Massangano, province de Kwanza Norte, se situe sur la rive droite du Rio Kwanza au point de confluence avec le Rio Lucala, sur la rote Luanda-Dondo, à une vingtaine de kilomètres de Dondo (35 minutes de piste) et 150 de Luanda.

La Forteresse Forte de Nossa Senhora da Vitória de Massangano a été bâtie en 1583 par Manuel Cerveira Pereira (d'après la source UNESCO/WHS) pour consolider l'occupation portugaise dans la région trois ans après la bataille de Massangano gagnée par les forces portugaises sur celles du Roi Kiluange de Ngola. Après avoir défait les forces du Roi Kiluange de Ngola en 1580, les forces portugaises avaient été repoussées par celles-ci en 1582. Cette forteresse a ensuite servi de base pour les expéditions vers l'intérieur des terres et la capture des esclaves. La localité avait été fondée auparavant par Paulo Dias de Novais.

Les forces armées de la La Reine Njinga attaquèrent la Forteresse de Massangano en 1640. Ses deux soeurs Cambu et Fungi, y ont été faites prisonnières et la deuxième finalement exécutée.

Pendant les années d'occupation de Luanda par les forces de la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales, de 1641 à 1648, les forces portugaises se replièrent à Massangano pour résister jusqu'à la reconquête de la capitale côtière par Salvador Correia de Sá e Benevides en août 1648.

La Forteresse de Massangano a été classée Monument National par décret, en avril 1923. Aujourd'hui, cette propriété de l'Etat est gérée par le Ministère de la Culture. L'église a été entièrement restaurée.

À voir / À faire à MASSANGANO

Photos de MASSANGANO

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

17.95 €
2015-01-07
216 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis