Quand partir en Alsace ?
L'Alsace bénéficie d'un climat continental contrasté, avec des hivers froids et secs et des étés chauds et orageux. Les intersaisons bénéficient généralement d'une météo agréable et d'une certaine douceur. Deuxième ville la plus sèche de France, Colmar jouit d'un microclimat. En Alsace la haute saison touristique se situe en juillet-août et surtout en décembre (du moins à Strasbourg et dans les villes principales). La basse saison en novembre et en mars.
Quand partir en Alsace ? Si la magie de Noël symbolise cette destination, la région offre des attraits tout au long de l'année : l'automne flamboyant et les senteurs du printemps, la baignade dans les lacs en été, les plaisirs de la neige en stations familiales en hiver. Mais soyons honnêtes, si cette destination est appréciable aux quatre saisons, rien n'égale les festivités féeriques du mois de décembre. Sachez aussi que si les touristes affluent particulièrement à cette période, ils sont également nombreux lors de toutes les vacances scolaires car l'Alsace se prête au tourisme en famille. En automne, des animations autour des vendanges et des vignerons rendent la route des vins d'Alsace encore plus attrayante. Quoi qu'il en soit, la destination étant très touristique mieux vaut préparer votre périple à l'avance. En contrepartie vous profitez sur place de structures d'accueil et de prestations bien rodées.
La Route des Crêtes est fermée en hiver en raison de la neige et, durant les vendanges, l’accès aux sentiers viticoles est réglementé. Les Offices de tourisme vous informent des itinéraires à privilégier.