Centre historique

Il s'agit de la vieille ville dont le cœur névralgique s'étend autour de la cathédrale Notre-Dame, de la Grand Place/Grote Markt où se trouve l'hôtel de ville, et du Meir, un quartier commerçant. Le centre historique peut se délimiter par le château du Steen au bord du fleuve Escaut au nord ; au-delà se trouve le port. À l'ouest, sa frontière naturelle est tracée par l'Escaut, tandis qu'au sud, il trouve ses limites dans le quartier plutôt calme et résidentiel de Saint-André (mitoyen de Het Zuid que l'on détaillera plus tard). C'est aussi une zone de shopping avec de nombreux antiquaires et boutiques de créateurs branchés. Enfin, l'est est délimité par le boulevard périphérique Frankrijklei où passent les tramways 1 et 10. Ce dernier fait partie des « Leien », des boulevards successifs qui relient le nord au sud de la ville et suivent le tracé des remparts construits par les Espagnols au XVIe siècle, aujourd'hui disparus.
La ville ancienne est piétonne, pavée en grande majorité, gorgée de touristes en été, car elle concentre la plupart des monuments historiques et sites à visiter. Elle est pittoresque, bordée de maisons à façade à redents (sorte d'escalier sous la toiture) et d'édifices Renaissance. Si vous prévoyez d'y arriver en voiture, visez directement le parking payant ou le taxi. Le métro est idéal pour rejoindre son hôtel tandis que la marche est suffisante pour relier un bout à l'autre du centre sans problème. Il est finalement très réduit par rapport à l'envergure de la ville. Les restaurants sont plutôt orientés moules-frites, jambonneaux, carbonnades et autres réjouissances flamandes en sauce, le tout arrosé de bières du cru. Attention aux attrape-touristes !
Le Meir, au-delà du quartier éponyme, est le nom de l'artère commerçante piétonne principale jalonnée d'enseignes internationales de prêt-à-porter que nous connaissons en France. Elle est toujours très fréquentée, très large pour une voie piétonne, ce qui permet de lever le nez pour admirer les magnifiques édifices XVIIIe siècle qui la bordent entre deux magasins. À commencer par le Palais du Meir, témoignage du faste d'Anvers dans les siècles passés.

Het Zuid

C'est un peu le Marais de Paris ou le Brooklyn de New York. C'est le quartier branché d'Anvers, où se trouvent le musée des Beaux-Arts, le musée d'Art contemporain, celui de la Photo et des centres culturels et galeries d'art à foison. Toute cette faune d'hipsters intello se nourrit et se désaltère dans de nombreux bars et restaurants branchés et cosmopolites. On trouvera moins de carbonnades flamandes et plus de sushis et restos végans conceptuels ici. C'est sans aucun doute l'endroit idéal où loger et dîner si vous voulez découvrir Anvers comme un local, car on y croise davantage d'Anversois et beaucoup moins de touristes. Les lieux d'hébergement sont tous situés au calme et il y a parmi eux de nombreuses chambres d'hôtes.

Gare et quartiers nord

La gare centrale, très impressionnante par son architecture monumentale, est très pratique si vous arrivez en train, car proche du centre historique (accessible en métro). Elle est située à l'ouest des fameux Leien, les boulevards périphériques qui les séparent du centre, tout proche du zoo et du parc de la ville de forme triangulaire. Le quartier de la gare est multiculturel et très vivant, on trouve un petit Chinatown avec de bons restaurants des quatre coins d'Asie, le centre diamantaire de la ville avec des restaurants casher, etc. Les lieux sont néanmoins un peu glauques une fois la nuit tombée. Au contraire, au nord, la ville s'anime en soirée, à savoir le quartier du Port. Surtout à la belle saison quand les zomerbars (bars éphémères d'été) et les restaurants battent leur plein de fêtes sur les bords de l'Escaut, en mode berlinoise. C'est « Anvers plage » ! Chaque lieu déploie terrasse, sable et chaises longues. C'est ici aussi que se trouvent le fameux musée du MAS et les clubs emménagés dans d'anciens entrepôts industriels du port, qui peuvent faire taper les basses sans déranger les voisins. Au loin, les conteneurs forment un Lego géant (que l'on peut visiter en bateau).