Guide des Châteaux de la Loire : Festivals et manifestations

Le Val de Loire célèbre les 500 ans de Renaissance(s) en 2019

 

Pour cette nouvelle année, le fameux nom Léonard de Vinci sera sur toutes les lèvres puisque l'année 2019 marquera les 500 ans de sa mort.

 

Pour cette célébration si particulière, le Val de Loire a mis en place une large liste d'événements abordant des thèmes diversifiés : patrimoine, arts et lettres, musique, jardins, sciences et révolutions technologiques, architecture, artisanat, gastronomie. Le but étant de mettre en avant l'art de vivre à l'époque de la Renaissance.

Dans le programme de l'événement " Viva Leonardo Da Vinci ! 2019 ", vous pourrez voir :

 

Du 1er janvier au 31 décembre : vous pourrez visionner l'animation numérique " Sur les pas de Léonard " grâce à un web-documentaire interactif.

 

Du 1er février au 30 avril : une exposition sur l'invention musicale chez Léonard de Vinci sera mise en oeuvre via un documentaire inédit et un concert.

 

Du 2 mars au 7 avril : il faudra se rendre à la mairie d'Orléans pour admirer l'exposition " Léonard et les robots " en interaction avec le public.

 

Le 21 mars (19h à 20h30) : un ciné-concert aura lieu à la cinémathèque de Tours " Vinci fait son cinéma ".

 

Du 1er avril au 3 novembre : une exposition d'art contemporain en hommage à Léonard de Vinci se déroulera au château du Rivau en déployant les différentes facettes de ses oeuvres.

 

Du 13 avril au 1er mai : Les festivités EfferveSciences se dérouleront au château du Clos Lucé chez Léonard de Vinci.

 

Le 1er mai (de 11h à 19h) : INVENTORIUS le spectacle commémoration Léonard de Vinci, un événement à ne pas rater.

 

Le 2 mai (9h à 20h) : vous pourrez fêter le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé avec 50 personnalités qui témoigneront à propos de l'héritage légué par l'artiste.

 

Du 2 mai au 2 septembre : rendez-vous à l'Exposition " La Mort de Léonard de Vinci : la construction d'un mythe " - en partenariat avec la BNF (Bibliothèque Nationale de France) au château royal d'Amboise.

 

Le 1er juin (14h à 16h) : une conférence évoquera le visible et l'invisible dans l'oeuvre de Léonard de Vinci au château du Rivau.

 

Du 6 juin au 8 septembre : préparez-vous à l'admiration devant " La tapisserie de la Cène de Léonard de Vinci pour François Ier, un chef-d'oeuvre en soie et argent " au château du Clos Lucé.

 

Du 24 juin au 28 : un colloque aura lieu sur Léonard de Vinci entre création et innovation au château de Chambord.

 

Voici donc les principaux événements en référence à Léonard de Vinci mais il en existe encore d'autres pour cette riche année 2019 !

N'hésitez-pas à vous rendre sur le site https://www.vivadavinci2019.fr/ qui vous indiquera avec précision tous les événements à découvrir.

Indre-et-Loire
Fêtes
Noël au pays des châteaux

Lorsque l'hiver arrive, les châteaux de la Loire deviennent de véritables palais de contes de fées. Pour l'occasion, l'opération " Noël au pays des châteaux " associe cinq d'entre eux pour cultiver la magie des fêtes de fin d'année. Les anciennes demeures royales se parent de leurs plus beaux atours et proposent aux petits comme aux grands de nombreuses animations ludiques et éducatives.

Château Royal d'Amboise

Château d'Azay-le-Rideau

Château de Chenonceau

Forteresse Royale de Chinon

Château de Langeais

Cité Royale de Loches

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.touraineloirevalley.com 

Expositions
Foires – Salons
Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives
Spectacles historiques – Son et lumière
Loir-et-Cher
Loiret
Fêtes
Expositions
Foires – Salons
Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives
Spectacles historiques – Son et lumière
Maine-et-Loire
Maine-et-Loire
Maine-et-Loire
Fêtes
Anjou Vélo Vintage : rassemblement festif de Petites Reines

Le succès ne se tarit pas, à tel point que l'on y vient fin juin de plusieurs pays pour participer à cette manifestation, à la fois hommage à la bicyclette, à la région et à sa belle histoire. Les parcours (30, 55, 90 et 150 km) partent de Saumur à la découverte du riche patrimoine culturel et gastronomique de la vallée de la Loire avec le long du trajet diverses expositions, animations et pauses gourmandes, le tout avec guinguettes, tenues d'époque et spécialités culinaires rustiques. Le château de Montsoreau, les caves des vignerons de Saumur, désormais caves Robert & Marcel ou encore les troglodytes des caves cathédrales des Perrières à Doué-la-Fontaine comptent parmi les sites visités. Anjou Vélo Vintage vous donne déjà rendez-vous en 2017 les 24 et 25 juin à Saumur pour une 6e édition qui devrait swinguer encore plus avec ses quatre parcours faisant étape avec animations et restauration, entre autres, au château de Brézé, à Doué-la-Fontaine ou encore au château de Brissac !

Tarif : 26 € pour les randos, 28 € pour la Rétro, comprenant repas et petits cadeaux. Inscription au 02 41 81 44 55 ou le jour-même sur le lieu de la manifestation, place de la République à Saumur.

Pour tout renseignement : www.anjou-velo-vintage.com

Expositions
Foires – Salons
Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives
Saumur, capitale de l'équitation !

Si Saumur porte le nom de capitale de l'équitation, ce n'est pas pour rien. On y retrouve quelques-uns des meilleurs cavaliers français, qui évoluent au Cadre noir, lieu mythique de l'équitation militaire française. On y forme la crème de la crème de la cavalerie hexagonale. Unique en son genre, l'Ecole nationale d'équitation se paie même le luxe d'être inscrite au Patrimoine de l'Unesco. Cette élite reste néanmoins proche du public, qui peut visiter le Cadre noir, durant environ une heure, et découvrir ce sanctuaire équin au travers des manifestations ponctuant l'année saumuroise.

Le Cadre noir de Saumur. Lors des présentations publiques, on découvre le travail des écuyers de l'école prestigieuse. Ce " spectacle ", commenté par un écuyer, explique le déroulé des obstacles, des longues rênes, le travail des sauteurs. Les présentations d'équitation académiques sont vues sous un angle didactique, afin que les visiteurs en profitent au mieux.

Le Printemps des Ecuyers. Chaque année, le Cadre noir offre un thème nouveau aux amoureux d'équitation. Après la venue de la Haute école andalouse, en 2016 ce sont les chevaux acteurs de cinéma et les cascades équestres qui seront à l'honneur.

Les Estivales du Cadre noir. Le public familial peut apprécier et découvrir l'équitation académique à la française durant un gala d'environ une heure et demie, où les écuyers du Cadre Noir font part de leur talent. La réservation est obligatoire.

Le Carroussel de Saumur. Ce festival international des arts équestres est un événement incontournable à Saumur, capitale de l'équitation. C'est même un événement qui affiche complet chaque année, et ce depuis 160 ans ! Cette année ne devrait sûrement pas faire exception à la règle, d'autant plus que l'Ecole de Cavalerie fête son bicentenaire. Elle s'associe à l'école d'application de l'arme blindée pour offrir cette démonstration spectacle de haut niveau mêlant tradition équestre et militaire de Saumur. Les écuyers du célèbre Cadre noir de Saumur, corps enseignant de l'école nationale d'équitation y viennent également montrer leur savoir-faire.

Les Musicales du Cadre noir. Ce gala mêle équitation académique aux fameux sauts d'école, en une scénographie où les jeux de lumière s'accordent parfaitement à un accompagnement musical de qualité.

Spectacles historiques – Son et lumière

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées des Châteaux de la Loire

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.