MSHEIREB MUSEUMS

+974 400 65 555
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Quatre maisons historiques du quartier ancien de Msheireb ont été rénovées et transformées en musée passionnant. Prenez vraiment du temps pour découvrir la collection, une bonne demi-journée pour tout explorer. Quatre maisons avec des thématiques bien différentes. Un nouveau restaurant avec une terrasse extérieure bien agréable et ombragée vient juste d'ouvrir ses portes. Possibilité d'avoir une visite guidée des musées sur réservation par mail, gratuitement.

Bin Jelmood House‭. Cette maison est dédiée à la mémoire des esclaves qui ont intégré la société qatarie au cours des siècles et font désormais partie de l'ADN intrinsèque du pays. Sous forme d'une exposition très réussie, interactive, émotionnelle, et finalement très fouillée, les premières salles évoquent l'esclavage en général dans l'histoire de l'humanité, mais aussi l'esclavage moderne dans le monde, y compris au Qatar avec l'abolition en 2005 des enfants jockeys du Soudan pour l'entraînement des chevaux de course. On remonte ensuite le temps à l'époque des premiers esclaves du Golfe jusqu'à l'abondante traite négrière orchestrée en Afrique de l'Est par Oman à partir du port de Zanzibar. Une salle interactive bourrée d'écran interpelle le visiteur, et peut-être même les Qataris, à s'interroger sur leurs propres origines génétiques, dans un pays ou les nationaux jouissent d'un statut particulier face à 90 % de main-d'oeuvre étrangère vivant sur son sol.

Company House‭. Cette maison, qui était auparavant le siège social de la première compagnie de pétrole du pays, retrace l'histoire des pionniers, les premiers explorateurs qui ont découvert les premiers geysers d'or noir à Dukhan, qui a façonné la richesse du pays en un boom économique incroyable. On trouve un tas d'objets d'époque utilisés par les Qataris employés sur le site. Une maison annexe abrite des expositions temporaires. Celle sur les femmes qataries expliquées en trois générations étaient remarquable lors de notre passage.

‬Mohammed Bin Jassim House. Construite par Sheikh Mohammed Bin Jassim Al-Thani‭, le fils du fondateur du Qatar moderne, plonge le visiteur dans le Msheireb d'autrefois; ce centre-ville autrefois anarchique, poussiéreux et hérissé d'immeubles Art déco hétérogènes était l'âme de Doha. Les premiers immigrés (aujourd'hui qataris) y racontent la vie animée de quartier qui s'y déroulait dans les années 1970 et 1980. Des écrans qui s'allument à notre arrivée nous font quasiment converser avec des hologrammes témoignant de cette histoire. Une salle est entièrement dédiée à la vidéo accélérée de l'énorme chantier qui a transformé un trou béant en un nouveau quartier éco-conçu et inspiré de l'architecture orientale. Un ballet de grues infini qui dure même en accéléré tant les travaux ont été pharaoniques.

Radwani House. Cette maison construite dans les années 1920 est l'une des plus anciennes encore debout. Elle a été aménagée pour expliquer la vie traditionnelle qatarie avant la révolution pétrolière. Chaque salle (salon, cuisine, écurie, etc.) présente des objets quotidiens de l'époque qui servait à ce peuple de pêcheurs perliers très modestes, des objets d'artisanat sont également exposés. Contrairement aux autres maisons riches en explications, ici on se promène sans lire une ligne sur les us et coutumes du pays. Mieux vaut venir avec un guide pour en savoir plus.

MSHEIREB MUSEUMS
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MSHEIREB MUSEUMS

Msheireb centre
Doha
Qatar
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

En savoir plus sur Qatar

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !