Muxima signifie " coeur " en kimbundu. Nom que le village doit à sa position au coeur de la province et en bordure du fleuve. Le village, situé sur la rive gauche du Rio Kwanza, a été occupé par les Portugais en 1589. La forteresse et l'église ont été bâties dix ans plus tard, en 1599.

La forteresse a abrité la première prison de cette période de l'occupation portugaise. Elle a aussi servi de base à la pénétration des forces portugaises vers l'intérieur du pays tout en assurant une position défensive en cas de résistance de la population angolaise ou d'agression des autres puissances coloniales. Les bateaux remontaient le fleuve pour aller chercher des esclaves. La forteresse et ses bâtiments garantissaient les relations commerciales, le négoce de l'ivoire et la traite des esclaves.

Muxima, sous l'égide de sa forteresse, représentait un carrefour important de la circulation des esclaves qui étaient embarqués en nombre dans le port, à destination de l'Amérique. L'église de Muxima a ainsi joué un rôle majeur dans ce trafic puisque c'est là qu'on y baptisait les esclaves avant de les déporter. Cette église a été incendiée en 1641 par les Néerlandais, puis reconstruite dès la reconquête de la région par les Portugais.

À voir / À faire à MUXIMA

Comment partir à MUXIMA ? Nos conseils & astuces

    Organiser son voyage à MUXIMA

    Photos de MUXIMA

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    17.95 €
    2015-01-07
    216 pages
    Avis