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MONASTÈRE D'ERDENE ZUU

Sanctuaire - Lieu de pèlerinage
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Erdene Zuu, Kharkhorin, Mongolie
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S'il n'y avait qu'un seul site historique à visiter en Mongolie, ce serait sans doute celui-ci. Une histoire riche, un complexe magnifique, un décor unique, surtout à la tombée du jour : on ne peut pas visiter la Mongolie sans s'être imprégné de l'histoire et de la culture de ce pays à Kharkhorin, et tout particulièrement entre ces murs. La construction du monastère a débuté en 1586, suivant les instructions d’Avdaï Sain Khan, afin d’abriter des tangka (peinture sur soie) qui avaient été offerts par le dalaï-lama au grand khan de Mongolie. Tout d’abord, trois temples ont été érigés, puis des bâtiments sont venus enrichir l’intérieur de l’enceinte au fur et à mesure que les générations de moines et de grands khans se succédaient. Plus de 62 grands temples s’élevaient ainsi dans l’enceinte du monastère en 1872, et leur nombre a continué à augmenter jusqu’à la fin des années 1930, époque au cours de laquelle les soviétiques ont pratiquement rasé l’ensemble du monastère. Au moment de sa plus forte activité, un millier de moines résidaient dans l'enceinte du monastère. Il a fallu attendre le début des années 1990 et la fin de l'influence soviétique pour que des moines soient de nouveau autorisés à y résider.

 

La présentation ci-dessous suit l'ordre classique de la visite, en entrant dans l'enceinte par la porte sud.

La cour du monastère comprend encore quelques stèles, dont l'une présente le Soyombo (symbole national inventé par Zanabazar). Des écritures turques sur une face et des écrits en tibétain, sanskrit et mongol sur l'autre face sont visibles.

Le temple du dalaï-lama. C'est le premier temple sur lequel on tombe en commençant la visite dans le sens des aiguilles d'une montre. Edifié en 1675, il est couvert de céramiques couleur brique et or. Il est composé de petites chapelles de prière et protégé au nord par des barrières de bois destinées à éloigner les mauvais esprits.

Les trois temples d'Avdai Sain Khan. On pénètre ensuite dans une cour située sur l'arrière du temple du dalaï-lama. Le sol est divisé en une multitude de petites cases. Chacune servait jadis d'espace de méditation pour un moine. Les trois temples sont facilement reconnaissables à leur architecture typiquement chinoise. Au fond de la cour à gauche, se dresse le temple de l'ouest, Baruun Züü. Il abrite trois statues de Bouddha : Kasyapa (à gauche), Sakyamuni (Bouddha à l'origine de la religion, au centre) et Matreya (à droite).

Le temple principal, à la façade entièrement restaurée, compte lui aussi trois statues principales. Il est le plus grand et le plus ancien. Il atteint 15 mètres de haut. Les statues représentent Amitabba, Sakyamuni et Manal, le Bouddha de la médecine. L'entrée du temple est encadrée par deux imposantes statues des divinités protectrices du lieu, Gombogur Dhrama (à gauche) et Baldanlham (à droite). Derrière elles, sur les côtés, se trouvent les statues représentant les disciples du Bouddha. Quelques masques portés pendant les danses religieuses (tsam) sont également exposés à l'intérieur de ce temple.
Le temple situé au fond de la cour à droite est tout simplement appelé Temple Züü de l'Est. Il abrite trois statues, celles d'Aryapala, de Sakyamuni et de Je Zonkhapa, reconnaissable à son bonnet jaune. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de ce symbole. Enfin, le premier temple, sur la droite en entrant dans la cour, possède une fresque murale, plusieurs statues de divinités bouddhiques et des tangka.

Le stupa d'or. Une fois ressorti de la petite enceinte des trois temples, on trouve un peu plus loin le stupa d'or, édifié en 1799 en l'honneur du quatrième Bogd Khan. Entouré de huit petits stupa, il mesure 10,5 mètres de hauteur et renferme 100 000 statues de bouddhas. Les tombes d'Avdaï Sain Khan et de son petit-fils, Tusheet Khan Gombodorj, se trouvent également dans son enceinte.

À l’est de ce temple chinois se trouve le seul temple encore en activité du monastère. Son architecture est typiquement tibétaine, tel un labrang. Construit en 1760, il servait de résidence au Bogd Khan lorsque celui-ci se rendait à Erdene Züü. Seul le rez-de-chaussée, qui offre une petite salle de prière, est accessible. La partie supérieure, consacrée à Mahâkala, est fermée aux visiteurs.

Il reste quelques traces de l’impressionnante ger qui avait été installée au cœur de l’enceinte, en 1657, par Zanabazar. Appelée Bat Ulziit, cette ger mesurait 45 mètres de diamètre et environ 15 mètres de hauteur. Elle nécessitait 35 murs démontables et 1 700 perches pour le toit ! Par la suite, elle a été déplacée, et son premier emplacement avait été reconverti en scène pour les cérémonies tsam. On peut voir aujourd’hui l’emplacement des sept poteaux sur les huit originels.

La yourte à prières. Au milieu du monastère, vous trouverez une yourte où prient des moines pour le public. Vous pouvez, contre une contribution symbolique, leur commander une prière. Il suffit de donner votre prénom et le moine fera une prière pour vous en tibétain. Vous pouvez demander à ce qu'elle vous apporte chance, bonheur, amour, argent... Elle dure en moyenne 5 minutes et vous entendrez votre nom prononcé régulièrement dans un chant religieux en tibétain. Les bouddhistes pratiquants pourront, quant à eux, aller prier dans le temple en activité sur place.

L’enceinte est délimitée par un mur blanc hérissé de 108 stupa. Mesurant 400 mètres de côté et formant un carré, ce mur a été élevé plus d'un siècle après le monastère originel. Sa construction a débuté vers 1730 pour s’achever en 1808.

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Tchip
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournable
Temple Intéressant, on se promène entre les temples. Il est un peu défraîchis, mais la restauration est commencée.
Pas de photos où il faut payer comme dans tous les temples en Mongolie.

Questions fréquentes :

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MONASTÈRE D'ERDENE ZUU se situe au Erdene Zuu , Kharkhorin
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