MONASTÈRE DE SANTES CREUS

+34 977 638 329
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Ce monastère cistercien est en tout point, ou presque, le petit frère de celui de Poblet. Fondé en 1150, il fut construit selon le même plan d'ensemble (observer, en arrivant, les trois enceintes similaires à celles de Poblet), et occupé par une communauté cistercienne languedocienne. Il fut fortifié au XIVe siècle. Protégé pendant des siècles par les riches familles de la noblesse catalane et les rois d'Aragon, au XIXe siècle, pendant la révolution carliste, il faillit connaître le même sort que le monastère de Poblet.

C'est le seul des trois monastères (Poblet, Vallbona) à ne plus compter de vie monastique aujourd'hui... L'ancien palais abbatial (fin du XVIe siècle) a été reconverti et abrite désormais une école et une mairie. Le grand cloître, d'un style gothique pour sa plus grande partie, constitue le joyau de ce monastère (observer en particulier les sculptures de la Porte Royale). Autour du cloître se trouvaient la cuisine et le réfectoire. La salle capitulaire est très élégante. L'église typiquement cistercienne austère, simple mais spectaculaire, renferme les tombes royales de Pierre III le Grand, Jacques II et Blanche d'Anjou, ainsi que celles des nobles protecteurs du monastère. On y admirera les vitraux cisterciens et gothiques ainsi qu'un somptueux retable baroque de Josep de Tremulles. Le scriptorium et le dortoir des moines valent aussi qu'on s'y attarde un peu.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MONASTÈRE DE SANTES CREUS

Plaça Jaume el Just s/n
Aiguamúrcia
Espagne
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur MONASTÈRE DE SANTES CREUS

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
Balade hors du temps
Quel bel endroit à découvrir. Le monastère est bien conservé et nous plonge dans l'univers des moines cisterciens. Un audio-guide est compris dans l'entrée qui apporte des informations sur chaque pièce visitée et nous révèle la légende du site. Le film proposé au début de la visite nous plonge directement dans l'ambiance, les chants monastiques combinés avec le jeu de lumières transportent le visiteur.
* prix de l'entrée 4.50 euros, réduction pour les personnes retraitées.
Avis déposé le 15/09/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Entre Poblet et Santes Creus, mon cœur balance
Ce monastère fait partie du “trio cistercien” de Poblet – Santes Creus – Santa María, à Vallbona de Les Monges.
Curieusement, le monastère est fondé en 1150 sur un autre lieu, à Cerdanyola del Vallés mais lorsque les seigneurs de Montagut et de Alba leur font don en 1158 des alentours de Santes Creus, au bord de la rivière Gaya, les moines décident de changer de lieu et de s’installer dans ce lieu plus hospitalier. Un conflit juridictionnel entre les diocèses de Barcelone et de Tarragone, ne leur permet de mettre leur plan à exécution qu’en 1168 lorsque l’indépendance de leur monastère est décrétée par le pape Alexandre III. Les travaux commencent en 1174 avec la construction de l'église et de la salle capitulaire, puis du cloître roman (aujourd'hui disparu). La salle des moines, le réfectoire et le dortoir sont terminés plus tard, jusqu’en 1225.
Au milieu du 13e siècle la monarchie d’Aragon s’intéresse à l’abbaye qui connaît un agrandissement et devient lieu d’inhumation royal dès le troisième quart du 13e siècle jusqu’à la fin du 14e siècle alors que Pierre IV d’Aragon (1336-1387) lui préfère Poblet.
Sous le règne de Jacques Ier d'Aragon (1213-1276) les chambres de l’abbaye sont transformées en palais royal et le cloître roman est détruit pour être remplacé par le cloître gothique actuel.
L’église, le cloître qui lui est adossé et la salle capitulaire forment le cœur du monastère comme le veut la tradition cistercienne. À ces bâtiments se greffent le réfectoire, le parloir, la salle des moines (ou le scriptorium) et, au deuxième étage, le dortoir commun.
Au cours de la visite, accompagnée d’un excellent audioguide, on voit l'infirmerie, les chambres des moines à la retraite, le cloître postérieur, le Palais Royal et un espace réservé au cimetière.
La visite permet d’avoir une vue d’ensemble de la vie monastique de l’époque et l’audioguide contribue grandement à la compréhension.
Maintenant entre Poblet et Santes Creus, mon cœur balance … Bonne visite!
Avis déposé le 04/08/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Monastère cistercien grandiose, superbe architecture, cloître magnifique. Point très positif : le prix comprend la visite avec les audios guides en français et un petit film de présentation également ! On peut se balader tranquillement et se plonger dans l'ambiance paisible des lieux.
Avis déposé le 27/10/2017
Je gagne 100 foxies

Sélection Restaurants Aiguamúrcia

En savoir plus sur Espagne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !