre aux Halles Laissac. C'est là que les fins gourmets font le plein de bons produits du terroir pour le déjeuner.

Dimanche après-midi :

L'après-midi, on se dirige vers un autre remarquable musée de Montpellier, le Musée des Arts décoratifs Sabatier d'Espeyran. Installé dans le cadre prestigieux d'un hôtel particulier du XIXe siècle, les visiteurs y découvrent des salons richement décorés, des pièces d'orfèvrerie et des céramiques. Un bel aperçu du cadre de vie des sociétés aristocratiques et bourgeoises des XVIIIe et XIXe siècles. Ceux qui auraient envie de profiter du grand air doivent savoir qu'ils peuvent rapidement rejoindre la mer depuis le centre de la ville. En prenant le tram puis le bus, il faut seulement une trentaine de minutes pour se rendre à Palavas-les-Flots, l'une des 15 meilleures visites autour de Montpellier. En un rien de temps donc, on installe sa serviette pour profiter du soleil et des reflets de la Méditerranée.

 

Jour 3 : Château de Flaugergue, jardin des plantes

 

© Kaitlind - Adobe Stock

Lundi matin :

Les personnes qui ont posé leur lundi ou qui profitent d'un lundi férié peuvent profiter de cette matinée pour visiter le château de Flaugergue. Il est dommage de passer dans la capitale de l'Hérault sans découvrir une folie montpelliéraine ! Le château de Flaugergue est une magnifique bâtisse du XVIIIe siècle, de style toscan. On trouve à l'intérieur un incroyable escalier, des tapisseries flamandes et un mobilier distingué. A l'extérieur, un espace vert labellisé Jardin Remarquable attend les visiteurs avec terrasse, jardins à la française, statues et vases d'Anduze contenant les agrumes cultivés au domaine. L'activité viticole étant toujours à l'honneur, la visite est complétée d'une séance de dégustation de vin. Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée des deux châteaux viticoles avec une dégustation incluse ! Avec ce type de lieux, Montpellier peut faire partie des 13 destinations incontournables où partir pour un EVJF en France.

Lundi après-midi :

Pour terminer ce week-end à Montpellier tout en douceur, l'une des 15 meilleures destinations où partir en week-end pas cher, on se dirige tranquillement vers le parc zoologique du Lunaret, le deuxième plus grand de France. 11 km de sentiers sont à parcourir à deux ou en famille pour observer des animaux tenant leur origine des quatre coins du monde. Dans ce parc de 80 hectares gratuit, on admire tour à tour des girafes, des lions, des guépards, des ours bruns, des autruches, des rhinocéros, des dromadaires, des loups ibériques et bon nombre d'oiseaux. A noter toutefois que le parc est ouvert le lundi uniquement lorsque le jour est férié et lors des vacances scolaires de la zone C.

Où se loger à Montpellier ?

Montpellier propose une variété d'options d'hébergement pour tous les goûts et budgets. Le plus simple reste de loger dans le centre à proximité des endroits à visiter. Si vous souhaitez être au coeur de l'action, le centre historique (Écusson) est un excellent choix. Vous serez à proximité des attractions principales, des restaurants, des boutiques et des places animées. Le quartier situé autour de la célèbre place de la Comédie offre également un accès facile aux transports en commun, aux magasins et aux restaurants.

Voici nos établissements coups de coeur !

- Le mieux situé : Jouissant d'une situation exceptionnelle, à proximité de la gare, de la place de la Comédie et de l'Écusson, l'Hôtel Aragon est le point de départ idéal pour tous les voyageurs à la découverte de Montpellier. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre.

Le plus authentique : L'hôtel des Arceaux une ancienne demeure bourgeoise du XIXe siècle transformée en un hôtel 3-étoiles raffiné et plein de charme et d'authenticité. Tenté ? Cliquez ici pour réserver votre séjour.

- Le plus luxueux : Situé à quelques minutes du centre historique, l'hôtel Pullman Pléiade est un 4-étoiles équipé d'un rooftop en bord de piscine avec restaurant panoramique. Consultez les tarifs et la disponibilité de l'hôtel juste ici !

Que faire lors d'un week-end à Montpellier en amoureux ?

Il existe une multitude lieux à l'atmosphère romantique à Montpellier. Comme la promenade du Peyrou ou le château de Flaugergue, où l'on peut se balader dans les jardins à la française et déguster un verre de vin. Les inconditionnels des musées ont toujours à coeur d'aller au Musée Atger, situé juste à côté. On entre alors dans un tout autre registre puisqu'il abrite pour sa part une superbe collection d'estampes et de dessins des écoles française, néerlandaise, allemande, italienne et flamande. Les amoureux peuvent aussi sortir quelques instants de la ville pour aller randonner au Pic Saint-Loup, au coeur d'incroyables paysages escarpés. C'est l'un des incontournables à voir et à visiter dans l'Hérault. Ou bien encore rejoindre l'une des plus belles plages aux alentours et marcher les pieds dans l'eau, comme la plage de l'Espiguette et celle du Petit Travers.

Que faire lors d'un week-end à Montpellier en famille ?

Vous êtes dans l'Hérault et vous demandez que faire à Montpellier lors d'une escapade avec les enfants ? On peut par exemple rejoindre le Jardin des Plantes, poumon vert au coeur de la ville. Il s'agit du plus ancien jardin royal de France, créé par un jeune médecin sous ordre d'Henri IV en 1593. Les familles y découvrent une forêt de bambous, un micocoulier centenaire, des orangers, un bassin de lotus avec carpes et grenouilles, un jardin des sens aux plantes aromatiques et une serre qui abrite plusieurs espèces de cactus. Il faut aussi au parc zoologique du Lunaret, un parc gratuit où l'on observe un éventail d'animaux venus d'un peu partout dans le monde, avec des fauves, des rhinocéros, des loups ibériques, des girafes et de nombreux oiseaux. Au sein du parc, la serre amazonienne est un autre endroit qui plaît aux enfants. Elle recrée un véritable décor amazonien, avec la présence de 3 500 espèces végétales.

Que faire à Montpellier gratuitement ?

A Montpellier, la meilleure des activités gratuites est la découverte de son riche patrimoine, notamment dans le quartier de l'Écusson. La cathédrale Saint-Pierre, le Carré Saint-Anne, sont des édifices à visiter sans payer. Comme mentionné précédemment, le zoo du Lunaret est également gratuit. A noter que le Pavillon Populaire est un espace d'art photographique ouvert gratuitement au public. On peut enfin flâner en totale liberté dans le Jardin des Plantes ou autour du Bassin Jacques Coeur. Chaque premier dimanche du mois, il faut savoir que le Musée Fabre est gratuit.

Vous prévoyez un week-end à Montpellier ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !