Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Monuments à Saint-Gengoux-le-National

L'avis du Petit Futé sur CITE MEDIEVALE

Plaque millesim 2022

Ville située au carrefour de nombreuses routes anciennes, notamment en direction de Cluny, Saint-Gengoux-le-National (Villa Sancti Gangulfi à son origine) se développa au Moyen Age sous l'impulsion des moines bénédictins. Au XIIe siècle, un conflit éclata entre le comte de Chalon et l'abbaye de Cluny. Les moines firent appel au roi de France, Louis VII, qui en échange de sa protection obtint un acte de pariage en 1166 lui permettant d'asseoir son pouvoir en Bourgogne. Sous la tutelle de l'abbaye de Cluny et du roi de France, Saint-Gengoux connut une grande prospérité au Moyen Age, se fortifiant avec son château et ses murs d'enceinte, attirant de nombreux artisans et commerçants (la ville comptant 70 boutiques environ !). Du XIIIe siècle au XIXe siècle, la ville s'appela Saint-Gengoux-le-Royal, avant de prendre le nom de Jouvence pendant la Révolution (d'où le nom de Jouvenceaux et Jouvencelles pour ses habitants) et de devenir Saint-Gengoux-le-National. La cité a conservé de nombreuses traces – architecture civile et militaire – de la période médiévale. Visite guidée (tous les mercredis après-midi en juillet et août) ou visite libre en suivant le guide disponible au bureau d'information touristique ou sur Internet.

Le donjon. Ce donjon est tout ce qu'il reste du château construit en 1206 sous Philippe II dit "Auguste", quand Saint-Gengoux devint Saint-Gengoux-le-Royal. Le château et ses 4 tours furent démantelés au début du XVIIe siècle sur ordre d'Henri IV. La tour abritant l'escalier à vis qui est accolée date de 1683.

Le lavoir. Au pied du donjon, ce lavoir d'une taille remarquable a été construit en 1857 en remplacement d'un ancien lavoir. Le lavoir recueille les eaux d'une ancienne fontaine "Jouvence" qui a donné son nom à la commune après la Révolution et qui a servi à baptiser les habitants de Saint-Gengoux-le-National, le gentilé étant Jouvenceaux et Jouvencelles.

Maison des concurés. Cette maison remarquable est classée au titre des monuments historiques. Les "concurés" vivaient ici en communauté dans une association appelé le "Mépart". Natifs du village, les hommes faisaient leurs études à Saint-Gengoux avant d'être nommés prêtres. A l'angle, une échauguette décorative a été installée ultérieurement, renforçant le cachet de la demeure.

La tour François Ier. Un peu sur les hauteurs de Saint-Gengoux (parking et entrée de la cité médiévale), cette tour récemment débarrassée de son lierre, avec un projet de restauration en cours, faisait partie de l'enceinte fortifiée qui protégeait la ville. Sous François Ier, des arquebusiers s'adonnaient au tir sur un oiseau en bois.

Bien d'autres bâtiments sont à découvrir lors de votre visite : la vieille tour de forme conique se situe sur l'enceinte du XIIIe siècle. De nombreuses maisons civiles témoignent des différentes périodes du village (maisons du XIIIe au XVe siècle).

Organiser son voyage à Saint-Gengoux-le-National
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère
Partager sur
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel

    Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

    A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
    (50 caractères minimum) *
    Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
    Rapport Qualité/Prix
    Service
    Originalité

      * champs obligatoires

      Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

      Oui, je suis sûr

      Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

      Rejoignez la communauté

      * champs obligatoires

      Merci pour votre avis !
      • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
      • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
      • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !