MONASTÈRE DE SANT PERE DE RODES

+34 972 194 238
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Situé sur la montagne de Verdera, le monastère de Sant Pere de Rodes est l'un des trésors de l'art roman catalan, l'un des plus emblématiques de l'Empordà. Il se dresse à près de 520 mètres au-dessus du niveau de la mer, au coeur d'un paysage époustouflant. Les origines de ce monastère bénédictin sont incertaines même si les premières mentions le font apparaître à la fin du IXe siècle. C'est toutefois le début du Xe qui marque le début de sa splendeur avec la construction de l'église intervenant entre le Xe et XIe siècles. Le pouvoir et le prestige de l'abbaye de Rodes vont se consolider entre les XII et XIIIe siècles faisant d'elle l'un des centres de pouvoir spirituel, politique et économique les plus importants de son temps. Pouvoir qui se traduira par un agrandissement considérable de ses dépendances et la réalisation d'oeuvres de grande valeur artistique, comme le portail en marbre sculpté sur le portique par le maître de Cabestany, disparu aujourd'hui.

Conflits armés, épidémies et crise de l'ordre bénédictin contribueront à sa décadence à partir du XIVe siècle même si elle connut une époque de récupération économique du XVIIe au XVIIIe grâce à l'essor de la vigne dans la région. Les moines l'abandonneront définitivement en 1798 et il s'en suivra un long processus d'écroulement et de spoliations intenses jusqu'en 1930, date à laquelle elle sera classée Monument Historico-artistique national. Ce sera le début des premiers travaux de restauration mais il faudra attendre la décennie 1989-1999 pour qu'un ambitieux programme de fouilles archéologiques et de restaurations soit mené à bien.

Votre visite vous permettra d'identifier les différents modes de rénovation qui l'ont marqué.

Comptez deux bonnes heures pour la visite de l'ensemble qui s'articule autour d'une vingtaine d'éléments dont bien sûr le cloître supérieur, du XIIe siècle considéré comme le coeur du monastère et l'église et sa tour carrée, d'influence lombarde.

Deux autres monuments complètent cet ensemble de Sant Pere de Rodes : le château de Sant Salvador de Verdera, en haut de la montagne et le petit village de la Vall de Santa Creu de Rodes, à 1 km au nord, en prenant une rue adjacente à celle menant au monastère.

A ceux qui souhaitent bénéficier d'une vue encore plus superbe sur El Port de la Selva, on conseille de poursuivre la grimpette jusqu'aux vestiges de la très vieille église de Santa Elena, d'origine préromane, située non loin du monastère. Et dont les fouilles effectuées dans les environs donnent à penser que ce lieu a dû être un passage-clé dans les pèlerinages effectués à Sant Pere de Rodes.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MONASTÈRE DE SANT PERE DE RODES

Camí del Monestir, s/n
El Port de la Selva
Espagne
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur MONASTÈRE DE SANT PERE DE RODES

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Lieu incroyable
Venant dans la région depuis plus de 20ans, j'ai pu voir le monastère retrouver son éclat grâce à de nombreuses rénovations.
Ce lieu est tout simplement magnifique et la vue qui s'y offre est à couper le souffle !
Les plus jeunes adorent y voir les chats se balader et les plus agés y découvrent toutes sortes d'informations quant à son histoire.
La visite est gratuite une fois par mois si je me souviens bien ;)
Avis déposé le 04/11/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Quelle vue
Un lieu magique. Une vue exceptionnelle sur toute la région de Banyuls au Cap Creus.
Une plongée dans l’histoire médiévale dans cette superbe abbaye romane.
Avis déposé le 15/08/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Un rêve pour les amateurs de photographie et de vieilles pierres
Une visite qui combine une superbe église romane aux très hautes voûtes, de merveilleux chapiteaux, véritables dentelles de pierre, un cloitre primitif surplombé d’un plus tardif (très peu de chapiteaux ouvragés) ce qui est inhabituel, des terrasses d’où on a une vue très étendue sur la baie, particulièrement de El Port de la Selva, etun clocher vide aux multiples arcades.
L’église est bien restaurée et les ruines des autres bâtiments ravit les amateurs de ruines romantiques. La silhouette du monastère convie les amateurs de photographie à faire de nombreux clichés.
L’audio-guide inclus dans le prix du billet d’entrée est très intéressant et vaut largement une visite guidée et en prime, permet la visite au rythme souhaité. On nous remet un guide papier sommaire mais tout de même instructif à l’entrée, mais j’aimerais bien mettre la main sur le texte de l’audio-guide pour pouvoir mieux documenter mes photos … si quelqu’un sait où on peut l’obtenir, j’apprécierais recevoir l’information.
Définitivement un arrêt touristique à recommander, précédé d’un trajet sur une route de montage qui offre de très belles vues.
Avis déposé le 01/04/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
EPOUSTOUFLANT ! A ne surtout pas manquer. Et il faut aller faire la ballade au-dessus.
Avis déposé le 01/06/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Visiter ce monastère est incontournable quand on visite la Catalogne. Cet édifice est grandiose. Il se situe dans un site magnifique. Le panorama surplombant le village et la mer, est de toute beauté. c'est une promenade à ne pas manquer.
Avis déposé le 03/09/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
beaucoup de chemins de randonnée mènent à ce lieu d'où l'on a une vue superbe sur la baie. Visite assez longue mais intéressante car le lieu est très grand. Si l'on veut aller jusqu'au village et au château,il vaut mieux compter la demi-journée.
Pour les affamés après la visite vous pouvez descendre à llança où il a une rôtisserie très honorable près du magasin eurospar (buffet libre très frais et grillades incluses faites sur demande) et un magasin d'alcools dans la galerie qui est très intéressant.
Avis déposé le 31/12/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Costa Brava Espagne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !