Premier producteur de vin au monde, la France multiplie les vignobles, les cépages et les étiquettes prestigieuses. Côtes-de-Provence, Beaujolais, Alsace, Médoc, Champagne, Saint-Emilion, les noms célèbres sont légion aux quatre coins de l’hexagone. Voilà notre classement des meilleures destinations œnotouristiques du pays.
1. Le Bordelais
Le vignoble bordelais est subdivisé en plusieurs zones : le Médoc, le Blayais et Bourgeais, le Libournais, l’Entre-deux-Mers, les Graves et le Sauternais. Le vignoble du Médoc produit uniquement des vins rouges, divisé en deux principales appellations : Haut-Médoc et Médoc. Dans ce secteur, on trouve des vins classés en Grands Crus, parmi lesquels le Château Margaux, premier Grand Cru Classé. En face, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, se trouvent les vignobles du Blayais et du Bourgeais. Plus bas, le Libournais s’articule le long de la rive droite de la Dordogne. Cinq vignobles sont concernés : Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac, Castillon et les Côtes-de-Francs. Pendant votre séjour autour de Bordeaux, dont voici nos incontournables faites un tour par Saint-Emilion, magnifique cité médiévale fondée au VIIIe siècle et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Entre la Dordogne et la Garonne, le territoire de l’Entre-deux-Mers propose un paysage de collines couvertes de vignes. En tout, huit vignobles et dix appellations composent le territoire. Enfin, finissons notre tour du Bordelais par deux appellations de la route des Graves : les Graves et le Sauternais. Treize vins rouges et neuf vins blancs sont classés en Grands Crus.
2. La Bourgogne, une des meilleures destinations œnotouristiques en France
Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Mâcon, Pouilly, Chablis, Nuits-Saint-Georges, Pommard ou encore Meursault… Les vins de Bourgogne sont, depuis des siècles, reconnus et célébrés parmi les meilleurs et les plus prestigieux au monde. Présents dans 5 grandes régions de production et s’appuyant sur 5 cépages (pinot noir, gamay, chardonnay, aligoté et sauvignon), leurs climats créés par les moines cisterciens au Moyen Âge ont même été classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Désireux de faire mieux connaître la richesse de ce patrimoine et le savoir-faire de ses viticulteurs passionnés qui, bien souvent, se succèdent de génération en génération, la région Bourgogne-Franche-Comté, dont voici nos 21 incontournables, multiplie les projets touristiques et pédagogiques les plus ambitieux. Pour le plus grand bonheur des nombreux amateurs de ces crus d’exception.
3. Saint-Emilion
En Nouvelle-Aquitaine, dont voici nos 15 incontournables, Saint-Émilion, premier vignoble inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre des paysages remarquables, un riche patrimoine historique, des saveurs exquises, et le charme irrésistible de sa cité authentique. Parmi tous les villages de France, Saint-Émilion se distingue par son exceptionnelle concentration de monuments historiques. On y trouve notamment l'église troglodytique Saint-Pierre, édifiée du IXe au XIIe siècle, ainsi que les carrières, les catacombes, la chapelle de la Madeleine, la commanderie, le couvent des Cordeliers et celui des Dominicains. Saint-Émilion revêt également une importance symbolique en tant qu'étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
4. Le Languedoc, une des meilleures destinations œnotouristiques en France
Le Languedoc-Roussillon se distingue en tant que première région viticole de France. Fort d'une histoire millénaire de plus de 2 000 ans, son vignoble présente une grande diversité grâce à la variété de ses sols. L'appellation "Languedoc" couvre une vaste zone allant de l'ouest de Nîmes, s'étendant vers le Limouxin et le seuil de Naurouze. La hiérarchisation des vins AOC du Languedoc-Roussillon est bien établie. Au-dessus de cette grande appellation, on trouve les appellations sous-régionales telles que côtes-du-roussillon, costières-de-nîmes, corbières, minervois, fitou, cabardès, malepère, limoux, saint-chinian, faugères, coteaux-du-languedoc, grès-de-montpellier et terrasses-du-larzac. Enfin, au sommet de cette hiérarchie se trouvent désormais les appellations communales comme minervois-la-livinière, corbières-boutenac, pic-saint-loup...
5. L’Alsace
Inaugurée en 1953, la Route des Vins d’Alsace est la plus ancienne du genre en France. Au fil de son parcours pittoresque, elle permet de visiter 70 villages dont la réputation viticole n’est souvent plus à faire. La Route des Vins d'Alsace invite ses visiteurs à découvrir toute la richesse du patrimoine alsacien. Ateliers de dégustation, salons du vin et de la gastronomie, fêtes des vins ou encore marches gourmandes, pique-nique chez le vigneron et participation d'un jour aux vendanges : le calendrier est riche en manifestations. L’Alsace, dont voici nos 17 incontournables à voir et à visiter fournit les nectars les plus septentrionaux de l’hexagone. Depuis Than partez à la recherche du Rangen, un des seuls terroirs volcaniques en France, et poussez jusqu’à Wissembourg, à la frontière allemande pour goûter la spécialité, le crémant d’Alsace. Riesling, sylvaner et gewurztraminer sont d’ailleurs les seuls cépages à avoir donné directement leur nom à des blancs.
Découvrez également notre article dédié Top 15 des plus beaux villages (et villes) d'Alsace à visiter.
6. La Provence
La Provence abrite de nombreuses appellations de renom : Bandol, Baux-de-Provence (Les), Cassis, Coteaux-d'aix-en-provence, Coteaux-varois-en-provence, Côtes-de-provence. Le vignoble Côte-du-Rhône du Vaucluse se découpe en trois zones : AOC Côtes du Rhône, AOC Ventoux et AOC Luberon. Enfin les AOC Gigondas et Vacqueyras au Nord complètent cette richesse que la Provence a su faire apprécier aux 4 coins du globe. Issu d’un savoir-faire provençal ancestral, le rosé est le vin le plus délicat, mais le plus difficile à réussir. Le vin rouge provençal lui sait se faire vif, fruité et jeune. Le vin blanc produit ici adore lui apporter son fruit aux produits de la mer. Également patient, il saura attendre quelques années pour épanouir les viandes blanches ou certains fromages.
Découvrez notre sélection des 15 plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur !
7. La Vallée du Rhône, une des meilleures destinations œnotouristiques en France
De Vienne jusqu'à Avignon, le vignoble de la vallée du Rhône (le deuxième en terme de production derrière de vins d'appellation d'origine contrôlée derrière l'incontournable Bordelais) s'étend le long des deux rives du fleuve éponyme. Il se divise en deux zones distinctes, du nord au sud. D'un côté, la vallée du Rhône septentrionale s'étend de Vienne à Livron-sur-Drôme, proposant des appellations telles que Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, etc. De l'autre côté, la vallée du Rhône méridionale, de Montélimar à Avignon, est renommée pour des appellations telles que Grignan-les-adhémar, Châteauneuf-du-pape, Gigondas, etc.
8. L’Aquitaine
Dans ce Sud-Ouest doux et ensoleillé, la vigne est présente depuis l’Antiquité. C’est au XIXe siècle que les propriétaires et riches négociants investissent et construisent les fameux châteaux, plantant encore plus de vignes. L’œnotourisme connaît un succès grandissant ; preuve que l’authenticité des produits et du patrimoine viticole français séduit. Si Bordeaux, que l’on peut visiter en 2 jours, est réputée dans le monde entier grâce à ses célèbres grands crus classés, le reste de la région n’a pas à pâlir de sa production. Le vignoble des Landes produit des vins corsés et épicés, tandis que le Pays basque abrite quelques pépites viticoles, trop souvent dans l’ombre de la capitale du vin.
9. La Champagne, une des meilleures destinations œnotouristiques en France
Réparti sur cinq départements – la Marne, la Seine-et-Marne, l’Aisne, la Haute-Marne et l’Aube –, le vignoble champenois compte 32 000 hectares. Les premières vignes ont été plantées sur ces terres à l’époque gallo-romaine et jusqu’au XVIIe siècle. On produisait un vin gris fort agréable qui se conservait uniquement en bouteille, d’où la production naturelle de pétillant. Un homme décida d’élaborer cet effet de fermentation en une technique de vinification, un moine bénédictin de l’abbaye de Hautvillers aujourd’hui mondialement connu sous le nom de Dom Pérignon ! Il érigea les grands principes du champagne, à commencer par ses cépages. Seules trois vignes entrent dans la composition du champagne : le pinot noir, le pinot meunier (deux raisins rouges) et le chardonnay (raisin blanc). Toutes les combinaisons sont possibles au sein de ce trio, ce qui donne un panel insoupçonnable de champagnes.
10. Le Beaujolais
Le Beaujolais, c'est avant tout des beaujolais, composés d’une gamme de vins à forte personnalité, allant du beaujolais nouveau (l’appellation la plus étendue dont une partie se déguste dès novembre) aux dix crus du beaujolais (brouilly, chénas, chiroubles, côte-de-brouilly, fleurie, juliénas, morgon, moulin-à-vent, régnié, saint-amour) en passant par les beaujolais-villages, répartis sur 38 communes. Cette gamme homogène répond à toutes les attentes d’une consommation spontanée et vivante et ouvre bien tous les plaisirs de la dégustation, de l’apéritif à la fête entre copains, aux repas gastronomiques.
11. La Vallée de la Loire, une des meilleures destinations œnotouristiques en France
Un séjour dans le Val de Loire est une formidable occasion de goûter aux plaisirs du vin. Rien d'étonnant lorsque l'on sait qu'il s'agit tout simplement du troisième plus grand vignoble de France. De l'Orléanais en passant par le Sancerrois, la Touraine et l'Anjou, les vignes décorent ici et là le territoire et offrent aux visiteurs une multitude d'expériences. Car si les visites des caves et les conviviaux moments de dégustation sont des incontournables, les vignobles sont aussi de superbes paysages verdoyants dans lesquels il fait bon flâner, notamment en Maine-et-Loire et en Anjou, dont voici notre top 15 des plus beaux endroits.
Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !