Guide des Alpes italiennes et Dolomites : Idées de séjour

Séjours courts
Turin et le Val d'Aoste en 4 jours

1er jour : Turin. Baladez-vous dans le centre historique, la via Roma, la piazza Castello et la piazza San Carlo, et ne manquez pas de visiter le superbe Musée égyptien.

2e jour : Aoste. Partez pour Aoste sur la route des châteaux. Vous visiterez le château de Bard, le château d'Issogne, le château de Verrès et, plus loin, le château de Fenis, avant d'arriver à Aoste. Aoste mérite un détour pour son vieux centre historique et son ambiance typiquement italienne.

3e jour : le parc national du Grand-Paradis. Continuez jusqu'au joli village de Cogne pour faire une balade dans le fameux parc national du Grand-Paradis.

4e jour : le mont Blanc. Poursuivez jusqu'à Courmayeur et la frontière avec la France, pour prendre le téléphérique du mont Blanc jusqu'à l'Aiguille du Midi.

Turin, le Val Susa et le Val Chisone en 3 jours

1er jour : Turin. Baladez-vous dans le centre historique, la via Roma, la piazza Castello et la piazza San Carlo, et ne manquez pas de visiter le superbe Musée égyptien.

2e jour : la Sacra di San Michele et Susa. En quittant Turin, vous visiterez la sublime abbaye de Sacra di San Michele, qui inspira Umberto Ecco pour son livre Le Nom de la rose. Puis vous continuerez jusqu'à Susa pour découvrir le patrimoine historique de la ville.

3e jour : le fort d'Exilles et le fort de Fenestrelle. Deux splendides forteresses méritent une visite sur la boucle des deux vallées : le fort d'Exilles, dans le val Susa, et le fort de Fenestrelle, le plus grand d'Europe.

Milan et les grands lacs italiens en 5 jours

1er jour : Milan. Pour une vision panoramique de la ville de Milan, montez à la terrasse du Duomo. Puis allez flâner et faire des achats dans le quartier du Quadrilatère aux innombrables boutiques.

2e jour : le lac Majeur. Découvrez la rive occidentale du lac. Stresa, la station la plus connue, puis Bavenno, où vous visiterez le parc de la villa Taranto et son superbe Jardin botanique qui regroupe une importante collection de plantes exotiques. Puis, les îles Borromées : Isola dei Pescatori et Isola Bella pour ses jardins " à l'italienne ".

3e jour : le lac d'Orta. Du lac Majeur, partez pour Cannero Riviera, une station climatique aux maisons disséminées parmi des vignes, des orangers, des citronniers et des oliviers. Toutes proches de la station s'étendent les ruines des châteaux della Malpaga. Ensuite, vous pouvez rejoindre le plus petit et le plus gracieux des lacs lombards : Orta. Depuis Orta, possibilité de gagner l'île de San Giulio par bateau.

4e jour : le lac de Côme. Traversée du lac de Côme en direction de Bellagio, la plus belle station du lac. Visitez la ville et, surtout, les jardins de la villa Serbelloni. Prenez le ferry jusqu'à Menaggio puis partez pour Côme, la ville la plus chic du lac.

5e jour : le lac de Garde. Allez jusqu'à Malcesine pour emprunter le téléphérique du Monte Baldo et admirer le panorama sur le lac.

Venise et les Dolomites en une semaine.

1er et 2e jour : Venise. Découvrez la Sérénissime, la place Saint-Marc et le palais des Doges, et promenez-vous dans le quartier du Dorsoduro. Musée de l'Académie et les galeries d'art autour de Punta della Dogana.

3e jour : Belluno et Cortina d'Ampezzo. Prenez la route vers les Dolomites. A Belluno, vous découvrirez le palazzo dei Rettori, puis vous continuerez jusqu'à Cortina d'Ampezzo pour faire du lèche-vitrine sur le corso Italia.

4e jour : le parc naturel des Dolomites d'Ampezzo. Visitez les environs de Cortina et le superbe site naturel des Cinque Torri.

5e jour : la grande route des Dolomites. Parcourez la grande route des Dolomites, qui va de Cortina d'Ampezzo à Bolzano : 100 km au milieu de superbes montagnes.

6e jour : Bolzano. Une visite qui s'impose, celle de la ville historique de Bolzano et de son fameux Musée archéologique où repose Ötzi, l'homme des glaces.

7e jour : Trento. Visitez le magnifique centre historique de Trento, le chateau del Buonconsiglio et le Muse, le plus beau musée des Sciences d'Italie.

Séjour long
L'arc alpin du mont Blanc aux Dolomites en 16 jours à 3 semaines

Trois jours supplémentaires sont prévus pour se reposer sur les rives du lac Majeur ou du lac de Côme, à Bolzano et à Cortina d'Ampezzo

1er jour : le mont Blanc. Par le tunnel du mont Blanc, vous arrivez à Courmayeur pour prendre le téléphérique du Mont-Blanc jusqu'à l'Aiguille du Midi.

2e jour : le parc national du Grand-Paradis. Continuez jusqu'au joli village de Cogne pour faire une balade dans le fameux parc national du Grand-Paradis.

3e jour : Aoste. Partez pour Aoste sur la route des châteaux. Aoste mérite un détour pour son vieux centre historique et son ambiance typiquement italienne. Vous visiterez les châteaux de Fenis, de Verrès, d'Issogne et de Bard.

4e, 5e et 6e jours : Turin. Baladez-vous dans le centre historique, la via Roma, la piazza Castello et la piazza San Carlo, et ne manquez pas de visiter le superbe Musée égyptien.

7e jour : le lac Majeur. Découvrez la rive occidentale du lac. Stresa, la station la plus connue, puis Bavenno, où vous visiterez le parc de la villa Taranto et son superbe Jardin botanique. Puis, les îles Borromées : Isola dei Pescatori et Isola Bella pour ses jardins " à l'italienne ".

8e jour : Le lac d'Orta. Du lac Majeur, partez pour Cannero Riviera. Toutes proches de la station s'étendent les ruines des châteaux della Malpaga. Ensuite, vous pouvez rejoindre le plus petit et le plus gracieux des lacs lombards : Orta. Depuis Orta, possibilité de gagner l'île de San Giulio par bateau.

9e jour : le lac de Côme. Traversée du lac de Côme en direction de Bellagio, la plus belle station du lac. Visitez la ville et, surtout, les jardins de la villa Serbelloni. Puis partez pour Côme, la ville la plus chic du lac.

10e jour : le lac de Garde. Allez jusqu'à Malcesine pour emprunter le téléphérique du Monte Baldo et admirer le panorama sur le lac.

11e jour : Trento. Visite du centre historique, du château del Buonconsiglio et du Muse, le musée des Sciences des Dolomites.

12e jour : Bolzano. Une visite qui s'impose, celle de la ville historique de Bolzano et de son fameux Musée archéologique où repose Ötzi, l'homme des glaces.

13e jour : la grande route des Dolomites. Parcourez la grande route des Dolomites, qui va de Bolzano à Cortina d'Ampezzo : 100 km au milieu de superbes montagnes.

14e jour : le parc naturel des Dolomites d'Ampezzo. Visitez les environs de Cortina et le site naturel des Cinque Torri.

15e jour : Venise. Route jusqu'à Venise pour visiter la Sérénissime, la place Saint-Marc, le palais des Doges et le quartier du Dorsoduro.

16e jour : Milan. Pour une vision panoramique de la ville de Milan, montez à la terrasse du Duomo. Puis allez flâner et faire des achats dans le quartier du Quadrilatère aux innombrables boutiques.

17e jour : retour en France par le val Susa. Visitez la Sacra di San Michele, sur le parcours, et le fort d'Exilles. Vous pouvez passer votre dernière nuit italienne à Bardonnechia, à proximité de la frontière française.

Séjours thématiques
La route des châteaux de la vallée d'Aosta en 1 jour (70 km)

Le point de départ de ce parcours est la fameuse station de ski de Breuil-Cervinia, entourée des sommets et des glaciers du mont Cervin (4 478 m). En redescendant le val Tournenche, on arrive dans le village du même nom : Valtournenche est l'une des plus anciennes stations de la vallée d'Aoste. Une station très populaire au début du XXe siècle, quand les alpinistes italiens et étrangers se lançaient à la conquête des sommets de plus de 4 000 m. Tout au bout de la vallée se dresse le château d'Ussel, forteresse du XIVe siècle, qui domine la rivière Dora Baltea. On entre alors dans le val d'Aoste. On s'arrêtera à Saint-Vincent (renommé pour son spa et son casino). On visitera le château d'Issogne, datant du XVe siècle, l'un des plus beaux de la vallée. Non loin de là, le château de Verrès est un bel exemple des ouvrages fortifiés de la région. On marquera ensuite un arrêt dans le vieux village de Bard avec son château du XIIe siècle. Le château de Sarre et la forteresse de Fenis se visitent également.

La grande route des Dolomites en 1 jour (100 km)

De Bolzano à Cortina d'Ampezzo, la grande route des Dolomites nous offre plus de 100 km de paysages grandioses. En voiture, cela prend la journée. On passera par le lac de Carezza, pittoresque et serein, entouré de sapins verts et qui contraste avec les hautes aiguilles du Latemar. Une légende entoure le massif du Catinaccio (3 002 m), qui s'habille de belles teintes rougeâtres au coucher du soleil ; on dit que des roses poussaient sur ses cimes mais que, malheureusement, un roi jaloux transforma ces roses en pierre.

Les cimes au soleil couchant sont toujours aussi belles et leur nom allemand est le Rosengarten, ou le jardin de roses. Ce phénomène de rosissement à l'aube et au couchant est connu dans toutes les Dolomites sous le nom d' " enrosadira ". Au centre du massif du Catinaccio, les " tours de Vaiolet " sont de superbes aiguilles, raides et spectaculaires. Le col Pordoi (2 239 m) relie le val di Fassa et la vallée de Livinallongo (Vénétie). Du haut du sommet du Sass Pordoi (2 950 m), le panorama est époustouflant. Partout des cimes se reflètent dans les eaux vertes ou bleues des lacs, partout des vallées accueillantes... La route se poursuit jusqu'à la jolie ville de montagne de Cortina d'Ampezzo.

Les parcs nationaux

L'écotourisme constitue une excellente alternative pour le voyageur désireux de sortir des itinéraires culturels classiques. Ainsi, l'Italie compte de très nombreux parcs nationaux. Les décors y sont splendides et la qualité des infrastructures permet de profiter pleinement d'une nature généreuse.

Le parc national du Grand-Paradis. Situé entre la vallée d'Aoste et le Piémont, le parc national du Grand-Paradis est l'ancêtre des parcs nationaux italiens. Créé à l'initiative du roi Victor-Emmanuel II, il s'étend aujourd'hui sur près de 70 000 ha. Les différentes altitudes s'échelonnent de 800 m jusqu'à 4 061 m pour le point culminant du parc : la cime du Grand-Paradis. Glaciers, torrents, et vallées abruptes y forment un habitat idéal pour une faune préservée et très riche. Le bouquetin est le symbole de ce parc, où les marmottes se baladent gaiement pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées des Alpes italiennes et Dolomites

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.