Centre historique
C'est sans aucun doute dans ce quartier que le visiteur curieux de petites merveilles médiévales passera la plupart de son temps. On peut le délimiter en incluant les abords immédiats de Korenmarkt, la place principale avec l'ancienne poste centrale néogothique et l'église Saint-Nicolas, du beffroi et de l'impressionnante cathédrale Saint-Bavon. Mais aussi plus au nord de la magnifique place de Vrijdagmarkt et de Groentenmarkt où se trouve l'iconique rue du Graslei, bordée par des maisons typiques avec leurs jolies façades à pignons à redents. Enfin, plus à l'ouest, se trouve le quartier nommé Portus Ganda, un échangeur de navigation de plusieurs canaux près de la porte fortifiée Dampoort. Bars et restaurants foisonnent dans le centre, aussi bien touristiques que végétariens, car ici il est investi par les habitants, et pas seulement par les touristes. D'ailleurs la principale rue commerçante s'y trouve. Bordée par la ligne 1 du tramway, la Veldstraat est une rue commerçante bordée par les enseignes internationales de prêt-à-porter.
Zuid
Le sud de Gand est nommé le quartier des arts ou des musées. Pour ne citer qu'eux, on y trouvera le site de l'abbaye de Bijloke ainsi que les célèbres musées d'art moderne et d'art contemporain STAM et SMAK, ancrés dans les parcs Koning Albert Ier, Zuid et Muink qui confèrent à ce quartier une ambiance relaxante et très calme. De même, le musée des Beaux-Arts de la ville est au cœur du très grand Citadelpark. En plus de constituer la partie administrative de la ville où tous les services municipaux ont été centralisés, il abrite plusieurs théâtres et salles de spectacles (dont le célèbre Vooruit, un centre artistique qui a fêté ses 100 ans !). De nombreuses boutiques branchées se sont notamment installées sur la Vlaanderenstraat et le Brabantdam. C'est aussi par le sud de la ville que les voyageurs se lanceront à l'assaut de la ville s'ils débarquent sur les quais de la gare de Gent-Sint-Pieters.
Patershol, Prinsenhof & Noord
Toujours dans le centre ancien, le quartier Patershol forme une pointe, délimité d'un côté par la Lieve et de l'autre par la Lys (qui le sépare de la place Vrijdagmarkt). C'est ici que se trouve l'imposant château des Comtes. Ce quartier compact est sans doute le plus vieux de Gand et a conservé ses petites ruelles et ses façades typiques. Son nom se traduit littéralement par « trou du moine » : il désigne un porche de l'ancienne abbaye de Cambron, fondée au XIIe siècle, qui permettait d'accéder, via un tunnel, à l'eau du canal. En suivant le tracé des rues, inchangé depuis le Moyen Âge, on découvre des galeries d'art, ainsi que des restaurants et des bars avec des concepts plus ou moins alternatifs. La rue de l'Oudburg et surtout ses alentours sont une zone riche en petites adresses qui valent le détour.
Portus Ganda
Situé à moins de 10 minutes à pied du centre historique, le quartier de Portus Ganda est à conseiller pour une balade au fil de l'eau et pour admirer les bateaux de plaisance qui ont jeté l'ancre, mais pas seulement ! Les immeubles de bureaux modernes et les zones résidentielles s'y développent, tandis que des ponts et des petits parcs, d'agréables terrasses, et une piscine Art déco (les premiers bains de Belgique !) magnifiquement restaurée, en font l'un des plus jolis coins de la ville de Gand.