Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Domaine à Dambach-la-Ville

L'avis du Petit Futé sur DOMAINE PIERRE ARNOLD

Plaque millesim 2022

Chez Pierre Arnold, vigneron rime avec passion ! Il élabore de divins nectars issus notamment du Grand Cru Frankstein. À découvrir aussi : ses fameuses cuvées élevées en pièces bourguignonnes durant 18 à 20 mois. Envie de prolonger le plaisir ? Vous pouvez séjourner dans une charmante maison rénovée dans le respect de l'architecture alsacienne avec des matériaux 100 % naturels. Aménagé sur deux niveaux, le gîte Les 3 Épis d'Or est conçu pour héberger en tout confort 4 personnes. Il se révèle tout aussi atypique et délicieusement cosy !

Partager sur

Informations sur DOMAINE PIERRE ARNOLD

Vigneron indépendant. Accueil toute la semaine sur RV. Location gîte Les 3 Épis d'Or : à partir de 580 € la semaine.

Informations supplémentaires

Vignes :

Les vignes ont une moyenne d’âge de 30 ans, la plus vieille date de 1959. Elles sont situées sur les collines pré-vosgiennes, essentiellement des expositions sud et sud-est. Le sol est granitique, c’est un granite à deux micas qui retient la chaleur et laisse filtrer l’eau. Ce terroir donne aux vins de la finesse aromatique. Les quelques parcelles en loess et en keuper sont plus particulièrement réservées à la plantation de Pinot Gris et de Gewurztraminer. En bas de coteau les sols sont sablonneux mais aussi constitués d’alluvions.


Un environnement de qualité est la condition indispensable pour produire des grands vins. Pour réaliser cette ambition nous avons fait le choix de cultiver la vigne en privilégiant la vie des sols, en renforçant les défenses naturelles de la vigne et en respectant la faune utile et les paysages. Le domaine adhère à l’association Tyflo depuis 1997, en suit le cahier des charges et est contrôlé par ECOCERT. Tyflo est reconnue par l’Organisation Internationale de Lutte Biologique et Intégrée (O.I.L .B.) Depuis 2012 l'ensemble des vins du domaine sont en Agriculture Biologique. Nous vous proposons régulièrement des Vins Natures.

Cave :

Les vendanges sont manuelles, à pleine maturité. Elles sont très étalées dans le temps, car la récolte se fait en fonction de la maturité de chaque cépage. Sélection de la vendange par terroir, mais aussi en fonction de l’âge de la vigne et de la teneur naturelle en sucre des raisins récoltés. Pressurage lent dans un pressoir pneumatique, débourbage, fermentation sous contrôle des températures, soutirage, puis élevage sur lies fines en fûts de chêne ou cuves inox, en moyenne  l'élevage dure 10 mois.Les "Cuvées élevées en  pièces bourguignonnes" sont embouteillées au bout de 20 mois sans filtration.


Mise en bouteilles au domaine et commercialisation par nos soins.

Gîte « Les 3 épis d’OR » :

Gîte dans une maison traditionnelle indépendante qui se trouve sur notre domaine en viticulture biologique.


Entièrement restaurée en 2016 avec des matériaux traditionnels, sains et respectueux de la nature.


Au coeur d’un village médiéval fortifié, vous pourrez vivre au rythme de l’exploitation si vous le souhaitez.


Au départ du gîte, découvrez les randonnées pédestres et cyclistes balisées à travers nos vignes et nos forêts.


Dambach la Ville se trouve au centre Alsace sur la Route du Vin et près des entrées d’autoroutes qui vous emmèneront vers le sud (Colmar 30 km =25mn) et vers le nord (Strasbourg 40 km = 40 mn). Vous serez à mi-chemin du Mont Saint Odile et du Haut Koenigsbourg. La Route du Vin vous emmènera à travers les villages typiques et fleuris (Ribeauvillé, Riquewihr, Obernai…).


A Dambach-la-ville vous aurez tous les commerces de proximité: Boulangeries, boucherie – charcuterie, épicerie – presse, les légumes et confitures d’Evelyne, la miellerie de l’Ours…mais aussi médecins, pharmaciens,dentistes.

Message du propriétaire DOMAINE PIERRE ARNOLD

Propriété familiale créée en 1711, transmise de père en fils depuis cette date. A partir de 1926, mise en bouteille au domaine. Les trois épis de blé représentés sur l’étiquette sont l’emblème de la famille Arnold. Le 11/11/2011 nous avons fêté dignement le tricentenaire…


Pierre Arnold a repris le domaine familial en 1986, il représente la 8ème génération. A 20 ans après ses études, il a travaillé durant 4 années au Domaine Michel VOARICK à Aloxe Corton. De cette période il a gardé la passion des vinifications en « pièces bourguignonnes ».


Avec son épouse Suzanne, ils exploitent les 8 hectares situés à Dambach-la-ville, une des plus grandes cités viticoles d’Alsace. Ils élaborent une gamme complète et typique de grande tradition. Des vins secs et fruités qui respectent les cépages, mais aussi des Grands Crus qui allient la noblesse des cépages et la finesse d’un grand terroir. Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles complètent la gamme.

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !