Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Grande brasserie à Steenhuffel

L'avis du Petit Futé sur PALM

Plaque millesim 2022

Palm, Dobbel Palm, Palm Royale, Palm Hop Select

La brasserie brabançonne de Steenhuffel et son emblématique cheval de trait sont aujourd'hui au centre des Palm Breweries, qui regroupe aussi les brasseries Rodenbach et Gouden Boom. Situé au centre de Bruges, le site de cette dernière ne brasse toutefois plus et la production de la Brugge Tripel, une belle blonde de 8,7% alc. vol. a été transféré chez Palm.

A Steenhuffel, on brasse depuis le 18ème siècle sans discontinuer. Après la Première Guerre mondiale, Arthur Van Roy constata que sa bière ambrée de fermentation haute résistait plutôt bien face à l'engouement des consommateurs pour la pils. Il décida alors de lui donner enfin un nom, la Speciale Palm en hommage à la victoire alliée. En 1947 apparaît une « petite » sœur plus dense, la Dobbel Palm, une des premières bières de Noël, toujours d'actualité. L'Exposition universelle de Bruxelles en 1958 assied la notoriété de la Palm, si bien qu'en 1975, la famille Van Roy, une des plus grandes lignées de brasseurs indépendants, modifie le nom de sa brasserie (« Den Hoorn ») pour adopter celui de son produit vedette.

L'exportation décolle en 1989. Vers les Pays-Bas tout d'abord puis l'Angleterre, les Etats-Unis, la France, l'Italie, même la Russie. Présentée comme la « fierté du Brabant », la Palm est également associée à la protection et la relance du cheval de trait brabançon. La brasserie entretient d'ailleurs un haras au château de Diepensteyn, que l'on peut visiter. La Palm conserve un caractère régional bien marqué et 80% de sa production est encore écoulée en terre flamande.

La Palm Royale, bière cuivrée affichant 7,5% alc. vol., a été créée à l’occasion du 90ème anniversaire du brasseur, Alfred Van Roy. Voici quelques années, la brasserie brabançonne a repiqué huit cents plants de houblon Hallertau, qu'elle utilise dorénavant pour épicer sa Palm Hop Select selon la méthode du houblonnage à cru (dry hopping), procédé dans la tendance actuelle du retour des bières amères !

Les bières d'abbaye Steendonk, Blonde et Brune, une Palm Green sans alcool et une Estaminet Premium Pils sortent également des cuves de Steenhuffel.

La brasserie propose aussi des versions au fût Old Masters non filtrées de la Palm et d'autres bières du groupe dont elle fait aujourd'hui partie (Bière de Foudre de Rodenbach, par exemple). Elle est essentiellement servie à la Brouwershuis (Maison des Brasseurs), un établissement de Londerzeel (Brabant flamand) appartenant à la brasserie, et lors de certains événements brassicoles. La capacité de production atteint actuellement un million cents mille hl annuels pour la seule brasserie Palm tandis que le groupe (Palm, Rodenbach, Gouden Boom) totalise près de trois millions hl par an.

Organiser son voyage à Steenhuffel
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Partager sur

Informations et horaires sur PALM

Visites pour les groupes de 15 à 50 pers., sur réservation uniquement. (200 € pour l'ensemble du groupe).

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !