BASILIQUE DE KOEKELBERG

+32 2 421 16 60
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

La colline de Koekelberg est couronnée par la basilique, immense édifice à coupole visible de très loin. Les Bruxellois ne l'ont jamais vraiment prise au sérieux et elle fut longtemps classée parmi les réalisations disgracieuses de la ville par ses habitants. La basilique du Sacré-Coeur, dite basilique de Koekelberg est peu à peu réhabilitée dans l'opinion. Cinquième plus grande église du monde, après Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, Saint-Pierre à Rome, Saint-Paul à Londres et Santa Maria Dei Fiori à Florence, elle s'inscrit dans la série des sanctuaires d'expiation des péchés que sont le Sacré-Coeur de Paris ou la basilique de Cambridge. Léopold II l'avait voulue gothique mais le projet fut modifié. Ses plans singèrent (en tout cas en théorie) le Sacré-Coeur parisien et son style, bien dans son époque, est finalement Art déco. Le béton, et non la pierre de taille, sera le matériau de base, recouvert à l'intérieur de terre cuite ocre jaune, à l'extérieur de briques roses. Si vous n'avez jamais déambulé dans un immense vaisseau religieux moderne, la visite est impérative ! La basilique de Koekelberg est d'ailleurs la plus grande église Art déco au monde. La galerie supérieure abrite non seulement les photos de la construction de la basilique, mais présente aussi une vitrine exposant certains matériaux de construction, une galerie d'expositions temporaires (voir site), l'espace Cardinal Danneels, qui expose de manière permanente des oeuvres de l'artiste Kim En Jong (dont trois vitraux placés en 2017), une maquette au 1/40e, réalisée par l'architecte Albert Van Huffel, qui a remporté le premier prix au concours des arts décoratifs et industriels de Paris en 1925. Remarquez les dix chapelles latérales maintenues dans le projet : neuf pour les neuf provinces belges initiales et une pour le Congo... On accède à la galerie supérieure présentant une expo de photos sur l'édification de la basilique et les matériaux utilisés. Un ascenseur monte ensuite jusqu'à une terrasse extérieure panoramique, qui offre la plus belle vue sur Bruxelles. Par temps clair, on distingue même la tour de la cathédrale de Malines qui se trouve à 20 km. Six tables d'orientation aident le visiteur à repérer les monuments et lieux visibles. Pour les plus courageux, 250 marches supplémentaires permettent d'accéder au sommet de la coupole, à 89 m.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
BASILIQUE DE KOEKELBERG

Accès porte 6
1, parvis de la Basilique

1081 Koekelberg
Belgique
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur BASILIQUE DE KOEKELBERG

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
12 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Cette basilique est très originale. Elle est en effet de style art déco, ce qui n'est pas si fréquent. Sa visite vaut la peine puisqu'il s'agit en outre d'une des plus grandes basiliques du monde.
Avis déposé le 01/09/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Belle basilique
Magnifique Basilique dont je recommande la visite (dans les incontournables de Bruxelles et proche de l'atomium).
Avis déposé le 31/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
C’est le premier édifice qu’on aperçoit quand on rentre à Bruxelles par l’autoroute de Gand.
Elle en impose la tout en haut.
Le quartier dénote un peu mais le monument et très imposant.
La vue y est super intéressante aussi.
À voir
Avis déposé le 02/12/2018
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
il paraît que c'est la 4e basilique la plus grande du monde, style bof bof. L eplus intéressant est d'aller sur youtube et de sélectionner la video (mots clés: parachute basilique koekelberg) qui montre un homme sautant en parachute à l'intérieur de la basilique depuis son sommet en se faisant filmer de différents angles.
Avis déposé le 02/06/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
L'intérieur n'a en soi rien d'exceptionnel, mais vaut la peine pour quiconque aime visiter de grandes cathédrales ou basiliques. C'est vraiment au niveau de la vue sur Bruxelles que cela vaut la peine: c'est vraiment bluffant, et donc il faut absolument veiller à y aller par beau temps. Facile d'accès par transports en communs. Par contre, pas de restaurants vraiment top à proximité immédiate, selon moi...
Avis déposé le 01/06/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Magnifique et impressionnent édifice. Bien qu'elle soit assez excentrée du centre-ville, sa visite vaut réellement le détour. De plus, le panorama sur Bruxelles depuis sa coupole (à 53 mètres de hauteur) vaut à lui seul le détour.
Avis déposé le 30/04/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Très belle façade rénovée, et beau parvis arboré et fleuris
Avis déposé le 01/04/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Une vue splendide! L'extérieur est génial, l'intérieur, pas sure que ca vaille la peine!
Avis déposé le 01/09/2017
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Leopold II, complètement fou de Montmartre, voulait copier le monument à Bruxelles. En 1905, il posa la première pierre et lança officiellement les travaux qui furent interrompu par les deux guerres mondiales. C'est le Cardinal Mercier qui assura ensuite la continuité du chantier. L'architecte gantois, Albert Van Huffel adapta les plans originaux néo-gothiques en un concept d'une église de style art-déco. Koekelberg est la cinquième plus grande église au monde avec seulement 12 mètres de moins que Saint-Pierre à Rome.
Avis déposé le 27/05/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2017
Une imposante basilique entourée de parcs. A visiter de l'extérieur mais je ne pense pas que l'intérieur soit nécessaire.
Avis déposé le 28/04/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
Très impressionnante ! La vue y est magnifique depuis le toit !
Avis déposé le 30/12/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2015
Massive, elle ne paie pas de mine mais allez-y. Son intérieur est superbe et la vue de Bruxelles sublime ! Attention, l'entrée est derrière.
Avis déposé le 01/07/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Belgique

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !