Résultats Abbaye, monastère et couvent à BOLETIN (BOLJETIN)

MONASTÈRE DE SOKOLICA (MANASTIRI I SOKOLICËS - MANASTIR SOKOLICA)

Abbaye - Monastère - Couvent
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Boletin, Boletin (Boljetin), Kosovo
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Abritant une très rare statue du XIVe siècle, ce monastère orthodoxe serbe est dédié au maforii de la Mère de Dieu (Bogorodičinom Pokrovu en serbe), c’est-à-dire au voile couleur framboise porté par Marie et considéré comme l’une des principales reliques de la chrétienté. Fondé à la fin du XIVe siècle, le complexe prend son nom de la colline de Sokolica au pied de laquelle il est installé.

Complexe. Hormis le petit catholicon (église principale), la plupart des bâtiments actuels ont été érigés au XIXe siècle ou lors de la dernière grande phase de rénovation en 1996. Le monastère a été épargné par la guerre du Kosovo. Il accueille aujourd’hui une petite communauté de moniales qui sont surtout réputées pour leurs talents de peintres, en particulier pour la création ou la réfection de fresques.

Fresques et dessins. Le minuscule catholicon conserve des peintures originelles du XIVe siècle, notamment une fresque du Christ Pantocrator (« tout-puissant ») sur la voûte, une grande scène de la dormition de la Mère de Dieu au-dessus de l’entrée et une fresque de la divine liturgie des Pères de l’Église au niveau de l’abside. Sur les murs extérieurs, en particulier au nord, notez les inscriptions et dessins naïfs (personnages et animaux) gravés dans la pierre au XIVe siècle.

Statue. L’église renferme la statue dite de la « Mère de Dieu de Sokolica ». Cette sculpture en marbre de 1 m de hauteur date des années 1312-1316 et provient du monastère de Banjska. Elle aurait été transférée ici au début du XVe siècle, pour échapper à un éventuel pillage par des brigands ou des soldats ottomans. L’œuvre représente Marie portant le Christ enfant. Les statues en tant qu’objets de dévotion sont très rares dans l’art orthodoxe et celle-ci a sans doute été influencée par les Latins, après la prise de Constantinople par les croisés en 1204. De nombreux miracles supposés sont attribués à la sculpture et celle-ci est vénérée par de nombreux habitants de la région, toutes religions confondues.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BOLETIN (BOLJETIN)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MONASTÈRE DE SOKOLICA (MANASTIRI I SOKOLICËS - MANASTIR SOKOLICA)

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MONASTÈRE DE SOKOLICA (MANASTIRI I SOKOLICËS - MANASTIR SOKOLICA) se situe au Boletin , Boletin
Envoyer une réponse