Résultats Office de tourisme à Bouillon

BOUILLON CITY PASS

Ouvert - de 10h00 à 17h00

L'avis du Petit Futé sur BOUILLON CITY PASS

Plaque millesim 2020

Et avec ce pass, que voit-on ? Les 3 sites emblématiques du centre-ville ! Attractif financièrement et bigrement intéressant sur le plan culturel, le Bouillon City Pass vous propose de dépasser vos habitudes touristiques avec à la clef un programme de visites plurielles conjuguant expositions temporaires, collections muséales, spectacles et découverte du patrimoine. Bref, tout ce que vous devez savoir sur l’histoire de cette charmante cité touristique, du Moyen Age au 20ème siècle, et qui vous aurait sans doute échappé sans ce forfait futé et bien ficelé !

Partager sur

Informations sur BOUILLON CITY PASS

Achat au Château Fort, au musée Ducal et à l’archéoscope Godefroy. Adulte : 11 €, Enfant : 8,50 €.

Contactez-nous

Informations supplémentaires

Message de la direction BOUILLON CITY PASS

CHÂTEAU FORT DE BOUILLON

Situé sur un éperon rocheux surplombant la rivière de Semois et dominant la ville, il impressionne par sa stature et son allure austère. Et pour cause, cette forteresse médiévale est la plus ancienne et l'une des plus intéressantes de Belgique. Ses premières fortifications remontent au VIIIe siècle, même si son existence n’est attestée qu’à partir de 988, juste avant la construction de son majestueux donjon (détruit par les Hollandais). Il était habité par le fameux chevalier Godefroy de Bouillon, qui le vendit pour financer sa première croisade (1096) en Terre Sainte. A la mort de ce dernier en 1100, le château devint la propriété des princes-évêques de Liège, puis des ducs de Bouillon, et le resta jusqu'à la conquête des Révolutionnaires français en 1794. Le château fut fortement remanié au XVIe siècle, puis deux siècles plus tard sous Vauban (lors des guerres de Louis XIV). En 1815, il devient hollandais, redevient belge, mais après la bataille de Sedan en 1870, l'armée prussienne l'utilisera comme hôpital. Aujourd'hui, c'est un paisible musée, mais il a néanmoins conservé son caractère médiéval : étroits couloirs, escaliers de pierre, passages secrets, oubliettes… La visite donne une idée de la vie au Moyen-Age, toujours en proie aux guerres. Le panorama observable depuis le château ou ses abords est impressionnant.

Fauconnerie. On y découvre aussi une exposition sur la chasse avec des rapaces : faucons, buses, aigles, hiboux et vautours en vol libre. Spectacles à 11h30, 14h00 et 15h30 (17h30 en haute saison) interactif avec le public.

MUSÉE DUCAL

La richesse des collections et le charme de ses bâtiments classés (XVIIe et XVIIIe siècles) touchent les visiteurs. Trois sections, réparties sur plus de 1 000 m², offrent un panorama de la riche histoire de Bouillon, du Moyen Âge à nos jours. Dans la section « Histoire », le passé dévoile ses multiples facettes liées au siècle des Lumières, avec le plan-relief de la ville de Bouillon en 1690, les livres et journaux imprimés à Bouillon dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, lorsque l’encyclopédiste Pierre Rousseau fit de la cité un important centre de presse et d’édition en Europe. Ce sont surtout quelques points forts qui le distinguent des autres institutions muséales. Dans la section « Médiévale », les Croisades sont évidemment abordées à travers les objets d'art d'Occident et d'Orient, les armes, le mobilier et les maquettes, des céramiques islamiques et byzantines, quelques ivoires gothiques et pièces d’orfèvrerie fine. La pièce maîtresse : une vierge ouvrante en bois polychrome du début du XIVe siècle. La section « Métallurgie » s'attarde sur les témoignages industriels de la région par la présentation d'un marteau de forge et d'une clouterie du XVIIIe. En complément, le dernier étage de la section Godefroid de Bouillon expose les ferronneries bouillonnaises. La visite se termine devant les œuvres du peintre ardennais Albert Raty, artiste d'origine bouillonnaise.

ARCHÉOSCOPE GODEFROID DE BOUILLON

Vivez la Croisade ! Situé en plein cœur de la ville, l’Archéoscope Godefroid de Bouillon vous accueille pour un spectacle audiovisuel fascinant sur les pas des Croisés. Le parcours spectacle rassemble le meilleur de la technologie pour vous faire revivre l’épopée de la Première Croisade sur les traces du Duc Godefroid, de Pierre l’Ermite et des milliers d’hommes en route pour Jérusalem. L’Archéoscope, c’est également un bâtiment exceptionnel chargé d’histoire. De l’impressionnante charpente aux remarquable caves voûtées, vous partirez ensuite à la découverte du Couvent des Sépulcrines et de ses expositions sur le thème des Croisades et des fortifications.

Horaires BOUILLON CITY PASS

Lundi 10:00 - 17:00
Mardi 10:00 - 17:00
Mercredi 10:00 - 17:00
Jeudi 10:00 - 17:00
Vendredi 10:00 - 17:00
Samedi 10:00 - 17:00
Dimanche 10:00 - 17:00

Vidéo BOUILLON CITY PASS

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !