Résultats Musée à Marcinelle

L'avis du Petit Futé sur LE BOIS DU CAZIER

Plaque millesim 2020

Première attraction du Pays de Charleroi avec 60 000 visiteurs annuels, le bois du Cazier est un ancien charbonnage dont la visite est incontournable, à marquer d’une croix sur la carte touristique de Wallonie. Inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 2012, le Bois du Cazier se veut non seulement un site de mémoire mais aussi un site de conscience pour le développement d'une citoyenneté active. Le site accueille aujourd'hui trois espaces muséaux bien distincts.

Espace 8 août 1956. Au charbonnage du Bois du Cazier, le matin du 8 août 1956, le Pays Noir a vécu ses heures les plus sombres. Un incendie, provoqué par un wagonnet de charbon coincé dans l'ascenseur, bloqua les mineurs à 1 035 mètres de profondeur : 262 hommes, issus de douze nationalités différentes et parmi lesquelles figuraient 136 Italiens et 95 Belges, périrent dans cette catastrophe. Il est consacré à la catastrophe minière. Films, photographies, documents et témoignages divers relatent, presque minute par minute, cette pénible journée et celles qui suivirent.

Le musée de l'Industrie. Le second espace est consacré à la grande aventure de la Révolution industrielle. On y évoque l'exploitation minière bien sûr, mais aussi les énergies, la chimie, la sidérurgie, l'imprimerie, les constructions mécaniques et électriques. Ces différents métiers sont relatés de manière moderne et interactive (audio-guide).

Le musée du Verre. Il complète la trilogie charbon-fer-verre, et présente une collection remarquable d'art verrier et retrace l'histoire de ce matériau sous un angle novateur. Une chronologie à rebours invite en effet le visiteur à un voyage inédit du présent jusqu'aux origines du verre. On peut y voir des pièces anciennes de toutes époques et provenance, des créations de maîtres verriers et d’artistes des XIXe et XXe siècles. Un moment privilégié de découverte des techniques, du savoir-faire des verriers et des joyaux de toutes les époques dans l’ancienne lampisterie, à laquelle a été adjoint un nouveau bâtiment de verre et d’acier.

Les ateliers. En poursuivant la visite, on découvre le façonnage en direct. lls sont animés par des artisans, accueillent dans une ambiance authentique les démonstrations de forge, de fonderie et de soufflage de verre au chalumeau.

Un sentier de promenade a été aménagé sur les trois terrils du Bois du Cazier et permet de découvrir l'ensemble du charbonnage tout en offrant, depuis l'observatoire du paysage installé au sommet du terril Saint-Charles, un panorama exceptionnel sur la diversité du pays de Charleroi.

Partager sur

Informations sur LE BOIS DU CAZIER

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h ; le week-end de 10h à 18h. Adulte : 8 €. Combiné avec le BPS 22 : 12 €.

Avis des membres sur LE BOIS DU CAZIER

6 avis
4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
nath147
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai beaucoup apprécié ce musée, aux collections très importantes, que ce soit dans le domaine de l'industrie, du verre et de la mine spécifiquement.
durilaur
5/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très bien
Magnifique lieu de mémoire sur la catastrophe du bois du Cazier en 1956.
Le cadre est bien aménagé, bien entretenu, nous aide à mieux comprendre la vie des mineurs.
A voir aussi sur le site, le musée de la sidérurgie.
A faire...
steph57
4/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique. Un très beau site très bien aménagé et restauré qui nous montre la vie des mineurs. Ce site nous remémore également la catastrophe qui s'y est passée. Site très propre, personnel accueillant et compétent. Une petite ballade sur les terrils termine bien cette visite.
futé290118
5/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beaucoup à voir dans ce musée très bien conçu et très pédagogique.
fute_272348
5/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site très intéressant constituant un excellent témoignage de la vie dans les mines.
jiceh548
5/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Trois musées (celui du Cazier même, celui du Verre et celui de la Sidérurgie) sur le site qui a connu en août 1956 une énorme catastrophe minière (262 morts, de 12 nationalités), mais aussi un très bon restaurant . Lieu de souvenirs et d'hommage aux victimes : le 8 août de cette année 2016, cérémonies commémoratives à l'occasion du 60ème anniversaire de la tragédie. L'émotion m'étreint chaque fois que je visite les lieux : j'avais 8 ans le jour funeste, mais je m'en souviens comme si c'était hier.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !