Informations pratiques : Se régaler en Nouvelle-Calédonie
Horaires
La plupart des restaurants sont ouverts du lundi au samedi dès 11h et ferment souvent entre 14h et 18h30. Attention, on mange tôt en Nouvelle-Calédonie ! Le dimanche, soyez prévoyants surtout si vous quittez Nouméa (et que vous partez en pleine terre ou dans le Nord !). N'hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme ou de votre hôtel pour connaître les restaurants ouverts.
Budget / Bons plans
De manière générale, les restaurants coûtent cher sur l'île ! En particulier l'alcool qui peut vite faire grimper l'addition. Comptez en moyenne 30 € le repas dans des restaurants abordables. Hors Nouméa, privilégiez le poisson, souvent local, qui en général offre un très bon rapport qualité-prix.
Le Passeport Gourmand. Le Passeport Gourmand permet de bénéficier de réductions dans une soixantaine de restaurants et d’hôtels, ainsi que 70 activités de loisirs. Ils sont vendus 15 000 CFP et ils sont valables pour deux à six personnes. Pour plus de renseignements : www.passeportgourmand.nc
C’est très local
La langouste ! Produit de luxe mais que vous retrouvez très souvent à la carte ici.
Ne manquez pas non plus de goûter le plat typique de l'île, le bougna, un plat à base de légumes, poissons ou viande et igname cuits dans du lait de coco. Le tout est regroupé et entouré de feuilles de bananier puis déposé sur les braises que l’on recouvre de terre.
Cerf, roussette, notou (gros pigeon), escargot de l’île des Pins, crabe de palétuviers, crevette grise, langouste, poisson de mangrove du lagon ou du large, igname, taro d’eau, manioc, noix de coco, banane plantain, fruits tropicaux... tels sont les ingrédients que l’on retrouve dans la cuisine calédonienne.
A éviter
Attention si vous pêchez votre poisson, à ne pas attraper la gratte. Il s'agit d'une intoxication alimentaire due à l’ingestion du poisson du lagon, qui s’est nourri d’un corail contaminé par une algue. En fait, les coraux sont tués par divers phénomènes (pollution, élévation de la température des eaux...) et sont colonisés par des algues, abritant elles-mêmes des toxines nocives. Ces coraux et ces algues peuvent être ingérés par certains poissons du lagon, et les toxines remontent ainsi la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme. Les effets secondaires sont faciles à deviner : démangeaisons et sensations de picotements. Préférez les poissons du large et pour ceux du lagon renseignez-vous.