PALAIS DU PARLEMENT DE BRETAGNE

Bâtiments publics à visiter
Place du Parlement-de-Bretagne
35000 Rennes
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur PALAIS DU PARLEMENT DE BRETAGNE

Plaque millesim 2018

Le Parlement de Bretagne est certainement le monument le plus emblématique de Rennes et se retrouve fort d'une histoire qui a su traverser les âges. Pour le contempler, rendez-vous en haut de la place de la Mairie. Vous découvrirez une petite rue qui débouche à quelques mètres sur la place du Parlement de Bretagne. Il s'agit de la deuxième place royale à Rennes, anciennement dédiée à Louis XIV. La première pierre du Parlement de Bretagne, édifice de pierres dans une ville de bois, a été scellée au début du XVIIe siècle, sous les ordres de l'architecte Gaultier. Mais il faut du temps pour nous donner l'actuel Parlement et plusieurs architectes y participent, dont le célèbre Salomon de Brosse : il s'agit de l'architecte du Palais du Luxembourg, attaché à Marie de Médicis. Gabriel, architecte du roi, appelé pour reconstruire le coeur de la ville après l'incendie de 1720, lui donne une place royale digne de son architecture, ainsi que son aspect définitif. Cet architecte supprime le gigantesque degré, autre nom pour désigner un escalier, donnant sur une terrasse qu'il a fait également disparaître. En février 1994, un spectaculaire incendie, dont l'origine demeure bien mystérieuse, embrase l'édifice, détruisant en grande partie ce joyau du patrimoine rennais et breton. Aujourd'hui restauré, il accueille à nouveau les cours d'appel et d'Assises. Ce majestueux édifice est à nouveau ouvert aux visiteurs par le biais de visites guidées menées par les guides-conférenciers du service Rennes, Ville d'Art et d'Histoire de l'office de tourisme de Rennes (02 99 67 11 11). On y admire la salle des pas perdus avec son plafond en bois orné de moulures et de médaillons, des boiseries sculptées et dorées, des tapisseries des Gobelins, des plafonds à la française, des toiles allégoriques et la superbe Grand'Chambre. Charles Errard et Noël Coypel réalisent les superbes plafonds de cette salle à caissons sculptés. Les allégories de la Justice, de la Religionet d'autres vertus y sont représentées. Il s'agit d'une des plus belles visites que l'on peut faire à Rennes.

Informations et horaires sur PALAIS DU PARLEMENT DE BRETAGNE

Accès pendant les visites guidées (voir calendrier sur le site de l'office de tourisme). Visite guidée (durée : 1h30. Tarifs : Plein tarif 7,20 € - Jeunes de 7 à 18 ans, étudiants munis de leur carte, demandeurs d'emploi, personnes handicapées : 4,60 € Gratuit pour les moins de 7 ans). Renseignements et inscription auprès de l'office de tourisme de Rennes Métropole.

Avis des membres sur PALAIS DU PARLEMENT DE BRETAGNE

Note générale : 4.4 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
10 avis d'internautes
Avis déposé le 27/07/2018 à 13:23
Note globale :
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un bel édifice, l'un des plus connus de la ville, qui préside une belle place. Vous pouvez visiter son intérieur. En été, un spectacle son et lumières est projeté sur sa façade.
Parlement de Bretagne
Avis déposé le 01/04/2018 à 13:21
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau bâtiment de Rennes, on peut y retrouver l'été une animation qui se déroule tout les soirs de juillet à août des vidéos projeté sur le parlement, c'est très bien fait et chaque années ça change.
Avis déposé le 05/09/2017 à 22:35
Note globale :
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le parlement de Bretagne est un incontournable à Rennes, avec sa place dégagée devant et sa belle architecture.
Avis déposé le 25/08/2017 à 10:55
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Parlement de Bretagne est un incontournable de Rennes. Le monument se distingue par ses différentes parties, en trois tons avec de la pierre en bas, une partie plus moderne au milieu en pierre blanche et le toit. Il a été restauré depuis son incendie au début des années 90 et il est magnifique.
Parlement de Bretagne
@V
Avis déposé le 30/03/2017 à 21:55
Note globale :
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Probablement le plus beau bâtiment de la ville, le plus emblématique en tout cas. Bordé par une belle et grande place.

Je gagne 100 foxies

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !