Résultats Site archéologique à BASSAMBA

TAKIENTA

Site archéologique
4/5
2 avis

Y aller et contacter

Bassamba, Togo
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Le mot takienta signifie littéralement « celle qui garde ». Surnommées « Tata Tamberma », les plus belles takienta se trouvent au niveau du village de Bassamba à environ 15 km du début de la piste. Le village est constitué par une série de tours disposées en cercle et reliées entre elles par un mur épais. Ces murs sont construits avec un mélange d'argile et de paille. Une seule ouverture est prévue à l’édifice qui ressemble à une petite fortification. La façade principale est toujours orientée vers l'ouest, la direction empruntée par les défunts. Elle est flanquée de deux tours, dont la tour nord est destinée à la femme. L’habitat est originellement un habitat guerrier, conçu pour s’assurer une protection contre les invasions tribales et plus tard, au XIXe siècle, pour se défendre contre les colonisateurs allemands. En témoignent les ornières prévues pour décocher les flèches. Devant la maison, se trouvent les fétiches qui assurent la protection des esprits et auxquels sont sacrifiés poules, pintades et gibiers. Les cornes et les crânes des animaux sacrifiés sont ensuite placés au-dessus de l’entrée de l’habitation. Celle-ci comporte deux étages : le rez-de-chaussée où sont abrités les animaux et la terrasse où se trouvent la cuisine (qui se situe quelquefois aussi à l’entre-étage), les chambres, et les greniers à grain. Ce sont les tourelles de la fortification qui servent de greniers à grain. On y entrepose le mil ou le maïs. On accède au grenier à l’aide d’une échelle traditionnelle sculptée dans un bois taillé en Y.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à BASSAMBA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur TAKIENTA

4/5
2 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Marail
Visité en mars 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau site à visiter. Nous avons eu un super guide, Akim qui fait les visites depuis plus de 20 ans et connait donc bien les villageois. La visite est à 10000 CFA pour le guidage dont 5000 CFA est reversé aux villageois (enfin on espère), 1500 CFA pour les expatriés et 500 CFA pour les togolais. Vous pourrez également visiter le baobab millénaire et y rentrer dedans après avoir fait une offrande (une pièce de 50 ou 100 CFA feront l'affaire). Par contre, nous avons été victime de harcèlement touristique qui nous a bien gâché la visite. C'est dommage car le site est très beau mais nous n'y retournerons plus à cause des demandes perpétuelles des villageois pour qu'on leur donne des sous.
Nous avons visité le village de Koutammakou en Pays Tamberna, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Très beau village où les habitants jouent le jeu des touristes! On salue le chef du village, le fils sert de guide, la femme du chef porte son chapeau à cornes, on visite l'intérieur des tatas accompagné par les enfants qui vendent des instruments de musique rustiques... C'est un site unique à voir absolument!

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

TAKIENTA compte 2 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de TAKIENTA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur TAKIENTA en cliquant ici
Envoyer une réponse