Quand partir dans les Alpes ?
Le climat des Alpes varie d'un département à l'autre, et en fonction de l'altitude. Les Alpes du Sud sont soumises à un climat méditerranéen : températures relativement douces et peu de précipitations été comme hiver. Les Alpes du Nord bénéficient d'un climat continental montagnard. La pluviométrie et l'enneigement y sont importants. Au-delà de 3 000 m se forme un microclimat glaciaire. Les températures y sont en moyenne assez basses (souvent négatives l'hiver et en dessous de 20 °C l'été).
On peut se rendre dans les Alpes été comme hiver, selon les activités que l'on cherche. L'hiver sera propice au ski, et plus généralement aux sports de glisse. Pour s'y rendre à cette période, pensez à réserver plusieurs mois à l'avance : les logements disponibles au dernier moment sont rares. Néanmoins, en cette saison, les prix sont très chers (particulièrement pendant les vacances scolaires). Si possible, essayez de partir en dehors de celles-ci (mois de janvier, début février ou début décembre).
L'été alpin, avec le développement des activités estivales (randonnées, VTT, séjours bien-être...), sera également une période chère où les montagnes sont « envahies », et les tarifs élevés. Enfin, sachez que la période varie beaucoup selon la région alpine où vous irez : les activités, la météo et les tarifs ne seront pas du tout les mêmes selon que l'on se rende à Annecy, à Courchevel ou du côté de Barcelonnette par exemple.