CENTRE SPATIAL GUYANAIS (CSG)

Thématique |

L'avis du Petit Futé sur CENTRE SPATIAL GUYANAIS (CSG)

Plaque millesim 2018

Établissement du CNES, chargé de réaliser les lancements d'engins spatiaux. Installé à Kourou, il dispose d'un site de 69 000 hectares, auxquelles se rajoutent les îles du Salut. On s'y rendra soit pour la visite guidée, soit pour assister à un lancement.

Visite du Centre Spatial Guyanais. Les autorités du CSG organisent des visites guidées qui sont gratuites et ouvertes toute l'année, du lundi au vendredi, à toute personne âgée de plus de 8 ans. Présentation obligatoire d'une pièce d'identité en cours de validité. Les visites sont interrompues la veille, le jour et le lendemain d'un lancement. L'accès aux installations reste soumis aux opérations : les circuits peuvent donc être modifiés pour garantir la sécurité des visiteurs. Les visites ont lieu deux fois par jour du lundi au jeudi et le vendredi matin (durée moyenne : 3h30 à 4h). Rendez-vous à 8h et 13h pour les formalités d'enregistrement, puis départ en bus pour une visite de 3h autour des zones de lancement Ariane 5, Soyuz et Vega et du centre de lancement Ariane 5. Enfin, visite de la salle Jupiter jusqu'à environ 11h30-12h ou 16h30-17h.

Assister à un lancement. Le rythme des lancements est passé à une moyenne de 10 à 12 par an, tous lanceurs confondus. Si votre séjour coïncide avec un lancement, essayez d'assister à ce spectacle. Les demandes d'invitation à un lancement sont gratuites. Les invitations sont limitées aux places disponibles et les sites activés en fonction des contraintes liées à la protection des personnes. S'y prendre à l'avance et réserver en ligne : cnes-csg.fr - ✆ 05 94 33 44 53 - Mail : [email protected] Pour être admis sur le site Agami (7,5 km du lanceur), il faut être âgé de plus de 16 ans. Pour Ibis, Vénus et la salle VIP Jupiter, l'âge limite est de 14 ans. Cependant, le site Carapa (à 12,5 km de la zone de lancement) reste ouvert au public sans invitation et sans restriction d'âge. Il se trouve sur la montagne du même nom, juste à l'entrée de Kourou. Ce site peut accueillir environ 1 450 personnes. Bien que son accès soit libre, une fois ce chiffre atteint, il ne vous sera plus possible d'y accéder. Nous vous conseillons donc d'y arriver suffisamment à l'avance, en sachant que le site est ouvert 2h avant le lancement. Emporter une paire de jumelles et un appareil photo. Les autres sites fréquentés à Kourou les jours de lancement sont la plage et le sommet de la montagne des Singes. À Cayenne, direction place des Amandiers : animations et écran géant au rdv !

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur CENTRE SPATIAL GUYANAIS (CSG)

Réservation obligatoire au minimum 48h à l’avance pour les visites guidées (3h30). Pièce d’identité obligatoire.

NOUVEAU : visites de la base organisées le vendredi après-midi et le samedi !

Réservation obligatoire au minimum 48h à l’avance pour cette visite gratuite de 3h30. Emporter une pièce d’identité valide. Tout public de + 8 ans. 2 visites/jour du lundi au samedi à 8h15 et 13h15. 


Pas de visite le jour ou la veille d’un tir.


Video de CENTRE SPATIAL GUYANAIS (CSG)

Avis des membres sur CENTRE SPATIAL GUYANAIS (CSG)

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
12 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
Top
le centre spatial est un endroit qu'il faut absolument découvrir le musée, la visite du centre tout est fait pour mettre à la portée de tous la conquête de l'espace
Avis déposé le 18/12/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
La Tête dans les étoiles
Visiter ce centre avec les enfants, pour des rêves pleins de fusées, d'étoiles et d'aventure. Un instant magique, ludique et un must du séjour en Guyane
Avis déposé le 03/11/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
Guides vraiment sympathiques et qui rendent la visite très vivante même si j'avais du mal à rester éveillée dans le bus pour cause de digestion (visite à 13h).
Avis déposé le 25/09/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
La visite du centre spatial est incontournable! Nous avons vu les bases de lancement de Soyouz, Vega et Ariane 5. La visite se fait en bus et on reçoit beaucoup d’informations intéressantes. De plus, la visite se fait sur simple réservation et est gratuite!
Avis déposé le 30/11/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Visite indispensable et très instructive. Tout est organisé et mis en oeuvre pour rendre ce passage incontournable le plus intéressant possible.
Avis déposé le 28/01/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
N'avons malheureusement pas pu faire la visite car grèves le jour J et annulation. Mais cela vaut le coup quand même de venir jusqu'au site rien que pour voir cette grande fusée dressée devant vous. Attention, les horaires d'ouverture sont bousculés en cas de tir. Il y a également le musée que l'on peut faire individuellement : très sympa en famille car très axé "enfants"
Avis déposé le 27/10/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
La visite est à faire si possible, c'est vraiment chouette de pouvoir se rendre sur les sites de lancement des satellites et de comprendre comment la base fonctionne.
Si vous avez la chance de passer en Guyane pendant la période d'un lancement faites le ! C'est tout simplement incroyable.
Avis déposé le 31/07/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Visite gratuite de presque trois heures avec découverte des différents sites en bus ! De nombreuses explications ont été données, parfois avec des mots et abréviations trop compliqués pour être retenus certes, mais par des guides qui répondaient volontiers aux questions et avec le sourire !
Avis déposé le 13/01/2017 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2015
La visite est très intéressante, les explications adaptées à tout public et permettent de omprnde globalement le fonctionnement de ce centre spatial.Vaut le coup d’œil!
Avis déposé le 28/05/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2015
C'est vraiment quelque chose à faire. La visite est complète est très instructive (parfois un peu complexe à comprendre cependant). C'est une visite très impressionnante !
Avis déposé le 29/03/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Même si on ne peut pas assister à un lancement, la visite (gratuite) est très intéressante : pas de tir de Soyouz et Ariane, salle de contrôle, salle Jupiter. Des explications détaillées et claires sont données par des hôtesses "pro". Et la deuxième fois, on comprend encore mieux...
Avis déposé le 26/10/2015 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce lieu, incontournable pour qui se rend en Guyane, est impressionnant.
La visite, un peu technique pour les non initiés, est très intéressantes. Sur deux visites, nous avons appris énormément sur ce lieu. Se rendre sur les pas de tirs des différentes fusées reste une expérience incroyable pour mieux se rendre compte des dimensions.
Si vous avez la chance d'assister à un lancement, vous en resterez charmé à vie...
Avis déposé le 29/05/2015 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Centre Spatial Guyanais

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .